- Produits
- Systèmes
- Capteurs
- Logiciels
- Accessoires
- Integration
Aubes de soufflante
Accélérer votre efficacité
Les aubes de soufflante produisent 90 % de la poussée totale d'un moteur, ce qui en fait un élément crucial pour les performances et l'efficacité des moteurs à réaction. Cependant, la grande taille des pales, leur géométrie unique et la variété des matériaux utilisés dans le processus de fabrication créent des défis pour la mesure et l'inspection. Les inexactitudes dans la forme du bord d'attaque et de la surface du profil (courbure, torsion et épaisseur) diminuent l'efficacité et la poussée du moteur.
Une grande précision et des mesures répétables sont nécessaires tout au long du cycle de vie des pales de ventilateur, afin de garantir les performances maximales d'un moteur.
Un contrôles qualité tout au long du processus de production des aubes de soufflante
Satisfaire les besoins en métal et en composite
L'évolution des pales de ventilateur est l'une des plus visibles pour le voyageur. Du petit modèle à " clapet " aux énormes pales modernes en matériaux composites, elles ont une chose en commun : elles ont un travail important à accomplir.
Fournissant la majeure partie de la poussée au décollage, en croisière et à l'atterrissage, les aubes de soufflante sont parmi les plus grands contributeurs au rendement du moteur, propulsant l'air autour de la dérivation du moteur de la manière la plus efficace possible. L'arc, le balayage, la torsion et l'inclinaison du profil aérodynamique sont conçus à la perfection et nécessitent un ensemble d'outils de qualité tout aussi adaptés, disponibles chez ZEISS.
Aubes de soufflante en métal
Les aubes de soufflante en métal, principalement en aluminium et en titane, sont la méthode de fabrication depuis le début du moteur à réaction. La complexité de la conception repousse les limites des méthodes de fabrication. Les pales ont évolué de manière significative, passant de géométries relativement simples et de matériaux solides à des profils aérodynamiques tridimensionnels avec des structures creuses ou en nid d'abeille. Parallèlement, à chaque évolution, le nombre de pales par moteur a diminué et elles sont devenues plus grandes et plus coûteuses à fabriquer.
Pales de ventilateur en composite
Les pales de ventilateur en composite sont une évolution des pales de ventilateur en métal en termes de conception, offrant des propriétés de matériaux améliorées et permettant souvent aux pales d'être beaucoup plus grandes en raison de leur poids plus léger. Mais il y a une raison pour laquelle cela n'a pas été fait plus récemment. Le processus requiert des compétences élevées lorsqu'il est réalisé manuellement et des niveaux de coûts et de développement élevés pour les processus automatisés. Le résultat final est une pale très performante qui se remarque sur les moteurs à réaction les plus modernes.
Besoin de plus d'informations sur les pales de ventilateur ?
Prenez contact avec nous. Nos experts vous répondront.
