Des exigences compliquées en matière de métrologie requièrent un savoir-faire et une compréhension approfondis. L'utilisation de machines à mesurer de pointe nous permet de trouver la solution idéale pour chacune de vos tâches. Qu’il s’agisse de métrotomographie, de palpage tacile ou optique, ou bien encore de mesure de forme, de surface ou de contours, notre gamme d’instruments permet d’accomplir rapidement et facilement toutes vos tâches de mesure.

Mesure en sous-traitance

Champs d'applications

Nous disposons de la bonne méthode de mesure pour tous les matériaux: que ce soit des pièces en tôle, des pièces moulées en métal, en plastique, en céramique, en verre, des pièces déformables comme le caoutchouc ou des matériaux de type silicone ou des surfaces recouvertes de tissu. Notre large gamme d'appareils nous permet de mesurer précisément un grand nombre de pièces rapidement. Nous pouvons également effectuer les mesures sur l'un de nos nombreux sites.

 

  • Mesure des spécifications géométriques des produits - dimensions, forme et localisation - avec une précision exceptionnelle
  • Création de programmes de mesure pour ZEISS Calypso et ZEISS Caligo
  • Comparaison nominale-réelle, mesure de courbe, comparaison avec les données de la CAO
  • Échantillonnage avec rapport (par exemple VDA ou PPAP)
  • Retro-conception en utilisant différents process, par ex. projection de franges, triangulation laser et tomographie
  • Mesures très précises des pièces de référence
  • Mesure de tous les éléments d'un véhicule, depuis la poignée de porte et des pièces du moteur telles que les culasses et les carters, les pièces de châssis et d'essieu jusqu'à la mesure de la carrosserie

En utilisant la Tomographie par rayons-X

La mesure par Tomographie permet le contrôle non destructif des assemblages, modules et appareils entiers grâce à la visualisation de l'intérieur de la pièce. Cela permet l'inspection de l'assemblage, les tests d'usure et l'analyse des défauts. Les pièces allant jusqu'à 1 500 mm de diamètre peuvent être tomographiées avec une résolution de l'ordre du nanomètre.

Métrologie Tomographique industrielle
Mesure d'engrenages

Mesure d'engrenages

Qu'il s'agisse d'engrenages coniques à denture hélicoïdale, d'engrenages cylindriques à dents inclinées, de vis sans fin ou de rotors, nous pouvons mesurer tous les types d'engrenages standard avec un diamètre extérieur allant jusqu'à trois mètres et les évaluer conformément aux normes ISO. Il peut s'agir d'une mesure avec ou sans table rotative et système de stylet étoile, ou une mesure à plat avec un système de stylet en hélice

Services de mesure optique

Les avantages de la technologie de mesure optique sont sa densité de points élevée, sa vitesse et sa mesure sans contact. Nous mesurons les nuages de points à l'aide de différents systèmes ZEISS tels que des machines de mesure multicapteurs et des projecteurs de lumière à franges.

Mesures optiques
Mesures de forme, de surface et de contours

Mesures de forme, de surface et de contours

Nos testeurs de forme permettent d'analyser la circulatité, la cylindricité, la perpendicularité, le parallélisme, la rectitude, la planéité, la coaxialité, la concentricité, l'épaisseur et le battement radial. De plus, nos appareils de mesure de contours et nos capteurs de rugosité fournissent des résultats fiables des rayons, des biseaux, des contours, de la rugosité, des ondulations, des angles, des découpes et des longueur.

Affichage et évaluation des résultats de mesure

Données de CAO

Nous utilisons les données de la CAO. Grâce à la saisie directe de l'incertitude de mesure spécifique et de la traçabilité aux normes nationales, nous garantissons des résultats fiables. Pour l'affichage des résultats de mesure, il existe différentes possibilités selon les besoins.

Nous vous fournirons les résultats sous la forme d'une comparaison nominale-réelle, d'une évaluation de courbe format papier ou numérique. Cela signifie que toutes les options d'utilisation des données de mesure vous sont ouvertes.

Différentes interfaces permettent d'exporter les résultats de mesure vers des systèmes CAQ ou pour capturer des données de process via, par ex. ZEISS PiWeb