Numérisation des pièces moulées à l'aide de scanners laser VULKAN mesure optiquement les pièces d'accouplements

Pour atténuer les vibrations des moteurs de bateaux, les accouplements élastiques doivent être adaptés précisément aux besoins de chaque bateau et de chaque moteur. Ainsi, le fabricant VULKAN produit différents modèles et types d'accouplements et de systèmes d'engrenage. L'entreprise a cherché une solution rapide et précise pour analyser précisément et numériser une multitude de types d'accouplements. Elle a finalement opté pour le scanner laser ZEISS T-SCAN CS.

Comment Vulkan réussit avec les Solutions ZEISS :
Réussite :
  • Numérisation rapide et précise
  • Accélération du processus de production
  • Réduction des rebuts et des reprises

Numérisation de pièces moulées à l'aide du scanner laser ZEISS

Le défi : mesurer une grande variété d'accouplements

Les accouplements de la gamme RATO S de VULKAN se composent de plusieurs pièces moulées. Pour obtenir l'élasticité nécessaire, deux de ces moulages sont associés selon une technique connue sous le nom de « vulcanisation ». Le problème : les dessins techniques et les pièces moulées ne correspondaient pas toujours à 100 %. Cela impliquait que les employés aient besoin de plus de temps pour les reprendre. Pour améliorer le processus de production, la première chose était de réaliser une analyse exacte des pièces moulées. « Cette gamme compte plus de 40 versions et tailles », explique Andreas Ladwig, Junior Lean Production Officer. « Nous aurions eu besoin de plusieurs années pour contrôler leur géométrie à l'aide de pieds à coulisse. » Une approche plus rapide et plus exacte était nécessaire.

Andreas Ladwig, Junior Lean Production Officer, et Ralf Redecker, un collègue du département de vulcanisation, en train d'examiner un segment d'accouplement.
Andreas Ladwig, Junior Lean Production Officer, et Ralf Redecker, un collègue du département de vulcanisation, en train d'examiner un segment d'accouplement.
La distance idéale est projetée sur la pièce pour faciliter le scanning.
La distance idéale est projetée sur la pièce pour faciliter le scanning.

La solution : Scanner laser manuel ZEISS T-SCAN CS

VULKAN a commencé à utiliser le scanner laser ZEISS T-SCAN CS. Il numérise la topographie de la pièce avec 210 000 points par seconde. Le logiciel de capture des données ZEISS génère un modèle 3D de la pièce à partir de ces points. L'opérateur commence par monter les pièces moulées sur un étau dans la zone de production. Lors du processus de scanning, une caméra de tracking ZEISS T-TRACK CS+ montée sur un support à proximité enregistre les points captés par le scanner laser dans un système de coordonnées donné.

“Avec le scanner laser T-SCAN CS de ZEISS, le balayage a été rapide et les données complètes."

Andreas Ladwig, Agent junior de production simplifiée

Haute vitesse de mesure grâce au scanner laser manuel de ZEISS

Avantage : Numérisation rapide, réduction du nombre de rebuts

Ladwig et ses collègues ont comparé les modèles CAO aux scans à l'aide du logiciel ZEISS INSPECTplus. Ils ont ensuite mis à jour les « anciens » modèles CAO et les ont envoyés au fournisseur des pièces moulées. Ils ont alors soumis la « nouvelle » pièce moulée à un test de mesure initial réalisé à l'aide d'un scanner laser. « Cette méthode est d'une vitesse incroyable. », déclare Ladwig. « Si mon collègue réalise le scanning le matin et que j'ai le temps de réaliser l'analyse l'après-midi, nous pouvons terminer le test d'échantillon initial de la pièce en une seule journée de travail. Avant, cela nous prenait des semaines. » Le processus d'optimisation a donné lieu à une réduction considérable du taux de rebuts, du temps et des efforts nécessaires à la reprise.

Ralf Redecker, un employé du département de vulcanisation, numérise un segment d'accouplements à l'aide de T-Scan. Il y a déjà des signes encourageants d'optimisation du processus.
Ralf Redecker, un employé du département de vulcanisation, numérise un segment d'accouplements à l'aide de T-Scan. Il y a déjà des signes encourageants d'optimisation du processus.
À propos de VULKAN

Fondé en 1889, le groupe familial VULKAN GROUP existe depuis plus de 125 ans. Aujourd'hui, l'entreprise compte environ 1 200 employés répartis sur vingt sites différents dans le monde entier. VULKAN COUPLINGS est la plus rentable des trois divisions de l'entreprise. Elle se concentre sur les applications de moteurs diesel dans les systèmes de navigation et de générateurs. Le défi : les moteurs diesel produisent des vibrations qui pourraient gravement endommager les arbres de transmission sans l'utilisation d'accouplements amortisseurs. Cela nécessite une combinaison difficile consistant en un mécanisme de transmission de puissance, une compensation de décalage et un amortissement des vibrations de torsion. Il s'agit là d'une des compétences essentielles de l'entreprise familiale. Depuis plus de 50 ans, les accouplements VULKAN sont utilisés dans le monde entier sur tous les types de navires.