Une course contre la montre La course automobile impose des exigences particulières à la technique de mesure

La course automobile impose des exigences élevées aux constructeurs automobiles, même en ce qui concerne la technologie de mesure. C'est la raison pour laquelle Pankl Racing Systems a remplacé sur son site de Bruck quasiment tout l'équipement de mesure manuelle par des machines à mesurer ZEISS et a ainsi gagné jusqu'à 80 % de temps de mesure.

Comment Pankl réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS DuraMax
ZEISS CALYPSO
ZEISS VAST XXT
Réussite :
  • Réduction de 80 % du temps de mesure
  • Amélioration de la qualité et de la répétabilité des résultats de mesure
  • Insensible aux vibrations mécaniques et aux variations de température

Un fournisseur en sport automobile réduit le temps de mesure sur sa ligne de production grâce à la technologie de mesure de ZEISS

Défi: exigences extrêmement élevées, mesures complexes

« Plus légers, plus fiables et de meilleure qualité ». Voilà comment Mario Pichler, responsable de l'assurance qualité chez Pankl Engine Systems, décrit les exigences toujours plus importantes des équipes de formule 1 concernant les composants du moteur. C'est pourquoi les ingénieurs de Pankl ont la lourde tâche de concevoir des pièces aussi légères que possibles, mais capables de résister à des forces extrêmes sur la piste : « La frontière entre le poids et la résistance est souvent très étroite » souligne M. Pichler.
Pour repousser les limites de la technologie, il faut mesurer beaucoup de choses, et notamment pendant le processus de production. Il y a encore quelques années, Pankl utilisait essentiellement un équipement de mesure manuelle pour les mesures en cours de processus. « Cela prenait beaucoup de temps et dépendait largement des compétences des employés, » se rappelle M. Pichler.

L'objectif de Mario Pichler était d'automatiser les mesures en cours de fabrication.
L'objectif de Mario Pichler était d'automatiser les mesures en cours de fabrication.
"All the measurements that we did by hand in the past can now be made on DuraMax," says Mario Pichler, Head of Quality Assurance at Pankl Engine Systems
"Toutes les mesures que nous faisions à la main dans le passé peuvent maintenant être effectuées sur DuraMax", explique Mario Pichler, Responsable de l'assurance qualité chez Pankl Engine Systems

La solution : une nouvelle sonde à balayage

Pankl s'est fixé pour objectif principal d'accélérer les mesures en cours de processus et de les rendre reproductibles. Il a ainsi décidé de tester la machine à mesurer tridimensionnelle ZEISS DuraMax. La machine à mesurer, compacte, est insensible aux vibrations mécaniques et aux variations de température, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans l'environnement de production. Les ingénieurs en métrologie connaissaient également le logiciel de mesure ZEISS CALYPSO. « Le ZEISS DuraMax était tout simplement une option plug & play pour nous » indique M. Pichler. Les techniciens de mesure transféraient les programmes de mesure existants sur la machine, les premières pièces à usiner étaient mesurées et les opérations de test commençaient. « Néanmoins, en deux semaines, ils ne voulaient plus travailler sans la machine à mesurer. La décision a donc été prise de la garder » se souvient M. Pichler.

"Avant ZEISS DuraMax, nous avions besoin de six jauges différentes et d'une colonne avec cinq montages différents pour tout atteindre."

Mario Pichler, responsable de l'assurance qualité chez Pankl Engine Systems

Avantage : 80 % de réduction du temps de mesure

La machine à mesurer tridimensionnelle ZEISS DuraMax permet à Pankl de réduire ses temps de mesure de près de 80 %. Exemple : fraisage des contours d'une bielle. Suivant le rapport de test, près de 80 caractéristiques devaient être mesurées. Avant l'époque du ZEISS DuraMax, les employés avaient besoin d'une heure et vingt minutes pour faire ce travail. Aujourd'hui, la pièce à usiner est serrée sur le ZEISS DuraMax qui mesure ensuite toutes les valeurs requises en seulement 15 minutes. Rapporté aux nombreuses étapes de processus et aux contrôles du premier échantillon, il en résulte des gains de production considérables pour Pankl.
L'introduction du ZEISS DuraMax a eu un autre avantage : étant donné que la machine à mesurer peut être directement utilisée dans l'environnement de production, Pankl assure un niveau de fiabilité élevé quant à la qualité de ses propres produits à un stade précoce. Pankl a depuis acheté quatre de ces machines à mesurer compactes.

La machine à mesurer tridimensionnelle permet à Pankl de réduire ses temps de mesure de près de 80 %. Photo : Mario Pichler et René Hautz
La machine à mesurer tridimensionnelle permet à Pankl de réduire ses temps de mesure de près de 80 %. Photo : Mario Pichler et René Hautz
À propos de Pankl

Pankl Racing Systems AG, dont le siège social se trouve à Kapfenburg, en Autriche, est spécialisée dans les composants légers conçus pour résister à des contraintes mécaniques extrêmes. L'entreprise emploie environ 1150 personnes dans le monde entier qui développent, produisent et distribuent des moteurs et des systèmes d'entraînement, ainsi que des pièces de châssis pour le sport automobile, les voitures de luxe et les hélicoptères. Pankl a fabriqué ses premières bielles pour le sport automobile en 1985. Aujourd'hui, la division course de l'entreprise est le fournisseur leader du marché en matière de moteurs et de systèmes d'entraînement.