Contrôle non destructif Exemple: boîtier de connecteur

Le boîtier du connecteur à inspecter est combiné avec d'autres composants pour former une fiche au cours du processus de production. Cette fiche est finalement intégrée dans les machines et les systèmes. Les défauts dans le boîtier du connecteur qui ne sont identifiés que dans les étapes ultérieures du processus peuvent entraîner des coûts supplémentaires élevés. C'est pourquoi les défauts de qualité dans le moulage plastique doivent être identifiés le plus rapidement possible et avec une fiabilité de 100%.

Solutions ZEISS CT pour le moulage de plastique en série
ZEISS VoluMax
ZEISS REVERSE ENGINEERING
Réussite :
  • Vérification d'une caractéristique de qualité sur la base d'un seul balayage
  • Inspection 3D non destructive des structures cachées
  • Éviter l'influence des opérateurs
  • Visualisation des données saisies dans l'ordre chronologique
  • Les données peuvent être consultées en temps réel et à tout moment.

Inspection de la production en volume avec de grandes quantités

Fonctions

Les défauts qui peuvent apparaître dans le moulage plastique et qui doivent être inspectés sont:

  • cavités
  • déformations
  • des dimensions et des épaisseurs de paroi différentes
  • boursouflures
La stabilité dimensionnelle 3D peut être idéalement inspectée à l'aide de ZEISS CALYPSO CT.
La stabilité dimensionnelle 3D peut être idéalement contrôlée à l'aide de ZEISS CALYPSO CT.

Méthodes de contrôle standard

Les méthodes d'inspection standard non destructives, telles que les inspections visuelles ou les tests par jauges, permettent uniquement de contrôler certains de aspects de la qualité totale. Afin d'obtenir une image globale de l'objet, il faut combiner plusieurs processus et fusionner les résultats. La matérialographie est un processus de contrôle adestructif qui fournit des informations sur les structures intérieures. Toutefois, elle exige beaucoup de temps et d'efforts, ce qui la rend inadaptée aux inspections régulières.

L'avantage: ZEISS VoluMax

Avec le ZEISS VoluMax, toutes les caractéristiques de qualité requises peuvent être vérifiées sur la base d'un seul balayage. En une seule procédure, la tomographie assistée par ordinateur permet une inspection 3D sans destruction des structures cachées. Cela permet d'éviter dans une large mesure les évaluations subjectives ou les influences de l'opérateur. L'un des points forts de ZEISS VoluMax est l'analyse dimensionnelle. L'ensemble de la pièce peut être comparé en termes de stabilité dimensionnelle à l'aide de données CAO ou d'une section de référence. Les écarts sont, par exemple, affichés de manière exhaustive à l'aide d'un code couleur.

Inspection des pores à l'aide de VGStudio Max
Inspection des pores à l'aide de VGStudio Max
Section transversale d'un composant virtuel utilisant VGStudio Max
Section transversale d'un composant virtuel utilisant VGStudio Max

L'inspection en pratique

En général, un echantillon de pièces moulées par injection est effectuée sur chaque machine de moulage a chaque equipe et est inspectée à l'aide de la machine CT. Dans des cas particuliers, plusieurs échantillons aléatoires sont prélevés à chaque équipe. Les composants sont reconnus automatiquement, et des programmes d'inspection préparés effectuent une analyse automatisée. Le nombre de cavités dans le composant peut être lu de sorte qu'un défaut détecté peut facilement être attribué à un moule d'injection et à un groupe de fabrication. Sur la base des résultats de l'inspection, les opérateurs décident dans quelle mesure les composants de l'équipe sont approuvés pour un traitement supplémentaire.

Gestion de données de qualité à l'aide du logiciel ZEISS PiWeb

ZEISS VoluMax génère automatiquement une grande quantité de données de mesures qui peuvent être documentées à l'aide du logiciel ZEISS PiWeb, mises à disposition partout dans le monde et évaluées, par exemple : ZEISS PiWeb offre la possibilité de visualiser les données saisies dans l'ordre chronologique. Les changements graduels de qualité, par exemple en raison de l'usure, peuvent être rendus visibles et surveillés. ZEISS PiWeb est également une solution idéale pour la documentation automatique et professionnelle des données de qualité. Stockées de manière centralisée, ces données sont accessibles en temps réel et à tout moment via une connexion internet sécurisée, puis traitées et analysées par rapport à d'autres données.

Le rapport ZEISS PiWeb montre quelle cavité est défectueuse.
Le rapport ZEISS PiWeb montre quelle cavité est défectueuse.