Analyse visuelle ZEISS

Du diagnostic à la solution adéquate

Les principales questions et réponses sur les troubles visuels – du diagnostic à la solution adéquate

De nos cinq sens, quel est le plus important ? Dans notre société fondée sur la connaissance, on vous répondra généralement « la vue ». Cela n'a rien de surprenant si l'on songe qu'à l'époque actuelle, la majeure partie des informations que nous recevons et assimilons nous sont communiquées visuellement. Le moment est donc bien choisi pour répondre aux principales questions sur la vue.

Comment déceler un trouble visuel ?
Les situations où nous remarquons que nous ne voyons pas aussi bien que nous le devrions ne manquent pas : quand les panneaux de signalisation nous semblent flous, que nous devons tenir le journal de plus en plus loin pour le lire et parfois même en raison de symptômes physiques tels que des maux de tête ou une raideur dans la nuque. Une détérioration de la vue non décelée est pour le moins désagréable, voire dangereuse dans certains cas. Afin de détecter tout trouble visuel à un stage précoce, chacun d'entre nous devrait faire contrôler sa vue régulièrement. Le dépistage des troubles visuels en ligne de ZEISS est un moyen pratique pour tester vos yeux vous-même. Toutefois, seul un contrôle régulier effectué par un professionnel de la vue peut fournir des informations précises sur l'état actuel de notre vue.

Opticien ou ophtalmologue – quel expert consulter ?
L’opticien est l'expert que vous devriez consulter pour contrôler la qualité de votre vision, sélectionner et commander les verres et solutions de vision répondant à vos besoins visuels.
L'ophtalmologue, ou médecin spécialiste des yeux, est l'expert à consulter en cas d'affection oculaire, d'altération des yeux ou de la vue. Les ophtalmologues diagnostiquent, traitent ou opèrent les affections oculaires.
Ils réalisent des tests visuels et prescrivent des médicaments, des lunettes ou autres dispositifs visuels.

Quand les enfants et les adultes devraient-ils faire contrôler leur vue ?
Un nourrisson sur dix a une mauvaise vue. C'est pourquoi les parents devraient veiller à faire contrôler très tôt la vue de leurs enfants. En cas d'anomalie, il est possible de tester la vue d'un enfant dès l'âge de deux mois. Toutefois, comme les pédiatres ne sont pas en mesure de diagnostiquer de nombreuses maladies avec les moyens dont ils disposent, on recommande de faire contrôler la vue des enfants par un ophtalmologue pour enfants. Les professionnels de la vue recommandent également aux adultes de faire contrôler leur vue tous les deux ans car certaines déficiences visuelles peuvent passer inaperçues. À partir de 40 ans, ils recommandent un contrôle annuel pour une détection précoce des difficultés de lecture liées à l'âge.

À quels aspects devriez-vous faire particulièrement attention lorsque vous achetez une nouvelle paire de lunettes ?
L’opticien vous recommandera des verres individualisés en se basant sur votre prescription. Il est important que les verres soient parfaitement adaptés aux besoins personnels du porteur, à son métier et à ses loisirs. On distingue différents types de verres :

a. les verres unifocaux pour la myopie et l'hypermétropie,
b. les verres progressifs, qui permettent de corriger à la fois la myopie et la presbytie (à partir de 40 ans),
c. les verres de bureau, conçus pour une vision détendue de près et à moyenne distance.

Ces types de verres sont disponibles dans différents matériaux, organiques et minéraux. Les verres minéraux sont généralement moins coûteux et plus résistants aux rayures tandis que les verres organiques sont plus légers et plus résistants aux chocs. Pour choisir le matériau, le porteur devrait tenir compte de critères tels que la durée de port, le champ d'application et le prix envisagés.

Différentes solutions répondant à des exigences spécifiques sont également proposées :

d. les verres de sport, pour une vision nette durant la pratique de sports en salle ou en plein air,
e. les verres à teinte variable, qui s'assombrissent automatiquement au soleil et s'éclaircissent à l'intérieur,
f. les verres solaires, teintés ou non, qui protègent les yeux des rayons UV et de l'éblouissement.

Différents traitements permettent d'adapter davantage les verres au mode de vie du porteur : un traitement anti-rayures, par exemple, est particulièrement recommandé pour les lunettes d'enfant ou les verres organiques, moins durs. Un traitement antistatique, qui empêche la poussière et la saleté de se fixer sur les verres, est indiqué pour les personnes qui portent leurs lunettes en permanence. Des traitements haut de gamme tels que le DuraVision® Platinum de ZEISS offrent une protection totale en combinant des propriétés anti-reflets, anti-rayures et antistatiques.

Comment entretenir vos verres de lunettes ?
Pour garantir une vision nette à long terme, vous devez protéger vos verres des salissures et des rayures. C'est pourquoi il faut éviter de les nettoyer avec votre manche ou un mouchoir. La texture grossière de ces matériaux peut facilement endommager les traitements de surface. Les chiffons en microfibre secs et les lingettes pour lunettes microfines humides, en revanche, ont été conçus spécialement pour les verres de lunettes modernes.

Photos de presse

Nos photos de presse contiennent des informations IPTC. Nos photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins rédactionnelles, scientifiques ou personnelles, à condition d'indiquer la source comme suit : « Photo : ZEISS ».

Réfraction subjective
Réfraction subjective - détection d’un trouble visuel
ZEISS i.Profiler
Autoréfraction, mesure du front d’onde et topographie cornéenne en haute résolution

Contactez-nous

Jean Bernard Guyot

ZEISS Vision Care
Jean-Bernard Guyot
Responsable Communication
E-mail: jean -bernard .guyot @zeiss .com

Téléphone: +33 2 23 51 06 49

Réseaux sociaux

retrouvez-nous sur

Agence Matriochka
ZEISS Vision Care France
Contact Relations Presse
E-mail: ze iss @mtrchk .com