Un passé mémorable, un futur prometteur

ZEISS célèbre ses 175 années d’existence et, avec elles, l’histoire de l’optométrie

La révolution industrielle du XIXᵉ siècle bat son plein lorsque Carl Zeiss ouvre son atelier de mécanique et d’optique de précision à Iéna, en Allemagne, le 17 novembre 1846. Cent soixante-quinze ans plus tard, ZEISS sera devenu un groupe technologique international et l’un des premiers fabricants de verres de lunettes et d’instruments optiques.

Mais une chose après l’autre. Dans les années qui suivent, Carl Zeiss, qui vend également des verres de lunettes d’autres fabricants dans son atelier jusqu’en 1880, décide de se concentrer sur la production de microscopes. En 1908, Moritz von Rohr, alors responsable du développement des microscopes dans l’entreprise, commence à travailler au concept des « lunettes en tant qu’instrument optique » chez ZEISS. En coopération avec l’opticien suédois Allvar Gullstrand, Von Rohr prend des mesures décisives qui ouvrent la voie au secteur de l’ophtalmologie. Il invente le verre de lunettes de précision PUNKTAL et fonde « Opto », la division optométrique de ZEISS. Il se rend bientôt compte que les verres haute précision doivent également être vendus par des professionnels disposant des qualifications adaptées. L’engagement dont Von Rohr fait preuve dans la mise en place d’un lycée professionnel d’optométrie n’est qu’un exemple de la manière dont ZEISS encourage la recherche et la formation professionnelle depuis ses débuts. En d’autres termes, les préoccupations scientifiques et éducatives qui animaient Von Rohr à l’époque sont toujours d’actualité. Le développement de verres de lunettes de précision et d’instruments d’ajustement des lunettes ainsi que les améliorations constantes en matière de matériaux et de processus de fabrication sont restés depuis lors des piliers centraux du succès de l’entreprise.

 

Quand un objet est aussi important que le sont les lunettes, cela vaut la peine de déployer de grands efforts pour raconter toute son histoire […]

Moritz von Rohr, juin 1934

Récits de l'histoire de ZEISS Vision Care

L'histoire des verres progressifs (disponible en anglais)
L'histoire de la protection contre les UV
Développement des verres de lunettes entre 2000 et 2020
Centrage numérique depuis plus de 25 ans (disponible en anglais)

Seeing Beyond

Découvrez l'histoire de ZEISS et plongez dans le monde de l'optique. Visitez la page officielle des 175 ans de ZEISS.

Vous voulez lire toutes nos dernières histoires ?


Contactez-nous

ZEISS Vision Care
Guillaume Cointereau
Responsable Communication
E-mail: guillaume .cointereau @zeiss .com

Téléphone: +33 6 40 77 72 29

Réseaux sociaux

retrouvez-nous sur

Agence Matriochka
ZEISS Vision Care France
Contact Relations Presse
E-mail: ze iss @mtrchk .com