Un passé mémorable, un futur prometteur

ZEISS célèbre ses 175 années d’existence et, avec elles, l’histoire de l’optométrie

21 octobre 2021

La révolution industrielle du XIXᵉ siècle bat son plein lorsque Carl Zeiss ouvre son atelier de mécanique et d’optique de précision à Iéna, en Allemagne, le 17 novembre 1846. Cent soixante-quinze ans plus tard, ZEISS sera devenu un groupe technologique international et l’un des premiers fabricants de verres de lunettes et d’instruments optiques.

Mais une chose après l’autre. Dans les années qui suivent, Carl Zeiss, qui vend également des verres de lunettes d’autres fabricants dans son atelier jusqu’en 1880, décide de se concentrer sur la production de microscopes. En 1908, Moritz von Rohr, alors responsable du développement des microscopes dans l’entreprise, commence à travailler au concept des « lunettes en tant qu’instrument optique » chez ZEISS. En coopération avec l’opticien suédois Allvar Gullstrand, Von Rohr prend des mesures décisives qui ouvrent la voie au secteur de l’ophtalmologie. Il invente le verre de lunettes de précision PUNKTAL et fonde « Opto », la division optométrique de ZEISS. Il se rend bientôt compte que les verres haute précision doivent également être vendus par des professionnels disposant des qualifications adaptées. L’engagement dont Von Rohr fait preuve dans la mise en place d’un lycée professionnel d’optométrie n’est qu’un exemple de la manière dont ZEISS encourage la recherche et la formation professionnelle depuis ses débuts. En d’autres termes, les préoccupations scientifiques et éducatives qui animaient Von Rohr à l’époque sont toujours d’actualité. Le développement de verres de lunettes de précision et d’instruments d’ajustement des lunettes ainsi que les améliorations constantes en matière de matériaux et de processus de fabrication sont restés depuis lors des piliers centraux du succès de l’entreprise.

Quand un objet est aussi important que le sont les lunettes, cela vaut la peine de déployer de grands efforts pour raconter toute son histoire […]

Moritz von Rohr, juin 1934

• Infographie des principaux événements

1912

L’introduction de PUNKTAL

L’introduction de PUNKTAL, le premier verre à symétrie axiale au monde, marque la naissance de l’industrie moderne du verre de lunettes.

1917

Premier établissement

Premier établissement d’enseignement public pour les opticiens optométristes à Iéna, parrainé par la Fondation Carl Zeiss.

1924

Solaire UMBRAL

Lancement du verre de protection solaire UMBRAL. Les premiers verres solaires optiques teintés de manière homogène et présentant un degré de transmission défini.

1959

Premier traitement antireflet

Premier traitement antireflet, sur une base déjà créée en 1935 par le professeur Alexander Smakula pour Zeiss. Le lancement commercial du traitement, en 1959, a offert une meilleure vision aux porteurs de lunettes, tout en permettant de voir leurs yeux.

1983

Gradal HS

Gradal HS, le premier verre progressif au monde présentant une nette réduction des aberrations typiques dans les zones périphériques.

1992

Video Infral

Video Infral, le premier système de centrage assisté par ordinateur au monde.

Gradal Individual

Gradal Individual, les premiers verres progressifs individualisés reposant sur la technologie Freeform.

ZEISS UVProtect

ZEISS UVProtect, des verres transparents présentant une protection anti-UV complète correspondant à celle de lunettes de soleil jusqu’à 400 nm.

ZEISS VISUFIT 1000

ZEISS VISUFIT 1000, un nouveau dispositif et une nouvelle plate-forme conçus pour optimiser l’expérience du porteur chez l’opticien.

ZEISS SmartLife

ZEISS SmartLife, une nouvelle gamme de verres de lunettes adaptés à un mode de vie numérique et en mouvement

Seeing Beyond

Découvrez l'histoire de ZEISS et plongez dans le monde de l'optique. Visitez la page officielle des 175 ans de ZEISS.
Challenge the Limits of Imagination | Seeing beyond for 175 years

Vous voulez lire toutes nos dernières histoires ?
Espace Presse - ZEISS Vision Care