Comment les fonctions protectrices des lunettes sont elles apparues ?

Ce qui a été lancé en 1924, avec la première paire de lunettes de soleil, est devenu une protection UV standard intégrée à chaque verre ZEISS.

Aujourd’hui, il devrait être évident de se protéger non seulement la peau, mais aussi les yeux, du rayonnement ultraviolet (rayons UV). Nous souhaitons vous donner un aperçu du développement de la fonction protectrice des verres de lunettes, à partir des premiers verres ZEISS UMBRAL et jusqu’à la technologie ZEISS UVProtect actuelle.

Rétrospective

Il y a 4000 ans de cela, les Inuits qui vivaient en Arctique étaient confrontés au problème de l’éblouissement causé par les rayons du soleil qui se reflétaientt sur la glace, la neige et l’eau. C’est pourquoi ils ont inventé des « lunettes de neige » en découpant des fentes dans des morceaux d’os. Cette histoire transmise par nos prédécesseurs met en évidence une fonction initiale des lunettes de soleil, développée bien plus tard : la protection contre les reflets.

Plus récemment, des scientifiques se sont rendu compte qu’il était également essentiel d’offrir une protection contre les rayons néfastes invisibles. Ce fut également le cas chez ZEISS : avec l’introduction du verre de protection solaire UMBRAL dans sa gamme de produits, en 1924, ZEISS présentait le premier verre de lunettes de soleil à teinte uniforme destiné à tous, en version correctrice et non correctrice. Ce verre protégeait l’œil de l’effet éblouissant de la lumière du soleil, qui restreint grandement l’acuité visuelle donc la faculté d’orientation, et offrait la première protection contre plusieurs parties du rayonnement UV.

 

Comment les premières « lunettes de soleil » ont-elles vu le jour ?

Différentes tendances des années 1920 ont mené au développement des verres UMBRAL. Il s’agissait notamment d’une mobilité toujours plus grande de la population et de sa conscience croissante en matière de santé, ainsi que de la tendance à s’adonner davantage aux sports de loisir. Les lunettes de soleil étaient la solution optimale pour réduire l’éblouissement pendant le sport, par exemple. La capacité de voir clairement, sans reflets, représentait toujours un véritable avantage pendant la pratique sportive.

Par rapport aux produits de concurrents, les verres ZEISS présentaient une caractéristique unique : leur teinte restait uniforme sur la totalité de la surface du verre. Comme les verres à effet correcteur présentent généralement des dioptries différentes au centre et sur les bords, il s’agissait à l’époque d’une véritable nouveauté.

Les verres sont ensuite devenus plus esthétiques et innovants grâce à différents développements, tels que le revêtement antireflet ou, plus tard, les matériaux intelligents, ce qui a mené, en 1970, aux premiers verres à teinte variable chez ZEISS.

 

Les verres transparents offrent la même protection UV que les lunettes de soleil

La question de la santé oculaire, et donc de la protection contre les rayons UV, est restée un facteur clé dans tous les développements. Les rayons UV peuvent notamment causer des dommages permanents à l’œil et contribuer à l’opacification du cristallin. Avec l’introduction standard de la technologie ZEISS UVProtect en 2018, ZEISS a ouvert la porte à un niveau de protection UV tout aussi élevé que celui habituellement offert par les lunettes de soleil, cette fois pour les verres transparents. Par conséquent, les porteurs de lunettes peuvent maintenant choisir de se protéger à tout moment de la journée du rayonnement UV néfaste, même sans se munir de lunettes de soleil.

ZEISS UVProtect
Aujourd’hui, chaque verre ZEISS, qu’il soit teinté ou transparent, offre une protection complète contre le rayonnement UV.

Autres articles de l'histoire de ZEISS Vision Care


Contactez-nous

ZEISS Vision Care
Guillaume Cointereau
Responsable Communication
E-mail: guillaume .cointereau @zeiss .com

Téléphone: +33 6 40 77 72 29

Réseaux sociaux

retrouvez-nous sur

Agence Matriochka
ZEISS Vision Care France
Contact Relations Presse
E-mail: ze iss @mtrchk .com