Donner le ton

Au cours des dernières années, le groupe TCG UNITECH, un fabricant autrichien de moulage sous pression et de moulage par injection, est devenu un leader de l'industrie. Pour que ses procédés de fabrication restent compétitifs à l’avenir, le siège de la société à Kirchdorf, en Autriche, a décidé d’investir dans un tomographe ZEISS.

Comment TCG UNITECH réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS METROTOM
ZEISS CALYPSO
Réussite :
  • Correction plus efficace de l'outil - temps de mesure réduit de 75 %
  • Optimisation du processus de moulage
  • Validation plus tôt des résultats auprès des clients - approbation plus rapide de la production par lots

Le fournisseur automobile TCG UNITECH utilise le ZEISS METROTOM pour assurer la qualité et la stabilité du processus.

Le défi : Optimisation des processus de moulage sous pression

« Nous nous considérons comme le partenaire de l'industrie automobile. C'est ce qui fait grandir notre entreprise, car nous sommes toujours à la pointe de l'innovation et à la recherche de produits complexes », a déclaré Walter Mayer, directeur général en charge de la technologie. En plus de développer et de fabriquer des pompes à huile et à liquide de refroidissement, le groupe fournit également un large éventail de composants en plastique à des sociétés comme Audi, BMW, Daimler, Bosch et VW. TCG se concentre principalement sur les 320 différentes pièces coulées à haute pression en aluminium et magnésium qu'il propose, y compris les boîtes de vitesses, les porte-arbres à cames, les plaques de recouvrement et les pièces intérieures à parois minces. La société autrichienne les traite avec des machines de haute précision à commande numérique, de manière à ce que les composants soient prêts à être installés. Afin d’optimiser l’ensemble de leurs processus de moulage sous pression, ils ont commencé à utiliser un ZEISS METROTOM 1500 il y a plus d’un an. C'était une étape audacieuse. « Le contrôle des ébauches moulées à l'aide d'un tomographe est encore l'exception plutôt que la règle dans notre secteur », a déclaré David Demmelmair, responsable de la gestion qualité chez TCG UNITECH Group (TCG).

Rene Klaffenböck, responsable de l'équipe de laboratoire et responsable de l'environnement du groupe TCG UNITECH, et David Demmelmair, responsable de la gestion qualité (de gauche à droite), expliquent l'un des principaux avantages du ZEISS METROTOM 1500
Rene Klaffenböck, responsable de l'équipe de laboratoire et responsable de l'environnement du groupe TCG UNITECH, et David Demmelmair, responsable de la gestion qualité (de gauche à droite), expliquent l'un des principaux avantages du ZEISS METROTOM 1500
Le ZEISS METROTOM 1500 facilite la correction des défauts de production sur différents produits de fonderie du groupe TCG UNITECH.
Le ZEISS METROTOM 1500 facilite la correction des défauts de production sur différents produits de fonderie du groupe TCG UNITECH.

The solution: Efficient quality control with CT Systems from ZEISS

Un tomographe ZEISS METROTOM 1500 est utilisé à proximité de la chaîne de production sur le site de Kirchdorf depuis 2016. « La tomographie est une technologie innovante », explique Rene Klaffenböck, responsable de l'équipe de laboratoire et responsable de l'environnement chez TCG. « Ainsi, il était et reste difficile d'élaborer des stratégies de mesure garantissant que nos résultats de tomographie sont comparables à ceux que nous obtiendrions avec nos autres systèmes et méthodes de mesure. » Voici une pièce sur laquelle lui et ses collègues ont passé des mois de travail. Par exemple : pour évaluer correctement les défauts visibles dans le modèle volumique, Klaffenböck a fait en sorte que les zones bien visibles sur l’objet à tester soient rectifiées couche par couche et inspectées au microscope optique. L'ingénieur classe les résultats et les apprentissages de son équipe dans d'innombrables dossiers. « Grâce à l'adoption précoce de cette nouvelle technologie, notre secteur a une avance de deux à trois ans », a déclaré Klaffenböck.

"Au lieu de quatre contrôles d’assurance qualité, nous effectuons une seule mesure sur le ZEISS METROTOM"

Rene Klaffenböck, responsable de l'équipe de laboratoire et responsable de l'environnement du groupe TCG UNITECH

L'avantage : une compétitivité accrue

Quel est le principal avantage de l'utilisation de ce système selon Demmelmair et Klaffenböck ? « Nous pouvons désormais déterminer si les porosités détectées sont des poches d'air ou un retrait très rapidement et surtout, de manière fiable. Cette information permet à notre équipe de moulage sous pression de régler correctement les machines », a déclaré Klaffenböck. Les premiers résultats ont confirmé que les calculs de l'ingénieur prévoyant une productivité accrue étaient corrects. Et ce n’est pas tout : avec les nouvelles commandes, un autre avantage du tomographe est entré en jeu. « Pour les nouvelles pièces ou l'échantillonnage, nous recevons désormais une image complète et détaillée, et la correction des outils est rapide et efficace avec le logiciel ZEISS Reverse Engineering », a déclaré Demmelmair. De plus, les clients ont corroboré les premiers résultats prometteurs chez TCG. « Ce système a accéléré l'approbation de la production par lots », dit-il. « À mon avis, la tomographie assistée par ordinateur est un élément essentiel pour garantir que TCG et ses sites de fabrication en Europe centrale continuent de donner le ton. »

La direction du groupe TCG UNITECH, une entreprise autrichienne de moulage sous pression et de moulage par injection à haute pression, a réalisé ce dont de nombreux cadres rêvent - surpasser leurs concurrents.
La direction du groupe TCG UNITECH, une entreprise autrichienne de moulage sous pression et de moulage par injection à haute pression, a réalisé ce dont de nombreux cadres rêvent - surpasser leurs concurrents.
À propos de TCG UNITECH

Fin 2017, le journal autrichien OÖNachrichten a qualifié le développement du groupe TCG UNITECH de « l'un des succès économiques les plus impressionnants de ces dernières années ». Cette réalisation était particulièrement surprenante car, à la suite de la crise économique de 2009, l'entreprise - le plus grand employeur de la région autrichienne de Kremstal - était sur le point de s'effondrer. Le groupe TCG UNITECH compte aujourd'hui plus de 1 000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros en 2017. En plus de développer et de fabriquer des pompes à huile et à liquide de refroidissement, l'entreprise fournit également un large éventail de composants en plastique à des sociétés comme Audi, BMW et VW. TCG se concentre principalement sur les 320 différentes pièces coulées à haute pression en aluminium et magnésium qu'il fabrique. Ceux-ci incluent des boîtes de vitesses prêtes à être installées.