Prendre un bon départ XENOS de ZEISS offre une fiabilité de qualité et de précision

Basée à Roding, ville bavaroise en Allemagne, Stangl & Co. GmbH ne prend souvent que quelques jours pour fabriquer des prototypes et produire de petites séries avec le haut niveau de précision nécessaire et honorer les commandes reçues du monde entier. Depuis de nombreux mois, l'entreprise a utilisé le ZEISS XENOS, une machine de mesure haut de gamme, pour assurer la qualité de ses produits. C'est la première entreprise Européenne à l'adopter, s'ajoutant aux laboratoires et instituts de recherche qui ont investi dans cette machine de mesure de coordonnées lancée par ZEISS en 2014.

Comment Stangl & Kulzer réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS XENOS
ZEISS VAST gold
Réussite :
  • Meilleure fiabilité pour les clients
  • Dépannage plus rapide
  • Flexibilité supérieure et production nettement plus rapide

Contrôle de qualité dans la production de prototypes et de petites séries avec la machine à mesurer haut de gamme ZEISS

Le défi est : une augmentation significative de la capacité de mesure

Alors que la montée en cadence de la production de grande série offre de multiples ajustements permettant d'adapter les machines aux besoins du fabricant, la production de prototypes doit être conforme aux tolérances dès le départ. « Cela rend le processus de fabrication intéressant, tout comme un bon mystère, » dit Andreas Löffler. Ingénieur industriel chez Stangl & Co. GmbH, il est responsable de la gestion de la qualité et des processus. Si une seule caractéristique ne respecte pas la marge de tolérance, les entreprises se trouvent forcées à investir beaucoup de temps et d'effort pour en trouver la cause, par ex. en calculant les interactions des composants individuels ou en éliminant les effets indésirables au moyen d'ajustements dans d'autres zones. « Il s'agit d'un travail énorme qui consomme le temps précieux que vous devriez consacrer au développement pour être compétitif à l'échelle mondiale, » dit Löffler. C'est la raison pour laquelle le temps et les ressources consacrés aux mesures durant le prototypage se sont multipliés par dix au cours des cinq dernières années. Et ce n'est pas tout. « Les exigences relatives à la documentation des résultats de mesure ont évolué au même rythme que l'effort nécessaire pour effectuer ces mesures. »

Pour la première fois, ZEISS a développé un plateau rotatif pour le système ZEISS XENOS chez Stangl & Co.
Pour la première fois, ZEISS a développé un plateau rotatif pour le système ZEISS XENOS chez Stangl & Co.
Stefan Kulzer : "Ces dernières années, les exigences en matière de précision et de documentation des prototypes ont augmenté de manière exponentielle."
Stefan Kulzer : "Ces dernières années, les exigences en matière de précision et de documentation des prototypes ont augmenté de manière exponentielle."

La solution : des mesures fiables avec le ZEISS XENOS

Pour démontrer à leurs clients que les pièces fabriquées sont conformes aux spécifications, Stangl & Co. GmbH avait l'habitude de faire appel à un prestataire de services extérieur pour satisfaire aux exigences de précision les plus rigoureuses. Ce prestataire de services devait ensuite contrôler les prototypes fabriqués sur une ZEISS PRISMO Ultra. « Le processus s'est toujours déroulé aisément, mais il limitait notre flexibilité, » dit Löffler. Pour obtenir les résultats plus rapidement et battre la concurrence en matière d'assurance qualité, Stangl & Co. GmbH est devenue la première moyenne entreprise de fabrication en Europe à investir dans une machine XENOS de ZEISS. « Grâce à cet investissement, nous avons pris un bon départ en matière de précision, » explique Stefan Kulzer, l'un des deux directeurs généraux de l'entreprise.

"Le temps et les ressources consacrés aux mesures pendant la construction des prototypes ont énormément augmenté au cours des cinq dernières années. Avec le ZEISS XENOS, nous sommes extrêmement bien équipés pour la suite."

Stefan Kulzer, Directeur Général

L'avantage : un dépannage plus rapide

Avec le ZEISS XENOS, l'erreur de mesure de longueur est de seulement 0,3 micromètres avec une plage de mesure d'un peu moins d'un mètre cube. Grâce à ce niveau élevé de précision, Löffler et ses collègues peuvent par exemple déterminer si le serrage d'une pièce a causé une erreur de circularité. « Le dépannage est ainsi beaucoup plus rapide et tous nos processus sont optimisés, » dit l'ingénieur de la qualité. Une autre caractéristique du système a également impressionné l'entreprise : les mesures sur le XENOS sont effectuées plus rapidement
grâce à l'entraînement linéaire de la machine. Pour accélérer davantage le processus de mesure, ZEISS a développé une table rotative pour le ZEISS XENOS. Cette intégration rend la machine de mesure à Roding unique en réduisant le nombre de changements de stylet, même lors de contrôle de composants très complexes. « Nous avons déjà constaté des économies de temps substantielles, » affirme Löffler.

Andreas Löffler évalue la surface d'un composant qui doit répondre à des spécifications extrêmement strictes pour un client de l'industrie aéronautique.
Andreas Löffler évalue la surface d'un composant qui doit répondre à des spécifications extrêmement strictes pour un client de l'industrie aéronautique.
À propos de Stangl & Co GmbH Precision Technology

Stangl & Co. GmbH Precision Technology a été fondée en 1988 par Johann Stangl et Stefan Kulzer. L'entreprise est au cœur du groupe Stangl & Kulzer, qui offre des solutions complètes dans les domaines de l'usinage du métal et du plastique ainsi que de la conception légère. La technologie de précision est la compétence clé de ce groupe d'entreprises consolidé. Environ 80% des 370 employés du groupe travaillent chez Stangl & Co. GmbH Precision Technology, qui produit des prototypes et des pièces en pièces uniques et en petites séries pour des clients de différents secteurs. Les deux autres sociétés du groupe sont : SK Carbon Roding GmbH, qui développe et fabrique des structures légères de haute qualité en matière plastique avec des fibres renforcées par des procédés spéciaux, et Roding Automobile GmbH, qui se spécialise dans le développement et la construction de prototypes fonctionnels et de véhicules concepts légers en fibres de carbone et moteurs électriques. L'entreprise a démontré son savoir-faire en concevant et construisant le Roding Roadster, une voiture de sport légère qui est produite manuellement en petites séries. En 2016, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 35 millions d'euros.