Le logiciel ZEISS, la clé du succès Un équipementier automobile a été tellement impressionné par le logiciel ZEISS NEO qu'il a décidé d'acheter un scanner ZEISS CT.

Les pièces fabriquées par ODW-ELEKTRIK sont installées dans des véhicules du monde entier. Depuis des décennies, l'entreprise fait confiance à ZEISS pour assurer la qualité et la fiabilité de ses composants. Récemment, cet équipementier automobile a ajouté un tomographe informatisé ZEISS METROTOM 800 à sa flotte ZEISS existante, qui comprenait déjà plusieurs systèmes ZEISS O-SELECT et les solutions logicielles ZEISS NEO select, ZEISS NEO insights et ZEISS PiWeb. Le responsable de la gestion de la qualité rapporte "que le logiciel a été une des principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour le tomographe informatisé ZEISS METROTOM".

Comment ODW-ELEKTRIK réussit avec ZEISS Solutions:
ZEISS METROTOM
Réussite :
  • Un seul balayage est nécessaire pour obtenir toutes les données nécessaires à l'inspection des composants.
  • Le scanner CT permet de voir l'intérieur des composants sans les détruire.
  • L'entreprise a réduit de 25 % les temps de mesure et d'évaluation pour l'échantillonnage.
  • L'accès aux nuages de points créés à Steinau peut être évalués sur d'autres sites de l'entreprise grâce au logiciel ZEISS NEO insights.
  • Les données du scanner permettent d'optimiser les processus de fabrication pour une meilleure qualité des composants.

Le facteur décisif: Logiciel

Le défi: Une stratégie zéro défaut

ODW-ELEKTRIK est un partenaire de développement et un fournisseur de câbles, de solénoïdes et de systèmes mécatroniques de haute qualité. La société fournit la plupart de ses produits à Bosch, Autoliv, Brose, VW et ZF. "Les équipementiers doivent répondre à des exigences de qualité de plus en plus strictes", explique Martin Ehret, qui dirige la société. Dans le même temps, les composants électroniques intégrés deviennent encore plus petits et plus complexes. En outre, les clients attendent de plus en plus de leurs fournisseurs, dont ODW-ELEKTRIK, qu'ils livrent des composants sans défaut et que ceux-ci puissent être installés sans inspections supplémentaires. "Nous assumons une énorme responsabilité", déclare M. Ehret. Afin de pouvoir effectuer à l'avenir des mesures 3D sans contact, ODW-ELEKTRIK a équipé son laboratoire de mesure de la ville allemande de Steinau d'un MÉTROTOM ZEISS.

Dans le laboratoire de mesure, un employé inspecte les pièces de l'ODW-ELEKTRIK avec le ZEISS O-SELECT.
Dans le laboratoire de mesure, un employé contrôle les pièces de l'ODW-ELEKTRIK avec le ZEISS O-SELECT. Le logiciel d'accompagnement ZEISS NEO select est facile à utiliser.
Passage de la 2D à la 3D : le tomographe industriel ZEISS METROTOM offre des caractéristiques exceptionnelles.
Passer de la 2D à la 3D : afin de pouvoir également effectuer à l'avenir des mesures 3D sans contact, ODW-ELEKTRIK a équipé son laboratoire de mesure de Steinau d'un ZEISS METROTOM.

La solution : Un scanner pour voir l'intérieur des composants

Selon Thomas Mack, responsable de la gestion de la qualité, ce tomographe industriel ou scanner CT offre des caractéristiques exceptionnelles : avec la technologie de mesure conventionnelle, l'inspection est un processus long où le composant est détruit couche par couche ; mais la tomographie industrielle assistée par ordinateur permet de visualiser et d'analyser facilement des structures cachées en 3D - sans détruire le composant. Avant d'investir dans son propre tomographe, ODW-ELEKTRIK envoyait des pièces individuelles au centre de métrologie ZEISS de Cologne pour un contrôle par rayons X, puis évaluait les nuages de points en interne à l'aide du logiciel ZEISS NEO insights. Quelle est l'importance du logiciel pour la technique de mesure ? "De nos jours, pour obtenir des résultats de mesure plus rapides et plus fiables, il faut disposer d'un matériel et d'un logiciel exceptionnels. En fin de compte, cela nous aide à mieux gérer nos processus et à fabriquer des produits de haute qualité".

L'avantage: Inspection plus rapide et complète des composants

Pour Mack, l'avantage est évident : ""Un seul scanner à rayons X nous donne toutes les données dont nous avons besoin pour vérifier et mesurer nos composants ainsi que les dernières innovations. Cela inclut même des poches d'air que je ne pourrais tout simplement pas voir avec une mesure 3D effectuée sur une MMT"". Et tout aussi important, la création d'un plan de controle est beaucoup plus rapide qu'avec les mesures par contact. Le temps nécessaire pour les mesures et les analyses lors de l'échantillonnage a été réduit jusqu'à 75% par rapport à auparavant.
ZEISS NEO insights permet également à l'opérateur de travailler sur une station de programmation hors ligne, y compris sur d'autres sites de l'entreprise ou même chez un fournisseur, où les employés analysent le nuage de points à partir d'un tomographe effectué à Steinau.

Les perspectives du ZEISS NEO: Les écarts entre le modèle scanné et les données CAO des composants sont affichés dans une comparaison pratique en fausses couleurs.
Bernd Föller, qui dirige le laboratoire de mesure, utilise un modèle en volumique créé avec le scanner CT pour illustrer la manière dont l'entreprise répond aux exigences de qualité.

Thomas Mack et Bernd Föller, qui dirige le laboratoire de mesure, sont tous deux impressionnés par le logiciel : "L'interface utilisateur intuitive me montre quel point je regarde et me guide tout au long de la série de mesures

en utilisant un fil bleu, une fonction que je connaissais déjà de ZEISS NEO select. De plus, pour de nombreuses tâches, je peux travailler en utilisant la souris directement dans le portail du film au lieu de cliquer dans différents menus", explique Mack.

Les rapports de mesure sont créés à l'aide de logiciels supplémentaires déjà intégrés dans ZEISS NEO select et ZEISS NEO insights: ZEISS PiWeb. Cela garantit un affichage et une évaluation optimale des résultats de mesure.

CardioBridge Logo
À propos de ODW-ELEKTRIK

ODW-ELEKTRIK est un partenaire de développement et un fournisseur de câbles, de solénoïdes et de systèmes mécatroniques de haute qualité. Depuis sa fondation au début des années 1970, cette entreprise familiale s'est engagée à développer et à élargir en permanence son portefeuille de produits et à optimiser les processus de production. Avec près de 2 300 employés répartis sur quatre sites différents en Europe et un en Amérique du Nord, ODW-ELEKTRIK propose des solutions complètes aux constructeurs automobiles, aux fournisseurs de systèmes et à leurs sous-traitants.