Ouvrir les portes dormakaba

dormakaba est implanté partout dans le monde et jouit d’une excellente réputation en tant que fournisseur de solutions d’accès et de sécurité extrêmement précises et d’une durée de vie particulièrement longue. Afin de garantir la qualité de ses produits, dormakaba s’appuie sur les machines et services de mesure ZEISS.

En quoi les solutions ZEISS ont-elles contribué au succès de dormakaba ?
Mesure en sous-traitance
Mesure par métrotomographie
Évaluation des processus de mesure
Réalisations :
  • Accroissement des capacités de mesure
  • Résultats de mesure obtenus en un temps record
  • Ultramodernité de la technologie demesure

dormakaba s’appuie sur les services de mesure de ZEISS

Défi : optimisation de la précision d’ajustement

Des millions de systèmes d’ouverture dormakaba sont utilisés dans les aéroports, les centres de congrès, les hôtels, les sites sportifs et les hôpitaux du monde entier. « La réussite de notre société est le résultat d’une exceptionnelle ingénierie et d’une excellente qualité », déclare Jörg Waltherr, technicien de mesure chez dormakaba. Le site de la société à Ennepetal, en Allemagne, produit principalement des composants de sécurité. La qualité et l’ajustement doivent être impeccables pour que l’ensemble des systèmes puisse fonctionner sans heurt. « Nos clients doivent être sûrs que chaque produit fonctionnera toujours sans problème, même après 100 000 ouvertures et fermetures d’une porte. Cela n’est possible que si la totalité des mécanismes individuels est parfaitement coordonnée », affirme Waltherr. Atteindre cet objectif est un vrai défi pour la société, qui propose des produits plus complexes caractérisés par un degré de personnalisation encore plus élevé. « Nous devons poursuivre l’amélioration de nos processus de contrôle afin de maintenir des standards de qualité élevés », ajoute Waltherr.

Technicien de mesure inspectant un support de base
Jörg Waltherr, technicien de mesure chez dormakaba, se sert d’un support de base pour expliquer quels sont les points importants de la mesure d’éléments.
Employé du département d’assurance qualité de dormakaba mesurant une pièce à l’aide du ZEISS PRISMO.
Alexandre Cardoso, employé à l’assurance qualité de dormakaba, mesurant une pièce à l’aide du ZEISS PRISMO.

La solution : matériel, consultation et service

dormakaba achète auprès de fournisseurs une grande partie de ses éléments. Le contenu de chaque livraison est inspecté au site de production. La société utilise divers systèmes pour mesurer précisément toutes les dimensions, la forme et toute autre caractéristique pertinente d’un grand nombre d’éléments. Dans le laboratoire de mesure, Jörg Waltherr se dirige vers un ZEISS PRISMO : « C’est une machine de grande qualité, facile à programmer, ce qui en fait un choix optimal pour notre activité. » Jörg Waltherr ainsi que ses collègues travaillent également avec un ZEISS DuraMax et un ZEISS Surfcom, qui leur permet d’effectuer des mesures de profil et de rugosité. Outre l’échantillonnage initial, l’échantillonnage aléatoire sur ligne fait partie du travail quotidien des techniciens de mesure de la société. Jörg Waltherr vérifie que les innovations à venir pourront toujours être produites et mesurées. Lorsqu’il ploie sous la multitude et la diversité des tâches de mesure, Waltherr peut toujours compter sur les conseils et sur l’aide du Centre de métrologie ZEISS de Cologne, ville voisine.

Chaque fois que j’ai besoin d’aide, que ce soit pour interpréter un rapport de mesure ou évaluer une nouvelle méthode d’inspection, je contacte les spécialistes ZEISS, qui partagent avec moi leur expertise." 

Jörg Waltherr, technicien de mesure chez dormakaba

L’intérêt : une large gamme de services à portée de main

Qu’il s’agisse de remettre à niveau des machines anciennes, d’effectuer des mesurées délicates qui ne peuvent être réalisées au sein de l’entreprise ou d’évaluer de nouvelles méthodes d’inspection, cela fait des années que les spécialistes de Cologne aident des entreprises telles que dormakaba en leur délivrant des connaissances techniques et des services flexibles. Exemple : des éléments complexes peuvent être mesurés avec la profondeur et la minutie requises par dormakaba. Jörg Waltherr a même chargé ZEISS de mesurer les dernières innovations par scanographie ou projection de franges – deux méthodes de mesure auxquelles dormakaba ne peut recourir en interne. Waltherr apprécie tout particulièrement la proximité du Centre de métrologie ZEISS : « Nous pouvons même participer à des formations spécialisées ou à d’autres événements sans passer la journée sur la route. »

Norbert Krengel et Jörg Waltherr, de dormakaba, en compagnie de Philipp Willier, du Centre de métrologie ZEISS
Norbert Krengel et Jörg Waltherr, de dormakaba, commentent un rapport d'essais concernant un logement de ferme-porte avec Philipp Willier, directeur du Centre de métrologie ZEISS de Cologne.
À propos de dormakaba

Le groupe dormakaba, dont le siège est situé en Suisse, offre une large gamme de produits, solutions et services en matière de portes ainsi que d’accès sécurisé de bâtiments et pièces, le tout provenant d’un seul fournisseur. Cela inclut des dispositifs de fermeture et des solutions d’accès électronique entièrement mises en réseau, tout comme une gamme fournie de charnières et ferrures de porte, de ferme-portes et bloque-portes, d’enregistreurs de données temporelles et professionnelles, ainsi que de verrous de sécurité et d’hôtellerie.