Simplicité et élégance : les montures de lunettes de LINDBERG et les verres solaires de ZEISS, le succès de l’été
MIEUX VOIR a interrogé le fabricant de montures LINDBERG sur ce qui rend les verres solaires LINDBERG si particuliers.
La Famille Royale danoise, des politiciens, des magnats d’entreprises et des célébrités portent des montures LINDBERG, créées par le designer danois de montures. Un des points forts est la collection solaire de cette année, qui, une fois de plus, met en avant la tradition du design danois, minimaliste, et élégant, pour lequel LINDBERG est si renommé et apprécié. Depuis que LINDGERG et ZEISS, ensemble, mettent l’accent sur la haute qualité de leur production, qui est leur point commun, toutes les montures LINDBERG sont équipées de verres ZEISS. MIEUX VOIR a voulu savoir ce qui rend la collection solaire si particulière et pourquoi les verres solaires ZEISS sont si remarquables.
La success story de LINDBERG a débuté au Danemark dans les années 80, quand Poul-Jorn Lindberg s’associa à l’architecte Hans Dissing pour concevoir la monture AIR Titanium, la première monture commercialisée sans charnière ni vis. Depuis lors, la monture LINDBERG, conçue sans cerclage – percée et en titane – est devenue le standard de l’innovation technique, l’esthétique et de l’artisanat de luxe. Les montures LINDBERG sont uniques, avec un parti pris de rigueur sur l’essentiel, en bannissant vis, rivets et soudures superflues. Il en résulte une monture remarquablement résistante et flexible, et cependant considérée parmi les plus légères et confortables au monde.
En 2009 LINDBERG a aussi commencé à fabriquer des montures solaires. Dès le début, LINDBERG avait décidé de compléter ses collections (de montures solaires) avec des verres ZEISS.
MIEUX VOIR : LINDBERG et ZEISS travaillent ensemble depuis maintenant un certain temps. Pourquoi les premières montures ont-elles été équipées avec des verres solaires ZEISS, en 2009 ?
LINDBERG : Nous avons décidé à l’époque de choisir les verres ZEISS car nous cherchions un partenaire capable de donner à nos verres une performance visuelle exceptionnelle, une protection anti-UV optimale et des teintes attractives. ZEISS correspondait parfaitement à nos exigences pour nos produits.
MIEUX VOIR : C'était en 2009. Regardons de plus près la collection solaire de cette année. D’où vous viennent toutes vos idées pour les formes, le style et les coloris des montures et des verres ?
LINDBERG : Difficile de dire précisément d’où nous viennent les idées. Chez LINDBERG nous ne pensons pas que l’inspiration vienne de la mode des années passées. Au contraire, nous aimons la trouver dans le temps présent et les objets qui nous entourent, et même les choses de tous les jours, comme la musique ou la nourriture, qui peuvent être une source majeure d’inspiration. Pour nous, concevoir une monture est un mode de pensée sur les formes, les couleurs et les matériaux et leur association avec la technologie, l’artisanat de luxe et le confort. Et bien que nous puisions notre inspiration dans de nombreuses choses différentes, nous gardons toujours à l’esprit la valeur fondamentale de LINDBERG, une monture sans charnière. Nous voulons être certains que nos lunettes de soleil répondent toujours aux normes que nous avons défini – être attrayantes et confortables à porter.
MIEUX VOIR : les montures solaires LINDBERG sont équipées de verres solaires ZEISS. Comment et quand le choix du verre influence-t-il le processus de conception de la monture ?
LINDBERG : Les verres représentent un composant très important de nos lunettes de soleil. Nos montures classiques adoptent un nouveau look chaque fois que nous modifions la taille et la couleur des verres. Prenez par exemple notre modèle 8570 - il suffit de changer la teinte des verres et aussitôt la monture - jusque là très discrète - devient flamboyante et inratable. Donc, oui, on peut dire qu’avec des verres solaires ZEISS, nous donnons à nos montures solaires une certaine singularité.
MIEUX VOIR : Quel est le modèle le plus emblématique de la collection ?
LINDBERG : Notre modèle le plus iconique est sûrement le 8556. Ce modèle a toujours fait partie de notre collection solaire depuis les débuts. Il est devenu un classique moderne et est toujours à la pointe de la mode. Ce modèle aujourd’hui est un vrai caméléon – selon les différents coloris et les verres utilisés, il parle à toutes sortes de personnes, tous sexes et tous âges confondus. Et nous pouvons « renouveler » ce modèle; par exemple il a été lancé avec beaucoup d’originalité au SILMO, le Salon Mondial de la Lunetterie, à Paris, avec un nouveau coloris LINDBERG et des verres ZEISS.
MIEUX VOIR : L’un des points distinctifs des montures LINDBERG est l’utilisation de matières précieuses, comme le titane, l’or, le platine ou la corne de buffle. Ces matières définissent l’élégance éternelle, la résistance exceptionnelle, et l’impact visuel. Quel est le rapport existant entre le choix des matériaux et le design de la monture ?
LINDBERG : Il existe une relation très étroite entre le choix du matériau et le design de la monture – on peut même dire que ces deux éléments sont interdépendants. Par exemple, pour réaliser une monture délicate et « douce » l’acétate est un choix évident. Par nature, ce matériau possède une douceur et une profondeur que n’a pas le titane. Avec du titane, on peut créer à la fois des reflets et un look fort marquant, qui peut être utilisé pour une gamme Sport, Classique et Mode.
Quand on travaille l’or, il est important que la création paraisse aérienne et esthétique –comme disait Coco Chanel : « Le luxe doit être confortable, sinon ce n'est pas du luxe ».
De plus, nous associons les matières, par exemple en posant des incrustations de titane dans nos montures solaires en acétate, puisque le titane consolide l’acétate, pour les rendre réellement flexibles et facilement ajustables. Cela signifie que nos montures sont incroyablement robustes et flexibles – mais aussi parmi les plus légères et les plus confortables du marché. Et c’est justement une de nos priorités majeures lors de la conception des montures – confort et flexibilité et la capacité d’ajuster la monture à la personne qui la portera. Cette règle s'applique tout autant à nos lunettes de soleil.
MIEUX VOIR : Dernière question. Voir des personnalités, en particulier la famille royale danoise, porter des montures LINDBERG est, sans nul doute, très satisfaisant pour vous. Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?
LINDBERG : Eh bien, nous considérons comme évident que la famille royale danoise se doit de porter des montures danoises. Cela dit, bien évidemment, nous sommes très heureux et flattés de voir leurs membres avoir choisi de porter nos montures solaires.
Un autre instant qui nous a énormément surpris est la sortie de l’affiche de « Demain ne meurt jamais », du film de James Bond. Elle montrait le malfaiteur, le baron des médias Elliot Carver, avec une paire de lunettes cerclées de LINDBERG. Et comme cela nous a été confirmé ensuite, ils avaient de leur propre initiative acheté la monture. Ce n’était donc pas une question de placement de produit dans le film. Nous avons été ravis !
À propos de LINDBERG :
Un des clients les plus renommés de LINDBERG est la Famille Royale Danoise. Sa Majesté la Reine Margrethe II et Son Altesse Royale Henrik portent des montures LINDBERG en titane, tandis que Son AR le Prince Héritier Frederik et Son AR la princesse Héritière Mary portent des montures solaires LINDBERG. La société s’est vue gratifiée du titre de fournisseur officiel de la Couronne Danoise (« Royal Warrant Appointment by the Danish Court »).
Avec plus de 60 récompenses dans le domaine du design, y compris le prix « Red Dot », LINDBERG, société de montures haut de gamme est, sans aucun doute, un brillant exemple du meilleur du design de lunettes.
Images : LINDBERG / Cover Modell 8571