Contre la lumière bleue, les verres ZEISS BlueGuard apportent plus de protection et gomment les reflets pour révéler le regard !
Fougères, France | 28.Février 2022 | ZEISS Vision Care
Smartphones, ordinateurs, éclairages LED, écrans de télévisions... la lumière bleue artificielle nous entoure au quotidien.
Avec la démocratisation du travail à distance et les réseaux sociaux, notre exposition aux écrans et donc, à la lumière bleue, ne fait qu’augmenter : les vidéoconférences, les événements en ligne ou les heures passées devant des films, séries et vidéos virales sont devenus le quotidien de millions de personnes dans le monde. Un Français passe en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, 20h dans un cadre professionnel et 36h pendant son temps libre, soit 122 jours par an et 27 ans dans une vie.
S’ajoutant au temps passé en intérieur, souvent éclairé aux lumières LED, cette exposition massive et croissante met les yeux à rude épreuve.
Si les rayons bleu-turquoises sont bénéfiques (régulation du sommeil, humeur, etc.), les rayons bleu-violets, aussi appelés lumière bleue nocive, peuvent présenter des risques pour la santé visuelle : symptômes d’asthénopie (incapacité ou difficulté à soutenir un effort visuel de près), maux de tête, stress, fatigue oculaire et gêne visuelle. Afin de protéger les yeux de tous les rayons contenus dans cette lumière bleue, le fabricant de verres optiques ZEISS a mis au point une nouvelle technologie de verres appelée ZEISS BlueGuard.
ZEISS BlueGuard : une technologie intégrée aux verres pour un regard révélé
Fabriqués à Fougères en Bretagne (Label Origine France Garantie), les verres ZEISS BlueGuard ne bloquent qu’une partie spécifique du spectre de la lumière bleue, de sorte à lutter contre les symptômes d'inconfort visuel et de fatigue oculaire numérique, tels que la fatigue, la vision floue et les yeux secs ou irrités tout en garantissant une vision nette aux porteurs.
En fonction de la source lumineuse ou de l’angle d’incidence, les reflets sont accentués par les traitements anti lumière-bleue classique. Pour les porteurs les plus sensibles à l’esthétique ou utilisant fréquemment leurs webcams, ces reflets peuvent être un frein à l’utilisation d’une protection lumière bleue. Avec l’innovation ZEISS BlueGuard, les propriétés de blocage de la lumière bleue sont désormais intégrées dans le matériau même du verre qui l’absorbe et donc génèrent automatiquement nettement moins de reflets. Avec 2 fois moins de reflets par rapport à un traitement lumière bleue classique : rien de mieux pour protéger ses yeux et dévoiler son regard !
Les verres ZEISS BlueGuard apportent donc :
- Plus de protection :
- contre la lumière bleue nocive
- contre les rayons UV : l’été, les lunettes solaires sont un reflex. Au quotidien, il est également nécessaire de filtrer totalement les UV nocifs et c’est possible même avec des verres transparents comme ZEISS BlueGuard !
- Un confort visuel : des verres spécialement conçus pour lutter contre la fatigue oculaire numérique. Finie la sensation de flou après une journée devant un écran !
- Un aspect esthétique : moins de reflets par rapport à un antireflet lumière bleue classique. Les reflets rectangulaires bleus sur les verres ne seront qu’un lointain souvenir !
Les effets de la lumière bleue sur les yeux, bien souvent sous-estimés :
Une exposition prolongée à la lumière bleue artificielle pendant plusieurs heures peut avoir un impact négatif sur le confort et la qualité de la vision. Les personnes concernées font état de symptômes d’asthénopie (incapacité ou difficulté à soutenir un effort visuel de près), maux de tête, stress, fatigue oculaire et gêne visuelle. Souvent sous-estimée, la lumière bleue touche tout le monde : 70 % des adultes connaissent des symptômes de fatigue visuelle numérique (selon une étude Vision Council, USA - 2017).
En plus de l’exposition à la lumière bleue nocive, nous dirigeons beaucoup plus souvent notre regard vers le bas lorsque nous utilisons un smartphone. Parfois, nous ne les posons même pas lorsque nous marchons ou faisons des courses. Nos yeux doivent fournir un travail considérable pour s'adapter en permanence à cette situation, en s'ajustant constamment aux différentes distances - de près, à moyenne distance et de loin. Dans l'ensemble, on peut dire que nous passons beaucoup plus de temps à regarder les choses "de près" qu'auparavant. Il faut donc les protéger et les détendre !
L’astuce de ZEISS : se créer un environnement adapté
En plus d'avoir une protection optique adaptée grâce aux verres ZEISS BlueGuard, ZEISS recommande de créer un environnement qui réduit les défis externes auxquels notre système visuel est confronté :
- Être dans une pièce suffisamment éclairée : que ce soit par la lumière du jour ou par une lumière artificielle. Les changements fréquents d'intensité et de contraste sont nécessaires pour solliciter le système optique.
- Alterner les activités et se déplacer régulièrement : aller à l’extérieur et faire de l’exercice favorisent le repos des yeux.
- Changer fréquemment les différentes distances de vision : adopter la règle du 20-20-20 : détourner le regard de l'écran toutes les 20 minutes et se concentrer sur un objet situé à au moins 20 pieds soit 6 mètres pendant 20 secondes.
Les verres ZEISS BlueGuard sont à retrouver chez l’opticien ZEISS le plus près de chez vous.
ZEISS Vision Care