Sondage Odoxa pour ZEISS
7 Français sur 10 aimeraient y voir plus clair en santé visuelle
Paris, France | le jeudi 7 février 2019 | ZEISS Vision Care
En cette traditionnelle période de vœux, il est souvent question de bonne santé, mais quid de la santé visuelle ? Si pour 9 Français sur 10, la vue est un sens précieux, leur connaissance en la matière est perfectible, selon un sondage Odoxa* réalisé pour ZEISS, leader mondial de l’optique de précision. 70 % d’entre eux expriment un réel besoin d’information sur la santé visuelle. Une désinformation qui n’encourage pas les bonnes pratiques au quotidien.
La santé visuelle, un sujet important pour 9 Français sur 10
La vue est le sens le plus important pour les Français. Un sondage mené par Odoxa pour ZEISS, leader mondial de l’optique de précision, le confirme puisque les Français ne sont pas moins de 89 % à dire qu’ils se préoccupent pleinement de leur santé visuelle.
Ce constat se vérifie quel que soit l’âge ou le sexe, les femmes étant toutefois encore plus attentives que les hommes : 91 % pour la gent féminine contre 86 % pour les hommes. Les 65 ans et plus sont logiquement ceux qui font le plus attention car ils sont plus sujets aux problèmes liés à la vue.
Pourtant, en ce début d’année, traditionnelle période des bonnes résolutions, les Français peuvent mieux faire. Seule une courte majorité de 52 % considère qu’elle fait « tout à fait » attention à sa santé visuelle. Une meilleure information sur le sujet pourrait renforcer l’intérêt des Français pour la santé de leurs yeux et encourager les bons réflexes au quotidien.
Les résultats de cette étude nous montrent encore aujourd’hui que la pédagogie autour du bien voir est plus que jamais nécessaire. De trop nombreuses idées reçues persistent encore dans ce domaine; une situation qui entretient des mauvais réflexes, qui à terme peuvent devenir néfastes pour la santé visuelle des Français
Pourtant, plus d’un tiers s’estiment mal informés sur le sujet
La santé visuelle reste un sujet complexe pour plus d’un tiers des Français (34 %) qui se trouvent mal informés dans ce domaine. Les disparités sont flagrantes selon l’âge : si la majorité des seniors (82 %) se dit suffisamment renseignée, les moins de 50 ans sont eux 40 % à s’estimer mal informés. Les connaissances sont dont bien souvent liées à un problème de vue existant. Le travail de prévention apparaît donc essentiel.
Le niveau d’information sur la santé visuelle est donc largement perfectible et les Français manifestent de manière globale une volonté d’en savoir plus. 7 Français sur 10 indiquent qu’ils souhaiteraient être plus informés en matière de santé visuelle. Parmi eux, les jeunes de 18- 24 ans en expriment le plus vif intérêt.
De nombreux sujets intéressent les Français, notamment le vieillissement des yeux, la protection contre la lumière bleue des écrans ou encore l’hygiène de vie, qui sont des sujets cités par au moins 8 Français sur 10. Il y a donc un réel besoin de pédagogie au sujet de la santé visuelle, notamment auprès des jeunes.
Un manque d’information qui n’encourage pas les bonnes pratiques
Cette désinformation influe sur le comportement des Français et la protection de leurs yeux. Interrogés sur les domaines auxquels ils prêtent le moins d’attention, ils évoquent en premier (et très largement) l’exposition prolongée aux écrans (58%) devant la protection contre les UV citée par 45% d’entre eux.
Or, avec plus de 6h par jour devant un écran (près de 10h pour les 16-24 ans), près de la moitié des Français ont déjà ressenti une fatigue visuelle liée à cette exposition. D’autre part, la surexposition aux rayons UV (même en intérieur) est à l’origine de 20 % des cataractes, principale cause de cécité dans le monde. Par ailleurs, 10% des cancers de la peau se situent au niveau des paupières1, une zone jamais protégée par de la crème solaire2.
ZEISS Vision Care