Article

Un danger méconnu

Le rayonnement UV dispersé

29 juin 2018

« N'allez pas au soleil en milieu de journée ! Mettez vos lunettes de soleil ! » De plus en plus de gens suivent ce genre de conseils pour se protéger des rayons nocifs du soleil, les ultraviolets (UV). Toutefois, il y a quelques années, des scientifiques suisses de l'université de Lausanne1 ont émis l'idée que de telles mesures ne suffisaient pas à neutraliser le type de rayonnement UV le plus problématique – le rayonnement dispersé – et que nous étions particulièrement en danger aux moments où nous ne portons généralement pas nos lunettes de soleil, par exemple lorsque nous nous promenons dans une rue commerçante bordée d'arbres ou lorsque nous jardinons par temps couvert.

S'il est vrai que le rayonnement UV direct est généralement plus puissant que le rayonnement dispersé, au cours de l'année, nous sommes beaucoup plus souvent exposés au rayonnement dispersé. D'après les conclusions des chercheurs suisses, la lumière incidente directe à laquelle nous sommes exposés lorsque nous passons du temps au soleil représente à peine 20% des UV auxquels nous sommes exposés chaque année. Jusqu'à 80% de notre dose annuelle proviendrait du rayonnement dispersé, que nous ne pouvons éviter complètement – pas même en restant à l'ombre.

Les nuages peuvent augmenter notre exposition aux UV

Le rayonnement UV direct est réfléchi par les objets et les surfaces ou diffusé par les nuages et certains autres types de molécules. Beaucoup de gens ne savent pas que certaines formations nuageuses peuvent même augmenter le niveau d'exposition UV comparé à une journée ensoleillée. Il y a quelques temps, des scientifiques de Kiel (Allemagne) ont démontré que les nuages moutonneux (cumulus humilis), en particulier, pouvaient rendre les rayons UV beaucoup plus dangereux2.

Le changement climatique exacerbe les risques liés aux UV

Selon les experts, ce problème s'accentuera encore dans les années à venir. Le changement climatique entraînera une augmentation des températures – de sorte que les gens seront de plus en plus en quête de fraîcheur à l'extérieur. De préférence à l'ombre, le matin et en début de soirée. Or, même si les gens évitent le soleil, le rayonnement diffus et les risques croissants liés à l'exposition aux UV peuvent causer de sérieux problèmes oculaires.

La cataracte, qui entraîne une vision brouillée, est la plus connue des affections oculaires causées par l'exposition aux UV. À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas non plus exclure un lien avec la dégénérescence maculaire. En outre, les rayons UV peuvent également endommager nos paupières. Cinq à dix pour cent des cancers de la peau affectent les paupières.

Nous avons tendance à enlever nos lunettes de soleil à l'ombre

Si la plupart des gens savent aujourd'hui qu'il faut également s'enduire de crème solaire à l'ombre, ils sous-estiment souvent les risques encourus par leurs yeux. Les lunettes de soleil protègent les yeux, mais à l'ombre, leurs verres teintés sont souvent gênants, de sorte que nous les enlevons – exposant ainsi nos yeux au rayonnement réfléchi et dispersé.
 

Les verres standards n'offrent souvent qu'une protection UV de base

Le niveau maximum de protection UV défini par les normes industrielles actuelles est de 380 nanomètres (nm). Malheureusement, cela signifie qu'une grande partie des verres vendus actuellement ne couvrent pas les UVA longs compris entre 380 et 400 nm. La plupart des lunettes de soleil offrent depuis longtemps une protection jusqu'à 400 nm, mais les verres transparents ont beaucoup de retard à rattraper.

Nouveauté : la protection UV totale pour vos verres de tous les jours

La nouvelle technologie ZEISS UVProtect comble ce manque – et désormais, tous les verres organiques transparents ZEISS sont disponibles avec cette technologie. Il s'agit d'une innovation importante puisqu'elle permet d'élever le niveau de protection de tous les porteurs à celui requis par la norme australienne pour les verres solaires, particulièrement stricte.

La technologie ZEISS UVProtect protège vos yeux des rayons UV nocifs toute la journée – même quand vos lunettes de soleil ne sont pas à portée de main.

Guillaume Cointereau
Contact pour les journalistes Guillaume Cointereau

ZEISS Vision Care


Partager cette page

  • 1

    Vernez D et al., Anatomical exposure patterns of skin to sunlight: relative contributions of direct, diffuse and reflected ultraviolet radiation, Br J Dermatol 2012; DOI: 10.1111/j.1365-2133.2012.10898.x

  • 2

    N.H. Schade, A. Macke H. Sandmann, C. Stick: Hochaufgelöste Strahlungs- und Bedeckungsgradmessungen während der Sommermonate 2004/2005 in Westerland (Sylt) https://meetings.copernicus.org/dach2007/download/DACH2007_A_00167.pdf