Les bons verres pour une vision optimale

Quels verres sont meilleurs pour quel handicap visuel ?

Myopie, hypermétropie, presbytie... De nombreux problèmes de vue peuvent limiter notre perception visuelle. Dans la plupart des cas, des lunettes parfaitement ajustées dotées de verres adaptés peuvent vous aider à retrouver une vision nette. Mais quel type de verre est adapté pour quel handicap visuel ? Les verres constituent la partie la plus importante d'une paire de lunettes, et les choix disponibles sont immenses. BETTER VISION explique : Quels sont les verres qui permettent de corriger efficacement une vision défectueuse, les handicaps visuels et les problèmes de vision ?

Solutions de verres de lunettes classiques

Verres unifocaux – pour la myopie et l'hypermétropie

Les verres unifocaux ont une puissance uniforme sur toute la surface du verre, c.-à-d. la puissance prescrite est identique dans tout le verre. Ils sont utilisés dans les lunettes de la vue de loin et de lecture, les deux principaux dispositifs de vision. Quelle est la différence ? Avec des lunettes de lecture, les verres unifocaux sont optimisés pour la vision de près et ajustés à la distance de lecture standard d’un lecteur hypermétrope. Ces verres sont parfaits pour lire non seulement des livres, mais aussi des caractères plus petits sur un smartphone ou une tablette.

Pour mieux comprendre la myopie, nous devons d'abord expliquer le mécanisme de la vision : pour percevoir les objets clairement, nos systèmes optiques doivent les projeter sur la rétine lorsque nous les regardons - et non devant ou derrière celle-ci. Cette capacité est compromise chez les personnes malvoyantes. Chez les personnes hypermétropes, l'œil visualise les objets proches derrière la rétine, c'est pourquoi ils apparaissent flous. Dans le cas de la myopie, en revanche, des objets au loin semblent flous parce que l'œil myope converge les images à l'avant de la rétine plutôt que sur elle. Une paire de verres ajustés pour la vision de loin peut vous aider à voir clairement les objets proches et très éloignés.

Verres unifocaux – pour la myopie

Verres unifocaux – pour la myopie Verres unifocaux – pour la myopie

Verres unifocaux – pour l'hypermétropie

Verres unifocaux – pour l'hypermétropie Verres unifocaux – pour l'hypermétropie

L'astigmatisme peut être corrigé avec des verres unifocaux. Pour y parvenir, une puissance de prescription supplémentaire est incorporée dans le verre pour équilibrer l'astigmatisme : c'est ce qu'on appelle la correction de cylindre (« cyl » sur le certificat du verre). Ces verres sont appelés des verres toriques.

Verres unifocaux – pour la vision astigmate

Verres unifocaux – pour la vision astigmate Verres unifocaux – pour la vision astigmate

Des verres à prisme : pour l'hétérophorie

Chez les patients présentant une hétérophorie, les verres à prisme optimisent l'interaction entre les yeux. Dans le cas de l'hétérophorie, également connue sous le nom de strabisme caché ou latent, les yeux du porteur ne sont pas exactement parallèles, ce qui nuit à la vision spatiale. Les muscles du cerveau et des yeux essaient en continu d'éviter des images doubles, ce qui fatigue beaucoup les patients et cause des maux de tête. Des verres à prismes compensent cette vision irrégulière grâce à un vernis spécial utilisé sur au moins l'une des lentilles. La mobilité et l'interaction des yeux n'en sont que meilleures de même que la vue de l'utilisateur.

Verres bifocaux : pour les problèmes de vision de près et de loin

Les lentilles bifocales se composent de deux lentilles, qui permettent à l'utilisateur de voir clairement les objets proches et éloignés. Ceci est évident à partir de la ligne séparant les deux verres ; celui du bas est nettement plus petit et ressemble à une petite fenêtre. C'est la « zone de lecture » pour la vision de près, et le reste du verre assure une vision optimale de loin. La double prescription donne son nom au verre : en latin, bi signifie « deux » et focal signifie « point focal ». Dans le passé, les verres bifocaux étaient couramment utilisés pour corriger la presbytie. De nos jours, ils ne sont pas le verre de choix. Beaucoup de porteurs trouvent la ligne séparatrice clairement visible peu attrayante ou même irritante, par exemple en montant des escaliers. Quelle est la solution ? Verres progressigs modernes. Ils offrent une transition transparente entre les zones de vision et donc un plus grand confort visuel.

Verres bifocaux 

Verres trifocaux : pour les problèmes de vision à différentes distances

Les verres trifocaux (tri signifie « trois », focal signifie « point focal ») ont une structure similaire aux verres bifocaux mais sont utilisés par les porteurs souffrant de presbytie. En plus d'une optimisation pour la vision de près et de loin, une autre plage de correction a été intégrée pour des distances intermédiaires, c'est-à-dire entre 50 et 150 cm. Les verres trifocaux présentent les mêmes inconvénients que les verres bifocaux : des transitions dures entre les zones de vision et une division visible entre les verres, deux raisons pour lesquelles un nombre croissant de porteurs optent pour des verres progressifs modernes.

Verres progressifs : pour la myopie, l'astigmatisme et la presbytie

Verres progressifs : pour la myopie, l'astigmatisme et la presbytie Verres progressifs : pour la myopie, l'astigmatisme et la presbytie

Les verres progressifs présentent des avantages évidents par rapport aux verres bifocaux et trifocaux. Les verres progressifs ont une puissance pour les zones de près, intermédiaires et de loin, le tout dans une lentille avec une transition transparente sans ligne séparatrice. La puissance est progressive de haut en bas et part de la vision de loin à la vision de près. Les verres progressifs permettent une vision nette et détendue à toutes les distances et sont le meilleur choix pour corriger la myopie, l'hypermétropie et la presbytie. Ils sont parfaits pour la lecture, le travail sur ordinateur ou le bricolage, ou simplement pour regarder des objets éloignés.

Varifocaux

Grâce aux méthodes de production à la pointe de la technologie et au confort visuel exceptionnel, les verres progressifs ZEISS sont adaptés précisément aux besoins individuels du porteur en utilisant une gamme de facteurs. Les aspects pertinents incluent la distance interpupillaire, l'angle pantoscopique et la distance du vertex arrière - pour ne citer que quelques paramètres du visage individuels pris en compte lors de la production chez ZEISS.

Des images floues dans la zone de transition et les problèmes en montant les escaliers - caractérisant les générations précédentes de verres progressifs - sont du passé. Ils permettent non seulement une vision claire et naturelle, mais aussi une mise au point rapide à toutes les distances et dans toutes les directions. C'est une paire de lunettes optimale pour une utilisation quotidienne - peu importe s'il s'agit de votre première paire, ou si vous voulez passer de la lecture à des verres progressifs, ou si vous n'avez besoin que de verres pour la vision de loin jusqu'à maintenant. Les verres progressifs sont également la solution idéale pour les personnes ayant une vision normale qui commencent à développer une presbytie, ou pour les personnes souffrant d'astigmatisme qui développent une presbytie.

Quels que soient vos besoins, votre opticien se fera un plaisir de vous aider à choisir les bons verres progressifs.

Verres spéciaux pour des applications spécifiques

Une paire de lunettes doit être aussi unique que la personne qui la porte. Selon votre style de vie, vos loisirs ou votre carrière, les lunettes doivent pouvoir répondre à toute une gamme de besoins différents. C'est pourquoi il est essentiel d'obtenir une analyse approfondie des besoins visuels chez l'opticien afin qu'il puisse vous recommander les bons verres. En plus des options de verres « réguliers », il existe également des types spéciaux qui vous aident à obtenir une vision optimale. Par exemple :

Verres pour le mode de vie numérique : pour remédier à la fatigue visuelle numérique

L'utilisation de la technologie numérique (par exemple des smartphones, lecteurs électroniques et tablettes) met beaucoup de pression sur nos yeux. Nos yeux doivent s'habituer à une nouvelle plage de vision de près compte tenu de la distance plus courte à laquelle nous tenons les outils numériques par rapport à un journal ou à un livre. Ils obligent également nos yeux à passer en permanence d'une distance à une autre. Ceci peut entraîner des maux de tête, des raideurs dans la nuque ou une fatigue oculaire, notamment à un certain âge. Une solution peut consister à porter des verres ajustés pour la vision de loin avec un soutien spécial pour vos yeux pour les distances courtes, tels que les verres numériques ZEISS. Ils sont nettement centrés sur l'utilisation d'appareils numériques comme des liseuses ou des smartphones et facilitent la mise au point dans les plages de près et de loin. La technologie ZEISS Digital Inside est également disponible pour les verres progressifs.

verres numériques ZEISS

Verres pour une bonne vision, sans éblouissement pendant la conduite

Une bonne vue est un prérequis pour une conduite sûre parce que sur la route vos yeux font des heures supplémentaires : nous devons passer constamment de la route au GPS, au rétroviseur intérieur et aux rétroviseurs de côté. De mauvaises conditions météo et une faible luminosité font qu'il est souvent difficile d'avoir une bonne visibilité. Les verres spécialement optimisés pour des situations particulières affrontées lors de la conduite (tels que les verres ZEISS DriveSafe, isponibles sous forme de verres unifocaux et progressifs) réduisent la fatigue visuelle lors de la conduite, tout en améliorant la vision des conducteurs. Pour les personnes sensibles aux reflets, les verres DriveSafe peuvent aider à combattre les reflets perçus.

verres ZEISS DriveSafe

Verres pour le travail

Les gens commencent généralement à voir la différence à l'âge de 40 ans ou plus : travailler sur un écran d'ordinateur et déplacer leur regard du clavier à l'écran ou du calendrier au téléphone, devient soudain plus contraignant pour leurs yeux. Afin de voir nettement à différentes distances, ils adoptent souvent inconsciemment une posture inconfortable, en s'inclinant vers l'avant ou en relevant leur tête. Ceci peut potentiellement entraîner des douleurs dans le dos et dans le cou s'accompagnant d'yeux secs ou pleins de larmes. Les verres de bureau ZEISS Officelens aident à prévenir ce type de stress visuel : ils sont adaptés spécifiquement à vos besoins visuels individuels lorsque vous travaillez et sont optimisés pour toutes les distances requises dans le travail sur ordinateur. Des verres de lecture et des verres progressifs ne sont toutefois pas la solution idéale pour travailler sur ordinateur. Les lunettes de lecture n'offrent une vision optimale qu'à une courte distance, trop courte pour travailler à l'ordinateur ou regarder sur votre bureau. Avec des verres progressifs, l'utilisateur peut voir l'écran dans la partie intermédiaire du verre, mais il doit incliner sa tête vers l'arrière pour avoir une vision nette. Les deux types de verre impliquent une posture non naturelle en étant assis, causant potentiellement une tension musculaire dans votre cou, vos épaules ainsi que des maux de tête.

Les verres de bureau ZEISS Officelens

Verres à teinte variable : protection efficace contre le soleil sans changer de lunettes

Que vous soyez au travail ou à la maison, des verres solaires spéciaux peuvent améliorer votre confort visuel dans de nombreuses situations. Saviez-vous que tous les verres peuvent être rendus à teinte variable? Ils offrent une protection parfaite contre les UV et une vision optimale dans un seul verre, éliminant ainsi les tracas de la commutation de lunettes. Ces verres rassemblent toutes les caractéristiques attendues : une meilleure perception des contrastes, moins d'éblouissement et un revêtement antireflets. Les verres se teinteront en fonction de l'intensité des rayons UV, d'une teinte légère à un ombrage intense offert par les lunettes de soleil. Ils s'assombrissent en quelques secondes et s'éclaircissent en quelques minutes à peine.

Verres à teinte variable 

Un large choix de verres est disponible, ce qui signifie que vous trouverez sûrement celui qui vous convient le mieux. Et quels verres sont adaptés pour vous ? Découvrez-le rapidement et simplement en passant le test Mon profil de vision maintenant. Rappelez-vous : une analyse complète de vos besoins visuels est tout ce dont vous avez besoin pour trouver les verres idéaux pour vous !

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Trop puissants, trop faibles, mal ajustés... Quel peut être l'effet de verres de lunettes inadaptés sur vos yeux? La fatigue visuelle peut être à l'origine de différents troubles.
Les sourcils ne mentent pas Ce que révèlent nos sourcils à notre sujet
Comment les verres de lunettes sont-ils produits ? Tout ce que vous vouliez savoir sur la fabrication des verres ZEISS

Comprendre la vision 28 mars 2018

Balises :

Reconnaître les problèmes de vue Myopie, hypermétropie, astigmatisme, etc. : Quels sont les problèmes de vue qui existent et comment les corriger ?

Comprendre la vision 29 nov. 2017

Balises : Verres progressifs

Produits afférents