Aubes de compresseur

Pression de forçage

Les compresseurs des moteurs aéronautiques sont constitués de milliers d'aubes, chacune mesurant entre 25 et 200 mm. Comme les conceptions modernes des aubes de compresseur créent des profils d'ailes plus fins et plus tordus, la barre de la précision ne cesse de s'élever.

La moindre imperfection sur la surface ou variation dans le profil d'une aube de compresseur peut nuire à l'écoulement de l'air, réduire les performances de l'aube et diminuer le rendement du moteur. La production mondiale de ces pièces se chiffre en millions par an, tout comme le nombre de pièces retournées pour la maintenance et l'entretien. Il est donc essentiel de disposer des bonnes solutions de mesure et d'inspection pour assurer un processus de production sans heurts.

Un contrôle qualité tout au long du processus de production des aubes de compresseur

L'intégration de la qualité est un élément essentiel du processus de fabrication des aubes de compresseur. Avec des millions de pièces produites chaque année, chacune avec des temps de cycle très courts, il pourrait y avoir beaucoup de non-conformité sans un contrôle minutieux en place dans votre processus. Les solutions de contrôle qualité de ZEISS permettent à nos clients de l'aéronautique et du spatial de placer le bon équipement dans l'atelier au point de fabrication et de fournir un retour d'information en temps réel avec des outils logiciels là où les clients en ont le plus besoin.

Stock cylindrical metal. Colored to show grain size and direction of metal domains with an image from a microscope to the top left of the cylinder.

Processus de forgeage

Il est étonnant de constater l'impact que les outils modernes et l'analyse peuvent avoir sur des processus traditionnels tels que le forgeage, afin de modifier radicalement la productivité et les niveaux de qualité du premier coup.

Le défi

La matrice pour le processus de forgeage est d'une importance capitale pour la production de l'aube du compresseur. C'est là que les technologies ZEISS interviennent pour garantir la conformité de la matrice et des aubes qui en découlent.

Notre solution

  • Les technologies ZEISS permettent de capturer numériquement et d'analyser en 2D et 3D la conformité des aubes ainsi que la durée de vie et l'usure de la filière.
Initial Forging of the hipstem from stock material. Voids in blue to show possible defects in forging process. Magnified voids above the stem.

Fraisage de la forme brute

Étant donné que le forgeage peut présenter une certaine variabilité, le fraisage de la forme brute de l'aube avant son usinage final est une partie essentielle du processus.

Le défi

Le fraisage de la forme brute est un processus rapide mais il se fait dans des conditions difficiles, ce qui pose un défi similaire pour la mesure et l'inspection.

Notre solution

  • La gamme de technologies ZEISS comprend des équipements d'atelier conçus exactement pour répondre aux besoins de rapidité et gérer des environnements difficiles dans l'atelier.
Forged stem shown to show flashing form the forging process. Would be as received part from the supplier.

Usinage final

Les bords des profils d'ailes sont dotés des bons rayons pour les performances, la forme de la racine pour s'adapter au disque du compresseur et l'extrémité du profil d'aile pour éviter toute fuite de gaz comprimé.

Le défi

L'usinage final est un processus rapide assorti de faibles tolérances sur de nombreuses caractéristiques critiques. Le type de processus qui exige une solution haut de gamme.

Notre solution

  • La ZEISS PRISMO fortis est la machine idéale pour relever les défis de l'aube du compresseur finale usinée.
Stem further processed. Image above shows microscope image of debris on filter. From cleaning processed part.

Validation finale

Les exigences réglementaires et celles des équipementiers, telles que l'AS9102 ou l'AS13003, sont nécessaires, rigoureuses et à respecter.

Le défi

L'aube du compresseur est soumise à un ensemble d'exigences de validation très complet pour démontrer sa navigabilité.

Notre solution

  • Des solutions tactiles, optiques et microscopiques de haute précision pour répondre aux milliers de caractéristiques nécessaires à la validation.
  • ZEISS Quality Suite aide à compiler les résultats de manière efficace.
  • Des logiciels spécifiques comme Blade Inspect Pro permettent de qualifier chaque caractéristique sur les plans de pièces ou autres normes de manière efficace.

Maintenance, réparation et révision (MRO)

Une fois le moteur en service, il fera l'objet d'une inspection et d'une maintenance régulières. Comme les compagnies aériennes cherchent à augmenter les intervalles entre chaque visite de maintenance, la métrologie 3D moderne peut aider les ateliers de maintenance et d'entretien à prolonger la durée de vie des aubes de compresseur ou à réduire le temps nécessaire à chaque visite de maintenance.

Défauts sur les aubes de compresseur

Une aube de compresseur peut présenter de nombreux types de défauts. Les défauts peuvent apparaître dans différentes zones de l'aube (A, B, C), sur différents côtés du profil de l'aile (convexe ou concave) et sur différents types de bords (d'attaque ou de fuite). Les défauts comprennent une corde sous-dimensionnée, une épaisseur réduite et une rugosité de la surface de l'aube, mais aussi des problèmes tels que

Défauts dimensionnels
Corrosion et usure de l'aube
Bosses et entailles sur la surface de l'aube
Déformation et fluage importants par rapport à l'état d'origine de l'aube

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