Toujours plusieurs pas en avant Exemple: Outils de moulage par injection

Les moules pour les pièces injectées de haute qualité doivent être extrêmement précis : une tolérance de piece inférieure à 30 micromètres, par exemple, exige des tolérances d'outil inférieures à 10 micromètres. Horst Scholz GmbH & Co. KG a relevé ce défi en veillant à ce que la conception, la fabrication d'outils, le moulage par injection et la technologie de mesure soient parfaitement synchronisés alors que l'entreprise poursuit sa quête pour développement d'innovations afin d'aider leurs clients à réussir. Depuis que le fabricant a commencé à travailler avec le logiciel de rétro-ingénierie ZEISS, il a pu corriger ses outils de haute précision beaucoup plus rapidement et efficacement.

Comment Scholz réussit avec les Solutions ZEISS :
Réussite :
  • Moins de corrections d'outils
  • Lancement plus rapide de la production en série
  • Gagner du temps et de l'argent, c'est gagner en compétitivité

Accélérer la correction des outils moulés par injection grâce au logiciel d'ingénierie ZEISS Reverse Engineering (ZRE)

Le défi: réduire les délais de développement

Chaque année, environ 1,5 milliard de pieces sont produites sur les machines de moulage par injection de Scholz. Les outils de moulage par injection nécessaires à la fabrication de ces pièces sont créés dans le cadre du processus de fabrication de moules de l'entreprise par environ 40 employés hautement qualifiés. Depuis 2009, ils ont atteint une précision de l'ordre du micromètre, soit 0,001 millimètre. Les concepteurs de l'entreprise ont contribué à rendre cela possible. Par le passé, lors de corrections complexes des outils de moulage par injection, les concepteurs devaient transférer manuellement les écarts entre les données de numérisation des premières pièces fabriquées et les données de CAO dans des fichiers Excel pour les évaluer - un processus très long et sujet aux erreurs. Il n'était pas rare que Scholz GmbH effectue cinq boucles de correction ou plus pour des pièces extrêmement compliquées.

De nombreux produits médicaux fabriqués par la société Horst Scholz, y compris des pièces pour la"patch pump" de la société Sensile Medical.
De nombreux produits médicaux fabriqués par la société Horst Scholz, y compris des pièces pour la"patch pump" de la société Sensile Medical.
Les données de numérisation des premières pièces d'essai fabriquées sont comparées aux données de CAO. Les erreurs peuvent être rapidement identifiées grâce à l'affichage en fausses couleurs.
Les données de numérisation des premières pièces d'essai fabriquées sont comparées aux données de CAO. Les erreurs peuvent être rapidement identifiées grâce à l'affichage en fausses couleurs.

La solution: ZEISS REVERSE ENGINEERING

Le logiciel ZEISS REVERSE ENGINEERING traite des nuages de points 3D non structurés, et il ne fait aucune différence si les données ont été obtenues à l'aide de machines de mesure par contact, de tomographes , de scanners laser ou de systèmes optoélectroniques. Le logiciel utilise ensuite les nuages de points pour détecter les géométries sous-jacentes. Grâce aux algorithmes développés par ZEISS pour la reconstruction de surface, le logiciel convient particulièrement bien aux entreprises comme Scholz GmbH qui veulent convertir leurs données de mesure très précises en un modèle CAO exact. Un autre facteur rend le logiciel ZEISS si utile pour M. Röder, ingénieur au sein du département de conception de Scholz, et ses collègues : "Actuellement, il n'existe pas de logiciel de rétroconception comportant des fonctions spécialement intégrées pour la fabrication d'outils".

"Offrir une qualité maximale sans perdre de vue les coûts pour nos clients."

Karl-Herbert Ebert, Directeur technique

L'avantage: faire un bond en avant dans la production par lots

Grâce a ZEISS REVERSE ENGINEERING, nous n'avons eu besoin que de deux boucles de correction pour les outils moulés par injection utilisés pour fabriquer une pompe de réparation - malgré la géométrie complexe et les deux plastiques différents utilisés", explique M. Röder. Le nombre réduit de boucles de correction a permis à l'entreprise de commencer la production en série de la pompe plus de cinq mois plus tôt que d'habitude. Chaque année, M. Röder et ses collègues traitent environ 15 % de toutes les commandes des clients à l'aide du logiciel ZEISS. "En particulier si nous voulons repousser les limites de ce qui est techniquement et physiquement possible. Dans ce cas, nous avons soit des résultats imparfaits, soit des processus économiquement inefficaces sans ce logiciel". Karl-Herbert Ebert, le directeur technique de l'entreprise, ne pourrait pas être plus d'accord. Pour Ebert, ZEISS REVERSE ENGINEERING est une autre pièce importante du puzzle pour atteindre l'objectif de l'entreprise qui consiste à "offrir une qualité maximale sans perdre de vue les coûts pour nos clients".

Frank Röder, ingénieur au département Conception de Scholz, décrit les défis que représente la correction des outils pour les pièces moulées par injection.
Frank Röder, ingénieur au département Conception de Scholz, décrit les défis que représente la correction des outils pour les pièces moulées par injection.
À propos de Scholz GmbH & Co. KG

L'entreprise de transformation des matières plastiques, dont le siège social se trouve à Gundelsdorf, en Allemagne, employait plus de 180 personnes en mars 2017. L'entreprise familiale a été fondée en 1974 par Horst Scholz. En 1991, Gertrud Ebert a succédé à son père à la tête de l'entreprise. Cette entreprise de taille moyenne spécialisée dans la technologie du moulage par injection s'est développée dans les machines à engrenages en 1992, puis dans la microtechnique en 1999 et la technique médicale en 2007. Le chiffre d'affaires de la société s'élève à 34,1 millions d'euros en 2016. Scholz compte parmi ses clients des entreprises internationales aux exigences de qualité les plus élevées, telles que Bosch, Siemens et Stihl.