Pole Position pour la qualité Müller Präzisionsteile

Le nom de la société Müller Präzisionsteile GmbH en dit long. L'entreprise fournit des pièces spéciales de haute précision, également pour la Formule 1. Les machines à mesurer de ZEISS garantissent la qualité et un ZEISS FixAssist aide à régler rapidement les stylets.

Comment Müller réussit avec ZEISS Solutions:
ZEISS O-INSPECT
ZEISS PRISMO
ZEISS FixAssist
Réussite :
  • Changement en douceur des palpeurs
  • Prévention des erreurs de mesures
  • Des réglages avec une répétabilité à cent pour cent
  • Gain de temps grâce à un dispositif d'alignement angulaire.

Une machine a mesurer assure le contrôle de la qualité des pièces spéciales de haute précision

On ne s'attend pas nécessairement à trouver une usine où des sociétés comme Ferrari et BMW vont et viennent en flux continu à Pyrbaum, un village de 5 500 habitants au sud de Nuremberg. La qualité des composants, que 130 employés produisent dans une usine au milieu d'une zone industrielle peu visible, est ce qui attire les concepteurs de voitures à grande vitesse - et aussi d'avions et de centrales nucléaires - dans le Haut-Palatinat. L'entreprise s'appelle Müller Präzisionsteile GmbH et son nom dit tout - Präzisionsteile signifie pièces de précision en allemand.
Stephan Müller, fils du fondateur de l'entreprise Georg Müller, est dans son élément pendant la visite de l'usine. Il y a l'arbre à cames pour Audi avec deux cames par soupape qui peuvent être décalées, donnant ainsi au moteur une caractéristique de puissance différente. Même le non initié peut voir que l'arbre avec les manchons mobiles doit être fabriqué avec une extrême précision, afin que rien ne se bloque ici.

Le chef d'entreprise Müller avec une de ses pièces spéciales de haute précision
L'entreprise fournit des pièces spéciales de haute précision, également pour la Formule 1.
Stefan Müller, fils du fondateur de l'entreprise.
Stefan Müller, fils du fondateur de l'entreprise, est fier du département d'assurance qualité.

Enregistrement des mesures pour chaque pièce

Müller est très fière de son service d'assurance qualité. Il fournit un relevé de mesure complet pour chaque pièce qui quitte l'usine. Ce relevé est conservé pendant au moins dix ans, voire 25 ans pour les composants des centrales nucléaires. Les clients n'auraient même pas la possibilité de documenter une si haute précision, et ils se fient entièrement aux enregistrements, déclare fièrement Mme Müller. Les cinq machines à mesurer tridimensionnelles de ZEISS Industrial Metrology y contribuent largement. Elles se composent d'une ZEISS ACCURA, d'une ZEISS O-INSPECT et de trois ZEISS PRISMO, dont deux sont équipées d'un plateau tournant. Les employés travaillent en deux équipes, les machines de mesure fonctionnant souvent 24 heures sur 24; de longs programmes de mesure se déroulent la nuit.
Comme le service d'assurance qualité ne peut tolérer l'immobilisme, il a cherché une solution qui rende le changement des palpeurs aussi aisé que possible et l'a également trouvée avec le FixAssist VAST de ZEISS Industrial Metrology.

Tout d'abord, je pensais que ça ressemblait à un jouet, mais c'est très précis, facile à utiliser et robuste."

Günther Eckstein, responsable de l'assurance qualité

Pas d'erreur de mesure lors de l'échange des têtes

L'inspecteur de la qualité Michael Ehrnsberger montre comment cela fonctionne : il serre la plaque du système de stylet et défait les vis avec une clé hexagonale et ajuste. Le réglage est alors parfait et Ehrnsberger resserre les vis. Cela ne prend que quelques minutes et permet d'obtenir des réglages avec une répétabilité de cent pour cent. Vous avez les mains libres pour faire bonne mesure, car la machine ingénieusement simple maintient le stylet en toute sécurité. La procédure prenait à chaque fois une demi-heure - un temps précieux pendant lequel la machine de mesure ne fonctionne pas de manière productive.
Toutefois, l'appareil ne se contente pas d'accélérer le réglage, il évite également les erreurs de mesure. Celles-ci se produisent par exemple dans les situations où un stylet se déplace dans un espace étroit sous un angle. Si la sphère du stylet n'est pas substantiellementt plus grande que la tige, il est possible que la tige au lieu de la sphère entre en contact avec sur l'elément a mesurer creant ainsi des écarts importants . Toute personne qui change fréquemment de tête devrait acheter FixAssist", recommande Günther Eckstein, responsable de l'assurance qualité".

Changez les palpeurs aussi facilement que possible avec le ZEISS FixAssist.
Changez les palpeurs aussi facilement que possible avec le ZEISS FixAssist.
À propos de Müller Präzisionsteile

Müller Präzisionsteile GmbH est située à Pyrbaum près de Nuremberg et fabrique des pièces de haute précision en petites quantités pour le sport automobile, les centrales nucléaires et l'industrie aéronautique. La société précédente a été fondée en 1965 par Georg Müller en tant que distributeur de machines. La société a commencé la fabrication sous contrat en 1977 et a acheté la première machine CNC - une véritable innovation à l'époque - un an plus tard. La société Müller Präzisionsteile GmbH a été fondée en 1985. Aujourd'hui, les 130 employés maîtrisent l'ensemble de la chaîne des processus d'usinage des métaux, tels que le tournage, le fraisage, la rectification et l'érosion, ainsi qu'une assurance qualité complète.