Un impressionnant guichet unique Le Gestamp inspecte les pièces automobiles avec la ZEISS AIBox

There is one critical, little-known success factor for automotive manufacturers: the production know-how of OEM suppliers, who currently generate over 75% of the value added for a vehicle. And the trend is accelerating. The Spanish company Gestamp is also driving this development through the use of cutting-edge manufacturing and quality assurance technologies.

Comment le Gestamp réussit avec ZEISS Solutions:
Réussite :
  • Génération rapide de données
  • Réduction du temps de mesure
  • Chargement rapide et peu encombrant.

Inspection automatisée des composants automobiles avec ZEISS AIBox

Le défi: surveiller les processus de production

Rien qu'à Louny, la Gestamp fabrique plus de 230 pièces de carrosserie différentes pour un total de 13 équipementiers. L'une des raisons de ce succès est la capacité de l'entreprise à maîtriser la trempe sur mesure, un procédé d'estampage à chaud particulièrement délicat. Comme les outils s'usent plus rapidement avec l'estampage à chaud qu'à froid, il faut créer de nouveaux moules et remplacer les anciens plus fréquemment. Afin de détecter à temps les éventuels dépassements de tolérances, la Gestamp a voulu mesurer un nombre de pièces nettement plus important à Louny. Toutes les personnes concernées ont convenu que l'objectif de l'entreprise de contrôler 33 500 pièces par an ne serait tout simplement pas possible avec la machine à mesurer tridimensionnelle existante. De plus, le Gestamp voulait également utiliser les analyses Big Data pour prendre des décisions importantes en matière de fabrication: "Cela signifiait que nous devions acquérir, stocker et analyser davantage de données sur la qualité", explique Ignacio Fernández Landa, ingénieur principal pour les systèmes de contrôle des processus et la qualité au Gestamp.

Les pièces estampées à chaud prennent leur forme définitive dans les cellules laser. Après l'usinage, les employés procèdent à un échantillonnage aléatoire pour garantir la précision de l'ajustement.
Les pièces estampées à chaud prennent leur forme définitive dans les cellules laser. Après l'usinage, les employés procèdent à un échantillonnage aléatoire pour garantir la précision de l'ajustement.
Michal Pelc charge rapidement la ZEISS AIBox.
Michal Pelc charge rapidement la ZEISS AIBox.

La solution: ZEISS AIBox et systèmes de fixation

Le grand défi était de trouver un système qui puisse mesurer les pièces plus rapidement tout en étant extrêmement précis. Même si le Gestamp n'a pas précisé de préférence pour une technique de mesure particulière lorsqu'il a décrit ce dont il avait besoin, Raphael Putseys, responsable des grands comptes mondiaux chez ZEISS, a compris assez rapidement que "comme système optique, l'AIBox de ZEISS s'intégrerait parfaitement à la chaîne de production. Avec l'aide d'une équipe interdisciplinaire à Oberkochen, nous avons élaboré une proposition complète", explique Raphael Putseys. Cela a impressionné les décideurs de la Gestamp. Après avoir comparé les offres des concurrents, l'entreprise a décidé d'acheter l'ensemble du système ZEISS: une AIBox ZEISS avec le capteur optique automatisé ZEISS COMET, le logiciel de gestion de données ZEISS PiWeb, le système de fixation ZEISS avec une solution d'alimentation et une assistance sur site pendant plusieurs semaines pour mettre le système en service.

Cette technologie nous offre une énorme opportunité de combiner la sécurité des voitures avec les objectifs de protection du climat."

Ignacio Fernández Landa, ingénieur à la Gestamp

L'avantage: Génération rapide de données

Depuis le début de l'année 2017, la ZEISS AIBox est en service à l'usine de Louny. Elle permet de vérifier jusqu'à 500 caractéristiques sur un composant avec une grande précision et tout cela en 10 à 15 minutes. "Sans le système ZEISS, nous aurions eu besoin d'au moins trois machines de mesure par contact pour effectuer les mêmes tâches", explique Michal Pelc, expert en vision au Gestamp de Louny. Pour garantir une satisfaction optimale des clients, ZEISS a développé une solution à faible encombrement qui a permis d'accélérer considérablement le chargement de l'AIBox ZEISS. C'est ici que les systèmes de fixation modulaires de ZEISS entrent en jeu. Ceux-ci sont stockés dans une unité de stockage d'environ cinq mètres de hauteur. "Sans ce système de chargement, nous aurions dû agrandir la zone de montage", explique Fernández Landa. Gestamp génère maintenant une grande quantité de données qui sont ensuite traitées statistiquement à l'aide de ZEISS PiWeb. "Pour prendre un exemple, nous sommes actuellement en mesure de déterminer quand nos outils d'emboutissage doivent être remplacés plus tôt qu'auparavant", explique Fernández Landa. "En offrant un ensemble complet, ZEISS a pu impressionner la direction de la Gestamp en Espagne en tant que solution clé en main", explique M. Putseys. La prochaine étape à l'ordre du jour est la mise en œuvre de la solution ZEISS actuellement utilisée à Louny dans une nouvelle usine de production dans les West Midlands, au Royaume-Uni.

Le capteur automatisé ZEISS COMET utilise un éclairage LED innovant et fournit les résultats de mesure nécessaires et très précis, permettant a Gestamp de s'assurer qu'il maintient la tolérance requise de +/- 0,3 mm pour plusieurs composants.
Le capteur automatisé ZEISS COMET utilise un éclairage LED innovant et fournit les résultats de mesure nécessaires et très précis, permettant a Gestamp de s'assurer qu'il maintient la tolérance requise de +/- 0,3 mm pour plusieurs composants.
Gestamp Logo
À propos de Gestamp

Gestamp est un fabricant espagnol de composants métalliques spécialisé dans l'estampage à chaud. Fondée en 1997, l'entreprise emploie 30 000 personnes dans le monde entier et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros en 2017, soit une augmentation de 8,5% par rapport à l'année précédente.