Le chemin le plus rapide vers l'outil parfait Exemple: logement d'une Soupape de ventilation de réservoir

Les fabricants de matières plastiques doivent répondre à des normes de qualité de plus en plus strictes. L'installation de pièces défectueuses demande beaucoup plus de temps et d'efforts et doit donc être évitée. C'est pourquoi il faut respecter des critères de qualité lors de l'ingénierie et de la construction de la forme de l'outil - sans faire de compromis. Dans le même temps, les développeurs et les fabricants de moules sont généralement sous pression car le délai de mise sur le marché est l'un des facteurs décisifs pour la réussite du lancement d'un produit.

Solutions ZEISS CT pour les corrections d'outils
ZEISS METROTOM
ZEISS CALYPSO
Réussite :
  • Processus efficace de correction des outils
  • Réduction des dépenses de temps
  • Les boucles d'itération ont été considérablement réduites et raccourcies.

Un fabricant de matières plastiques optimise le processus de correction des outils avec le logiciel de mesure ZEISS

Facteurs d'influence pour la qualité

La qualité des pièces fabriquées en moulage par injection plastique dépend de nombreux facteurs d'influences : du moule d'injection lui-même, des différents paramètres du processus jusqu'au type de plastique utilisé. Par exemple: le comportement de retrait influence les dimensions de la pièce moulée par injection. Le rétrécissement, à son tour, dépend des autres variables d'influence susmentionnées et ne peut être prédit avec une grande précision. La qualité de l'outil de moulage par injection ne peut être évaluée par une simple mesure. On ne peut déterminer si un moule d'injection donne de bons résultats qu'en inspectant les pièces fabriquées à l'aide de ce moule.

L'affichage par code couleur de ZEISS REVERSE ENGINEERING vous indique en un coup d'œil où et de combien la pièce s'écarte des données nominales. Un décalage dans le spectre bleu indique un sous-dimensionnement tandis qu'un décalage dans le spectre rouge indique un surdimensionnement.
L'affichage par code couleur de ZEISS REVERSE ENGINEERING vous indique en un coup d'œil où et de combien la pièce s'écarte des données nominales. Un décalage dans le spectre bleu indique un sous-dimensionnement tandis qu'un décalage dans le spectre rouge indique un surdimensionnement.

Processus de correction de l'outil

En raison de la difficulté à prédire la qualité d'un processus par injection, les outils doivent souvent être retravaillés plusieurs fois jusqu'à ce que les pièces moulées répondent aux normes de qualité. Les composants doivent être mesurés complètement et précisément dans chaque boucle de correction, et l'outil de moulage doit ensuite être modifié en fonction de ces résultats. Les défis à relever lors de la réalisation de toute boucle de correction sont les suivants:

  • Saisir une grande densité de points uniformément répartis sur les surfaces puis transferer les résultats de mesures vers les données CAO de la forme de l'outil et assurer un alignement précis afin d'intégrer les segments corrigés dans la forme globale.

ZEISS METROTOM CT

ZEISS propose des solutions pour garantir l'efficacité de l'ensemble du processus de correction des outils. Cela commence par la détermination de la stabilité dimensionnelle à l'aide d'un ZEISS METROTOM, qui saisit complètement toutes les structures internes et externes du composant. Contrairement à d'autres procédés standard où le composant est effectivement disséqué et les segments individuels mesurés, la tomographie assistée par ordinateur offre des avantages importants:

  • Le processus d'inspection ne détruit pas le composant.
  • Le temps nécessaire est considérablement réduit.
  • Le processus est fiable: il n'y a pas de risque de déformation dans le cadre du processus d'inspection.

La quantité d'informations fournies est plus importante car l'ensemble du composant est saisi, et pas seulement des sections individuelles. Cela peut réduire considérablement le nombre de boucles de correction nécessaires. Les systèmes de CT de ZEISS sont également très précis et les résultats sont traçables.

Seule la zone marquée en bleu est prise en compte pour la correction de l'outil, car elle est déterminante pour la précision de l'alignement.
Seule la zone marquée en bleu est prise en compte pour la correction de l'outil, car elle est déterminante pour la précision de l'alignement.
Comparaison nominale/réelle par code de couleur de la sous-zone sélectionnée.
Comparaison nominale/réelle par code de couleur de la sous-zone sélectionnée.

Logiciel ZEISS REVERSE ENGINEERING

Avec le logiciel ZEISS REVERSE ENGINEERING, le modèle CAO de l'outil de moulage par injection peut être corrigé en utilisant les données nominales d'un composant plastique et les données réelles générées à l'aide du MÉTROTOME ZEISS. Le logiciel corrige les segments de composants défectueux dans l'ensemble de données de l'outil et garantit que les segments sélectionnés s'ajustent correctement. ZEISS REVERSE ENGINEERING détecte les géométries sous-jacentes à l'aide des données de volume CT. Les surfaces calculées mathématiquement sont ensuite fusionnées pour créer un modèle étanche, ce qui signifie qu'il n'y a idéalement pas d'écarts ou de chevauchements entre les surfaces. ZEISS REVERSE ENGINEERING permet de garantir de manière extrêmement pratique et fiable les conditions de continuité stipulées.

Une fabrication plus rapide des produits

Grâce à la saisie rapide et informative de l'état réel avec le ZEISS METROTOM et à la l'efficacité de la correction de l'outil grace a ZEISS REVERSE ENGINEERING, les boucles d'itération peuvent être considérablement réduites et raccourcies pour la correction de l'outil - tout en répondant a des normes de qualité supérieures.