Assurance de la qualité avec contrôle non destructif Exemple: précision d'ajustement d'un bouchon à vis en plastique

Les bouteilles en polyéthylène téréphtalate, également connues sous le nom de bouteilles en PET, sont les emballages de boissons les plus couramment utilisés. Environ un tiers de toutes les boissons dans le monde sont embouteillées dans des récipients en PET. Le verre etant le second matériau le plus populaire pour les bouteilles, mais ne représente qu'environ un sixième des emballages actuellement utilisés. Les formes des bouteilles en PET ont changé à de nombreuses reprises depuis leur introduction dans les années 1980 et sont de plus en plus variées. Les progrès de la technologie de production ont permis de réduire considérablement le poids et la quantité des matériaux utilisés. Les formes personnalisées ont aidé les producteurs de boissons à mieux positionner leurs produits sur le marché.

ZEISS CT solutions pour le développement de produits
ZEISS CALYPSO
ZEISS PiWeb
Réussite :
  • Optimisation du traitement des matériaux
  • Un processus de mesure plus rapide
  • Une analyse simplifiée grâce à un rendu différencié des couleurs.

Controle d'assemblage avec système CT dans le développement de produits de bouteilles en PET

Mesurer les zones importantes

Le bouchon est un élément particulièrement critique lors du développement d'une nouvelle forme de bouteille, car il est vital pour le fonctionnement et la sécurité de la bouteille PET. L'imperméabilité doit être garantie afin d'empêcher à la fois la boisson de s'écouler de la bouteille et les germes d'y pénétrer. Un dispositif de sécurité supplémentaire est la bande d'inviolabilité, qui est conçue pour s'ouvrir ou se déchirer lorsque le bouchon est tourné. Grâce à cette bande d'inviolabilité, les consommateurs savent que la bouteille n'a pas été ouverte après avoir été remplie.

L'affichage des données CT à l'aide du logiciel ZEISS NEO insights montre si le scellé est correctement positionné sur la bouteille.
Meilleur ajustement des données CT (bleu) et des données CAO (gris). Les valeurs de mesures hors tolérance sont marquées en rouge.

Contrôle conventionnel

En l'absence d'un système de CT, les essais destructifs sont un processus standard pour contrôler la précision de l'ajustement du sceau et de la bouteille. La zone autour du bouchon d'une bouteille scellée est enrobée dans de la résine. Une fois durcie, la résine donne au plastique moulé la stabilité nécessaire pour éviter les déformations lors du sectionnement. Après avoir été découpées en plusieurs sections fines, les sections transversales sont contrôlées optiquement pour assurer un contact sans défaut entre le bouchon et la bouteille.

Inconvénients des essais destructifs

Le plus grand inconvénient de la procédure susmentionnée est le temps considérable qu'elle exige. En outre, le contrôle destructif est toujours incomplet : seuls les défauts qui apparaissent sur les surfaces coupées sont repérés. Les défauts dans les zones situées entre les sections restent cachés. Bien que la coupe en 2D permette d'identifier facilement les défauts, les informations sur les dimensions spatiales des défauts font défaut. Il n'est pas possible de savoir où et comment les outils de moulage doivent être corrigés sans prendre d'autres mesures. Ce processus présente également le risque que la résine se réchauffe en durcissant, déformant le plastique. Cela fausse le résultat de l'inspection car l'introduction de chaleur peut reconnecter des zones qui n'avaient pas été jointes à l'origine.

Différentes densités de matériaux sont utilisées pour l'affichage des couleurs de la bouteille et du bouchon.
Différentes densités de matériaux sont utilisées pour l'affichage des couleurs de la bouteille et du bouchon.
ZEISS METROTOM 800 130kV/225kV
ZEISS METROTOM 800 130kV/225kV

Inspections avec le ZEISS METROTOM CT

Avec un système ZEISS METROTOM CT, il est possible d'examiner la qualité et le fonctionnement de la capsule dans son état d'origine, vissée, sans découper la bouteille. À partir des données obtenues par CT, la capsule peut être sectionnée au hasard sur l'ordinateur à l'aide du logiciel ZEISS NEO insights afin que l'analyse soit aussi complète que possible. Une vue en 3D semi-transparente et à rotation libre facilite l'orientation et l'interprétation. La densité différente du matériau de la capsule et de la bouteille peut également être utilisée pour un rendu différencié des couleurs, ce qui simplifie encore l'analyse. La visualisation 3D complète permet de localiser toutes les parties du filetage où le contact avec le matériau est manquant, afin de déterminer l'origine d'une fuite potentielle. De plus, les différents formats d'affichage montrent où et comment les formes de l'outil du bouchon à vis ou de la bouteille doivent être corrigées.