Que vous exerciez depuis un an ou trente-cinq, la quête de l'amélioration de l'efficacité et des flux de tâches est perpétuellement au cœur des préoccupations des médecins. Elle est indispensable pour les patients, pour votre personnel et, par conséquent, pour votre cabinet. Elle l'est aussi pour les petits cabinets privés très fréquentés comme le mien, où je travaille en tandem avec un seul optométriste. Il est pour nous vital de travailler aussi efficacement que possible lorsqu'il s'agit de fournir des soins et d'exploiter les données recueillies lors d'examens et de tests de diagnostic pour prendre des décisions cliniques.

L'évolution de l'examen du champ visuel

J'exerce dans le privé depuis 35 ans, ayant succédé à mon père qui a fondé notre cabinet en 1957. Par conséquent, j'ai de nombreux patients atteints de glaucome que nous suivons depuis plusieurs décennies. Dans certains des anciens dossiers de nos patients, on peut voir toute l'évolution des examens du champ visuel. Quand j'étais interne, j'avais l'habitude de les réaliser à la main pour mon père, puis il a acquis le premier appareil à champ visuel commercialisés. À l'époque, c'était bien simple : soit votre patient voyait la lumière, soit il ne la voyait pas. Ça s'arrête là. Le résultat était imprimé sous forme d'une carte perforée et ne fournissait aucune sorte de comparaison avec les tests précédents. Il s'agissait d'un test supraliminaire, ce qui implique que le glaucome ne pouvait être détecté qu'à un stade déjà très avancé.

Depuis lors, j'ai utilisé les trois générations de l'appareil Humphrey Visual Field et je constate qu'ils sont de plus en plus performants et rapides. Les progrès réalisés dans le domaine des examens du champ visuel ont considérablement amélioré le flux de tâches de notre cabinet.

Grâce à l'évolution des protocoles de test comme SITA FASTER, nous n'avons plus à nous inquiéter de perdre un technicien sur une longue période lorsqu'il faut effectuer un champ visuel. Cela nous a permis de modifier nos flux de tâches. Nous sommes en mesure de réaliser spontanément un champ visuel sur un patient sans pour autant perturber le planning. Dans un petit cabinet, ces tests peuvent constituer un goulot d'étranglement majeur dans le flux de tâches. Pouvoir mener ces tests deux fois plus rapidement en conservant la même fiabilité nous a permis de réduire le temps que nos patients atteints de glaucome passent au cabinet.

En outre, cette technologie a énormément contribué à améliorer la satisfaction des patients. Nous savons tous à quel point ils détestent passer ces tests et combien il peut être difficile pour eux de maintenir assez longtemps le niveau de concentration nécessaire, ce qui peut conduire à de mauvais résultats.

Dr Douglas Liva : flux de tâches efficace de la gestion du glaucome

Le rôle de la tomographie par cohérence optique (OCT)

Un autre outil important dans notre pratique est évidemment la tomographie par cohérence optique (OCT). Elle nous permet de voir les changements que les champs visuels ne montrent pas, tels que la structure par rapport à la fonction. Il fournit un autre niveau de données que nous pouvons inclure dans notre analyse.

Il nous permet également d'examiner le champ visuel et de le comparer à l'OCT. Que révèlent ces tests ? Concordent-ils ? Sont-ils en désaccord ?

Les données se résument à des chiffres. Vous avez la couche de fibres nerveuses, l'épaisseur moyenne, les quadrants
et le rapport cup/disc : toutes ces données sont d'une importance capitale dans mon flux de tâches.

Qu'il s'agisse d'un champ visuel, d'un OCT ou de toute autre imagerie : il ne s'agit pas là d'une tâche aisée, tous ces rapports produisant une série de chiffres. Que faire de tous ces chiffres ? Et comment gérer tous ces chiffres sur des années de tests ?

La première étape consiste à recueillir les données. Grâce aux examens du champ visuel et à l'OCT, nous sommes en mesure de le faire de manière très satisfaisante. La deuxième étape, souvent la plus difficile, consiste à prendre ces données et à les analyser pour prendre des décisions.

De l'importance d'une analyse rapide et efficace des données

C'est une chose de collecter des données, mais les analyser rapidement, efficacement et les utiliser pour prendre des décisions en est une autre. Dans un cabinet de traitement du glaucome, l'importance d'une analyse efficace des données longitudinales est primordiale.

FORUM est l'un des outils les plus importants pour notre travail.

Le succès de la gestion du glaucome ne tient pas seulement à l'exploitation des anciennes données, mais aussi à la manière dont vous intégrez les nouvelles données. Entre mon optométriste et mes trois techniciens, je suis constamment inondé de données. Comme je suis habitué à recevoir six patients par heure, je n'ai pas le temps d'étaler différents champs visuels ou documents papier sur une table et d'essayer d'évaluer les résultats point par point.

Glaucoma Workplace me permet de traiter les données en quelques secondes. C'est bien plus qu'un simple gain de temps : je travaille de manière plus précise et suis sûr de ne manquer aucun élément. On a vite fait de passer à côté de petites nuances et c'est ce qui rend cet outil particulièrement important pour les patients que je suis depuis des années. Sur leur OCT, leurs fibres nerveuses peuvent encore paraître normales et tout est vert ; par contre, si vous regardez l'analyse de l'évolution, vous constatez une dégradation significative.
 

Comment je tire parti de Glaucoma Workplace

Avec Glaucoma Workplace, obtenez des données et des résultats immédiatement. Vous voyez les éventuelles évolutions, signalées par un drapeau rouge ou jaune. Vous pouvez voir les différences entre les graphiques grâce à un code couleur. Le programme prélève une quantité infinie d'informations auprès de tous mes appareils de diagnostic et me dit exactement ce que je dois savoir. Franchement, je ne pourrais pas vivre sans cet outil, et je ne peux plus m'imaginer pratiquer à l'époque où il fallait calculer à la main.

Personne n'a les ressources pour y consacrer le temps nécessaire, et je ne peux qu'imaginer à quel point il est facile, sans Glaucoma Workplace, de passer à côté de nombreux éléments. Nous pourrions opérer de la même manière que Glaucoma Workplace, analyser l'évolution de la maladie en imprimant des tests et en nous asseyant au bureau pour les analyser. Mais qui a encore le temps pour ça ?

En revanche, ce n'est pas parce que Glaucoma Workplace me permet de passer moins de temps avec le patient que la qualité de mon analyse diminue. C'est même exactement l'inverse, et c'est là sa véritable force.

FORUM a amélioré l'observance thérapeutique

Non seulement FORUM et Glaucoma Workplace améliorent radicalement mon flux de tâches, mon efficacité et ma prise de décision clinique, mais ils ont également contribué à l'observance thérapeutique. Dans mon bureau, j'ai deux écrans d'ordinateur de 27 pouces. Le premier contient mes dossiers médicaux électroniques classiques ; le second est réservé à FORUM. Tout comme j'utiliser une photo de fond d'œil pour montrer à un patient où j'ai détecté une pathologie, je peux aussi lui présenter son évolution.

Si je montre huit résultats d'OCT et qui semblent identiques, mais qu'ensuite on voit apparaître du jaune, puis que le jaune se transforme en rouge, l'évolution de la maladie devient évidente. Mon patient réalise qu'il est temps d'agir. Si je dois ajouter un autre médicament, réaliser une opération au laser ou une autre intervention, il est beaucoup plus simple d'obtenir l'adhésion du patient, parce qu'il comprend sur quoi je base ma décision.

Je détaille toujours à mes patients ma façon de voir les choses. FORUM me donne un outil pour mieux expliquer le pourquoi du comment.

Une technologie également en faveur du non-traitement

La décision de traiter ou non le glaucome est importante. Il est parfois extrêmement difficile de décider si un patient est atteint, ou de prédire s'il développera la maladie. Je préfère ne pas traiter les patients à moins d'y être obligé, ou à moins d'être sûr qu'ils vont développer un glaucome.

Aujourd'hui, la technologie dont nous disposons dans le domaine de l'OCT et du champ visuel, notamment grâce à SITA 24-2C, nous permet de prendre activement des décisions dans le traitement des patients, même lorsque cette décision consiste à différer le traitement. Pour me prononcer à l'encontre d'un traitement, j'ai besoin de données pour étayer ma décision. Grâce à une analyse longitudinale approfondie, à une enquête poussée sur les tests précédents à des fins de comparaison, et à l'ajout de SITA 24-2C qui vérifie les 10 degrés centraux de manière encore plus précise que le 24-2 normal, je me sens beaucoup plus confiant.

Désormais, lorsque j'ai un patient qui présente des pressions plus élevées, mais que l'OCT ne bouge pas et que les champs visuels sont normaux, je ne me sens plus obligé de le traiter. Je lui dis que je devrai peut-être le traiter à l'avenir, mais que chaque année de gagnée est une année sans dépenses pour les médicaments ou les soins, sans nuisances et effets secondaires.

L'incidence de cette technologie sur mon cabinet

Investir dans ces outils et technologies est payant à bien des égards. Avant tout, ils améliorent la prise de décision, la confiance et les soins que je procure à mes patients. Ils ont une incidence sur notre cabinet, non seulement du point de vue des soins aux patients, mais aussi du point de vue du développement de notre activité.

Pour croître, il faut agir sur la productivité. Si vous êtes capable de mener à bien le même travail en moins de temps, vous êtes automatiquement plus productif. Pendant que je pratique des interventions ou que j'examine des patients, mes techniciens effectuent des tests de diagnostic, de sorte qu'au moment où j'entre dans la salle d'examen, Glaucoma Workplace est déjà ouvert. J'entre, tout est là et je peux littéralement prendre une décision et tout passer en revue avec le patient en une minute ou deux. Sans ces outils et cette technologie, cela prendrait beaucoup de temps, ou alors je devrais prendre des raccourcis. Et les raccourcis conduisent à des erreurs. Cette technologie me permet donc d'être plus efficace sans compromettre la qualité.

Le rendement ne s'arrête pas à la productivité. Il a également une incidence sur la satisfaction des patients, leur confiance et leur fidélité à notre cabinet. Lorsque les patients viennent me voir, ils savent qu'ils bénéficient de la meilleure technologie. Par ailleurs, si vous êtes un patient et que votre glaucome est pris en charge depuis 15 ans par un médecin qui suit tous vos résultats d'examens et analyse les données à l'aide d'un programme informatique, iriez-vous vraiment voir un autre médecin ? Je ne pense pas. Dans le cas du glaucome, il s'agit d'établir une base de référence et de repérer les changements. Si vous quittez un cabinet pour aller voir ailleurs, même si je vous fournis tous les imprimés de vos tests, vous perdrez ces données brutes que des outils comme Glaucoma Workplace et FORUM permettent de conserver.

Lorsque les patients voient ce que je propose, même s'ils vont ailleurs, en particulier dans un cabinet dépourvu de technologie permettant d'intégrer les différents résultats de tests de manière longitudinale, tout leur paraît archaïque et déficient. Si le médecin commence à sortir des imprimés ou à afficher des PDF à l'écran, le patient voit tout de suite la différence.

L'imagerie diagnostique intégrée est un outil puissant qui profite au cabinet à tous les niveaux, du diagnostic à la satisfaction des patients, en passant par l'observance thérapeutique.


Partager cet article