Dans un cabinet privé d'une petite ville sur le littoral pittoresque de la Colombie-Britannique, le logiciel ZEISS FORUM contribue à fournir des soins oculaires modernes et complets aux résidents. Sunshine Coast est principalement une communauté de retraités et de touristes et n'est accessible que par ferry depuis Vancouver. Le Dr Brian Nelson se dévoue depuis 2014 au service de la communauté locale comptant environ 30 000 habitants. Son équipe fournit des services de chirurgie de la cataracte et de chirurgie mineure, de gestion du glaucome et de surveillance et gestion des maladies de la rétine. De plus, il gère les urgences pour la région.

ZEISS FORUM – Une base solide pour la clinique de diagnostic moderne

À l'ouverture de son premier cabinet, après avoir étudié les options qui s'offraient à lui, le Dr Nelson a choisi un OCT ZEISS CIRRUS 500, une caméra rétinienne VISUCAM 200, un Humphrey Field Analyzer II 740i, un biomètre optique IOL Master 500 et un topographe cornéen ATLAS 9000. Grâce à son expérience professionnelle antérieure en tant qu'ingénieur électricien passionné par les technologies de l'information, il a su reconnaître l'avantage considérable d'intégrer tous les équipements de diagnostic aux dossiers médicaux électroniques (DME). Pour lui, le choix d'un « écosysteme » pour son équipement ophtalmique était tout aussi important que celui de ses DME. Par chance, ZEISS FORUM venait de sortir et s'est avéré la dernière pièce indispensable à sa collection pour la gestion de son équipement. Durant les deux dernières années, sa clinique est passée à IOL Master 700, à CIRRUS 6000 et à CLARUS 500.

 

Flux de tâches accéléré grâce à CLARUS 500

En tant qu'acquéreur précoce de CLARUS 500, le Dr Nelson a constaté des avantages supplémentaires depuis l'ajout, à l'ère COVID-19, de la photographie du fond d'œil grand champ en couleurs à son équipement. Pour de nombreux patients, le contact rapproché requis pour un examen rétinien peut être abrégé, voire évité. Il passe donc moins de temps à proximité de ses patients, a réduit la durée totale des visites et a amélioré l'utilisation de la télésanté. « J'acquiers une image du fond d'œil ultra-grand champ sur la plupart des nouveaux patients qui arrivent au cabinet, et pour ceux qui présentent un risque de pathologie rétinienne périphérique, comme les symptômes de décollement postérieur du vitré. C'est un montage de 4 photos. Cela me permet de revoir la photo et de n'examiner moi-même que la périphérie éloignée si nécessaire. La surveillance et le dépistage de la rétinopathie diabétique sont également simplifiés grâce à la photographie haute résolution ultra-grand champ. »

CLARUS 500 offre des photographies du fond d'œil nouvelle génération qui présentent des détails et des couleurs exceptionnels pour une vitesse d'acquisition de pointe.

Dr Brian Nelson, MD

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  • One ecosystem

    for meeting many practice needs.

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« L'écosystème de diagnostic FORUM est conçu aujourd'hui pour les cliniciens, le personnel de bureau et les patients. »

Ayant obtenu un diplôme d'ingénieur en électricité avant de s'orienter vers la médecine, le Dr Nelson joue un rôle actif dans la gestion de son cabinet et des opérations informatiques. Pour lui, il est très avantageux de disposer d'un seul logiciel sur lequel former son personnel, que ce soit pour la prise de mesures biométriques lors d'une opération de la cataracte, la réalisation des tests du champ visuel pour le glaucome, ou l'utilisation de l'OCT et de l'imagerie du fond d'œil pour les maladies de la rétine. La sécurité des données face aux menaces internes et externes est une préoccupation croissante. Cependant, avec un serveur local pour stocker ses données en toute sécurité, les exigences informatiques du Dr Nelson sont rationalisées. « Je me sens à l'aise avec FORUM. Ma base de données en pleine croissance est protégée par des solutions de sauvegarde simples, notamment des sauvegardes nocturnes sur le cloud et des sauvegardes locales hebdomadaires hors site. Je sais qu'en cas de problème, je peux récupérer les données perdues très facilement. » Le Dr Nelson a choisi un fournisseur canadien de sauvegarde sécurisée sur le cloud, qui respecte les lois locales sur la protection de la vie privée. En cas de perte totale, il peut accéder à ses données à partir du cloud ou obtenir un disque dur contenant les données dans un délai très court. La simplicité qu'offre FORUM pour la collecte et le stockage des données favorise la réduction des coûts et diminue la complexité de la technologie informatique.

Suivi continu du patient avec Retina Workplace

Les principaux avantages pour son cabinet proviennent de l'utilisation de FORUM avec ses patients en salle d'examen. Pour les patients atteints de maladies rétiniennes, notamment à l'ère de l'anti-VEGF, Retina Workplace1 est formidable. Les patients sont très anxieux à l'idée de commencer un traitement par injections oculaires, surtout lorsqu'ils sont confrontés à une perte de vision active. « Plusieurs fois par semaine, nous administrons à des patients leurs premières injections d'anti-VEGF dans notre cabinet et cela nécessite une conversation attentive avec chacun. En leur montrant leur pathologie maculaire dans la salle d'examen grâce à une combinaison de photographies en couleurs vraies et d'OCT, on comble le fossé des connaissances en les aidant à comprendre leur maladie. Il arrive très rarement qu'un patient refuse de poursuivre un traitement approprié avec cette technique. Pour ceux orientés vers la chirurgie maculaire, il est également très gratifiant de leur montrer leur anatomie maculaire avant et après l'opération, ce qui les encourage tout au long de leur convalescence. Une fois que le traitement a commencé, il est très rassurant pour le patient de voir ses progrès à la fois dans un graphique de l'épaisseur de la rétine et dans l'amélioration du liquide maculaire. » Retina Workplace permet au Dr Nelson d'examiner un trio de cubes maculaires devant le patient. « Retina Workplace offre également une vue intuitive des intervalles d'injection, qui peuvent être représentés sous forme de graphique avec les données relatives à l'épaisseur maculaire. Pendant le traitement et sa prolongation, je trouve que c'est la façon la plus simple de revoir les intervalles de traitement actuels et passés pour nos nombreux patients anti-VEGF sur le long terme. Souvent, ils attendent avec impatience de voir leurs données lors de leur consultation, et je sais qu'ils comprennent leur pathologie et leur plan de traitement. »

 

Vérification de la pression oculaire d'un patient atteint de glaucome

Une vision d'ensemble grâce à Glaucoma Workplace

Le Dr Nelson gère un grand nombre de patients atteints de glaucome ou qui présentent un risque élevé de développer cette maladie. Glaucoma Workplace est conçu pour les médecins, dans un domaine de l'ophtalmologie tributaire d'une grande quantité de données. L'analyse structurelle et fonctionnelle du nerf optique au fil du temps constitue le cœur du suivi du glaucome. « Au moment de prendre la décision de commencer un traitement, Glaucoma Workplace présente une vue claire et concise de l'évolution de la maladie du nerf optique, tant pour les patients que pour les cliniciens. L'observance du traitement du glaucome étant souvent un problème, nous nous efforçons de motiver nos patients pour qu'ils soient des partenaires dans le plan de traitement, ce qui implique qu'ils comprennent nos décisions thérapeutiques. À mesure que mon cabinet évolue, je découvre une valeur croissante à mes données de référence les plus anciennes pour la surveillance et le traitement du glaucome, qui, comme nous le savons tous, est une maladie chronique. »
Avec des avantages comme l'intégration, la sécurité des données et l'information aux patients, ZEISS FORUM est devenu une solution complète pour répondre aux besoins d'un cabinet exigeant en zone rurale. « J'ai eu la chance inouïe de construire mon cabinet en partant de rien et d'utiliser dès le début un DME et le logiciel ZEISS FORUM. Ces six dernières années, j'ai vu des améliorations apportées à FORUM qui continuent à améliorer mon flux de tâches et ma capacité à fournir des soins ophtalmologiques du calibre d'une grande ville dans une zone rurale. La synergie entre les équipements de diagnostic n'est possible que lorsque l'ensemble de votre technologie fonctionne en parfaite harmonie, et dans notre cabinet, il ne fait aucun doute que la suite logicielle ZEISS FORUM est à la hauteur. »


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    ZEISS Retina Workplace et Glaucoma Workplace sont des plugins ZEISS FORUM.

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    L'auteur de cet article n'a pas de relation contractuelle ou autre relation financière avec Carl Zeiss Meditec, Inc.