Style de vie et mode

La création des lunettes de soleil

Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

3 juillet 2021
  • La création des lunettes de soleil

Toute collection de lunettes de soleil débute par une idée. Les sources d’inspiration étant inépuisables, une idée peut jaillir d’influences très diverses. Les designers puisent souvent dans la nature, l’art, l’architecture ou encore la culture populaire. La plupart du temps, le créateur a en tête l’impression particulière que doit susciter la nouvelle paire de lunettes. Pour saisir cette impression, que l’on peut aussi définir comme une atmosphère ou une aura, il peut rassembler des idées, des esquisses et des sources d’inspiration sur ce que l’on nomme une planche d’inspiration et qui l’aidera ensuite à réaliser son design à la perfection.

Très souvent, le créateur consulte un directeur de produit ; en effet, la conception d’une nouvelle paire de lunettes de soleil repose principalement sur une motivation commerciale : l’apparition d’un nouveau besoin. Quel type de solaires répondrait aux besoins du groupe cible ? Des lunettes destinées aux sports d’hiver ? Des lunettes adaptées à un visage rond ? Ou peut-être de jolies lunettes de soleil qui plairaient aux enfants ? Dans l’idéal, directeur de produit et designer travaillent de concert depuis la première idée jusqu’au lancement de la nouvelle collection.

Esquisse des lunettes de créateur
La Giardiniera
Quels sont les matériaux les plus courants en lunetterie solaire ?
Sophie Hemels for Dick Moby
Des solaires uniques
Ovvo Optics

Esquisse des lunettes de créateur

Une fois que le designer a trouvé son inspiration, il entreprend des esquisses. Chaque créateur a sa propre démarche. Ainsi, un designer passionné par les lunettes de soleil rétro pourra passer en revue diverses paires des années 1980 afin de capter des impressions de la mode de l’époque ; un créateur dont l’objectif est de concevoir des solaires destinées aux enfants pourra, quant à lui, puiser dans ses propres souvenirs de jeunesse.

Une fois l’esquisse terminée, le designer se chargera d’obtenir un premier prototype. Cette étape requiert le plus souvent une bonne dose de travail manuel. En fonction du matériau, la réalisation du prototype se fait par fraisage et polissage. Dès que son façonnage est suffisamment précis, le prototype est scanné en 3D ; les étapes suivantes se feront sur logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Quels sont les matériaux les plus courants en lunetterie solaire ?

Les lunettes de soleil peuvent être constituées d’une multitude de matériaux. Certaines montures sont en métal, d’autres en plastique ; certaines sont même en bois.

En lunetterie, les montures sont le plus couramment constituées d’acétate ou de plastique injecté. La principale différence entre ces deux types de lunettes réside dans leur mode de fabrication. Les montures plastiques sont moulées, tandis que celles en acétate sont détourées dans des plaques de ce matériau. Celui-ci provient de coton séché et réduit en poudre de cellulose, laquelle reçoit un traitement acide afin d’obtenir l’acétate brut, que l’on pressera ensuite pour former des plaques.

L’un de nos partenaires, Dick Moby, est spécialisé en matériaux de lunetterie (solaire) durables. Voici comment cette entreprise résume sa démarche :

« Chez Dick Moby, nous préférons recourir au bio-acétate plutôt qu’à l’acétate habituel. La quantité de plastiques nuisibles dans le monde étant bien suffisante, nous avons décidé de créer nos lunettes à partir d’acétate végétal, plus biodégradable que l’acétate habituel. Le bio-acétate se distingue par sa fabrication, qui exclut le pétrole brut et tous plastifiants toxiques. »

Dick Moby

Partenaire Zeiss

Des solaires uniques

Certains créateurs sont déterminés à allier le design à la fonctionnalité. Ainsi, notre partenaire Chrome Hearts place la lunetterie sur le même pied que la joaillerie et insiste sur l’excellence artisanale. Selon ses mots :

« Dans notre vision, il est primordial de rester à la pointe de l’innovation technique en matière de matériaux et de procédés de fabrication. Chrome Hearts est renommé dans le secteur pour la grande qualité des matériaux – bois, métal et même pierres précieuses – utilisés dans sa large gamme de produits et il nous tient à cœur d’en faire autant dans la ligne de lunetterie. Tout comme la joaillerie et les accessoires, les lunettes sont façonnées à la main ; chaque paire reçoit le même soin qu’un bijou précieux. »

Chrome Hearts

Partenaire Zeiss

La création de lunettes de soleil peut suivre différentes démarches, chacune résultant en une collection de lunettes de soleil tout aussi unique. La diversité des approches en matière de création de lunettes de soleil garantit celle des produits finis offerts au choix du consommateur.


Partager cet article