Lunettes de soleil polarisées : une vision confortable sans éblouissement gênant

MIEUX VOIR vous explique comment les verres polarisés réduisent les effets d'éblouissement perturbants pour vous offrir une vision optimale.

Comment les verres polarisés vous aident-ils à mieux voir ?

La lumière réfléchie par l'eau ou les surfaces mouillées peut non seulement vous gêner et vous distraire, mais aussi affecter votre vision. Les lunettes polarisées peuvent améliorer votre vue dans les cas suivants:

  • Sensibilité à la lumière. Si vous êtes sensible à la lumière d'une manière générale, ces verres vous seront d'une grande aide. La protection qu'ils offrent contre les UV vous sera également bénéfique (pour peu qu'il s'agisse d'une protection UV totale). 
  • Si vous pratiquez la pêche, l'aviron, la navigation ou d'autres activités nautiques, les lunettes de soleil sport polarisées vous permettront de mieux distinguer ce qui se trouve sous la surface de l'eau. Cela peut s'avérer pratique pour tirer un énorme poisson hors de l'eau ou éviter un obstacle sous-marin qui pourrait endommager votre bateau ou votre canoë. 
  • La conduite. Au volant, nous sommes souvent gênés par les reflets éblouissants du soleil sur la chaussée mouillée, le pare-brise et le capot des voitures. 
  • Les sports de neige. Combinés aux teintes roses et jaunes classiques des masques de ski, les filtres polarisants peuvent réduire la gêne causée par la lumière éblouissante du soleil réverbérée par la neige. Toutefois, demandez conseil à votre professionnel de la vue avant d'acheter un masque polarisé ou de le porter pour skier, car il peut affecter votre perception des contrastes. 
  • Après une intervention chirurgicale. Après une intervention chirurgicale telle qu'une opération de la cataracte, il est possible que vos yeux soient plus sensibles à la lumière durant quelques mois. Les lunettes polarisées peuvent améliorer votre confort de vision et votre perception des contrastes.
Sans filtre polarisant Avec filtre polarisant
Sans filtre polarisant
Avec filtre polarisant

Les verres polarisés améliorent votre vision d'une manière générale en réduisant significativement l'éblouissement causé par les reflets du soleil sur l'eau.

La polarisation, qu'est-ce que c'est exactement ?

La lumière naturelle diffuse dans toutes les directions. C'est pourquoi on dit qu'elle est « non polarisée ». Quand les rayons lumineux sont réfléchis par une surface telle qu'un plan d'eau, de la neige, une chaussée mouillée ou une fenêtre, ils s'alignent. Cela signifie que des rayons lumineux qui sont normalement réfléchis dans différentes directions ne le seront plus que dans une seule. C'est ce qu'on appelle la polarisation.

La majeure partie de la lumière est polarisée horizontalement, c'est-à-dire qu'elle s'aligne horizontalement.
En conséquence, la structure moléculaire du film spécifique employé sur les verres polarisés de ZEISS est alignée horizontalement de manière à former une grille dense. Sa structure grillagée particulièrement efficace absorbe les ondes horizontales. Les verres polarisés permettent ainsi d'éliminer la quasi-totalité des reflets gênants potentiellement dangereux. Ils améliorent en outre votre perception des couleurs, qui apparaissent plus vives. Qui plus est, des verres de bonne qualité protégeront entièrement vos yeux des rayons UV nocifs.

La lumière non polarisée diffuse dans toutes les directions. Les verres polarisés la bloquent verticalement de manière à éliminer presque entièrement les reflets et éblouissements perturbants.

Puis-je porter mes lunettes polarisées à toute heure et en toutes circonstances ?

Bien qu'elles puissent améliorer considérablement votre vision, les lunettes polarisées peuvent également la gêner dans certains cas, où il est préférable de ne pas les porter.

Les lunettes de soleil sport polarisées présentent des avantages et des inconvénients pour les amateurs de sports de neige. Elles ne conviennent pas pour le ski alpin car, si elles réduisent les reflets du soleil sur la neige, elles peuvent également assombrir certains détails à l'ombre. Ne pas être en mesure de distinguer les plaques de glace et les obstacles peut s'avérer dangereux pour les skieurs.

Par ailleurs, les filtres polarisants peuvent aussi réduire la visibilité sur les écrans LCD. La plupart des voitures actuelles sont dotées d'écrans optimisés dont l'affichage reste bien visible avec des lunettes de soleil polarisées, mais il peut arriver que les conducteurs de véhicules plus anciens éprouvent des difficultés à lire des messages importants ou à distinguer les témoins lumineux. Cela vaut également pour les pilotes et les plaisanciers.

C'est pourquoi vous devriez toujours demander conseil à votre opticien avant d'acheter des lunettes à verres polarisés.

Dans quelle mesure les lunettes polarisées peuvent-elles être personnalisées ?

Les technologies modernes permettent d'équiper pratiquement tous les types de verres de filtres polarisants, y compris ceux des lunettes de soleil correctrices pour la myopie, la presbytie ou l'astigmatisme.

La polarisation est également très efficace sur des verres solaires intelligents tels que ceux de la gamme ZEISS AdaptiveSun. Il s'agit de verres solaires spéciaux bénéficiant de la technologie photochromique et dont la teinte s'adapte aux changements de luminosité. Ces verres s'assombrissement fortement sous un soleil intense et plus modérément à l'ombre ou quand le soleil décline.

Les verres solaires intelligents qui s’éclaircissent ou s’assombrissent en fonction de la luminosité.


Quels aspects dois-je prendre en considération si j'achète des lunettes de soleil polarisées ?

Veillez à choisir des verres offrant une protection UV totale car tous n'en sont pas équipés systématiquement. Pour vous protéger des rayons nocifs pour les yeux et la peau environnante, optez pour des verres bloquant les UV jusqu'à 400 nm au moins. Votre opticien vous confirmera si la marque choisie offre une protection adaptée. Songez également à demander des verres blancs offrant une protection UV totale pour être protégé même par temps couvert.

Vous pouvez aussi demander un traitement anti reflets sur la face arrière de vos lunettes de soleil de manière à supprimer les reflets de ce côté également.

When buying polarised sunglasses, what should I look out for?

Pour tirer le meilleur parti de vos lunettes de soleil, assurez-vous en outre que la teinte choisie est adaptée à vos besoins. Si vous pratiquez la course ou le golf, des sports aquatiques ou de neige, indiquez-le à votre opticien avant de sélectionner vos lunettes de soleil sport à verres polarisés.

Les lunettes de soleil polarisées sont souvent plus chères que les lunettes de soleil standard – non sans raison puisque leurs verres sont fabriqués sur mesure, en fonction de votre correction et de vos besoins spécifiques, afin de vous garantir un confort et une protection optimaux.

Protection UV totale dans tous les verres ZEISS du quotidien. Toute la journée. Tous les jours.

Les UV sont toujours là. Même quand le ciel est nuageux. Le rayonnement UV présente un risque pour la santé des yeux mais également pour le contour des yeux. Protégez-vous toujours vos yeux quand vous êtes dehors ? Maintenant, tous les verres transparents ZEISS sont disponibles avec une protection UV totale!

Les propriétés spéciales du verre bloquent les rayons UV nocifs du soleil et permettent de protéger vos yeux durablement contre les rayons UV.  

FAQ sur les lunettes de soleil polarisées

Quels sont les avantages des lunettes de soleil polarisées ?

Avantages

Inconvénients

  • Meilleure réduction de l'éblouissement, même au volant
  • L'investissement de départ est plus important que pour des verres non polarisés
  • Permettent de distinguer plus facilement ce qui se trouve sous la surface de l'eau – idéales pour les adeptes des sports nautiques et les pêcheurs
  • Les verres polarisés peuvent réduire la visibilité sur les écrans LCD – un aspect que les conducteurs, les pilotes et les navigateurs devraient prendre en considération
  • Efficaces au soleil comme à l'ombre, elles garantissent une bonne perception des contrastes à l'extérieur, même dans les zones ombragées
  • Les différentes nuances de blanc sont plus difficiles à distinguer, ce qui peut affecter la vision des skieurs et snowboarders
  • Conviennent en toute saison, en particulier dans les pays où il neige en hiver
  • Si des pare-brise et des fenêtres ont été renforcés à l'aide de grilles, il se peut que vous perceviez celles-ci avec les lunettes polarisées. Cela peut également être le cas avec la visière des casques de moto. Vous devriez donc tester vos lunettes avec votre casque pour vérifier leur compatibilité.
  • Peuvent réduire le strabisme et une fatigue oculaire éventuelle résultant d'une sensibilité à la lumière
 
  • Disponibles dans différentes teintes
 
  • Vos lunettes de soleil peuvent être personnalisées et équipées de pratiquement n'importe quels verres correcteurs polarisés

 

Comment savoir si des lunettes de soleil sont polarisées ?

Cherchez une surface ou un objet qui produit des reflets. Le plus facile est d'utiliser un miroir de poche. Tenez les lunettes dans votre main, en position horizontale, et regardez à travers celles-ci. Si vous faites tourner les lunettes à 90 degrés environ, les reflets produits par le miroir vont disparaître progressivement. Si vos verres ne sont pas polarisés, aucun changement ne se produira. Il se peut même que le phénomène se renforce.

Une autre méthode pour tester la polarisation est d'utiliser des produits polarisés tels que des écrans LCD, des moniteurs d'ordinateurs ou une autre paire de lunettes de soleil polarisées. Placez les lunettes en face de l'écran ou des autres lunettes, faites-les tourner à 90 degrés environ et voyez si elles s'assombrissent ou se noircissent complètement. Si tel est le cas, c'est que vos verres sont polarisés.

Si vous hésitez encore, demandez à l'opticien le plus proche de contrôler vos lunettes.

Est-ce que l'effet du filtre polarisant s'amenuise ou disparaît avec le temps ?

Non. Les lunettes polarisées conservent leurs qualités à long terme, à moins que les verres ne soient fissurés, ébréchés ou cassés. Si vous avez le sentiment que vos yeux sont plus sensibles à la lumière et pensez que vos verres en sont la cause, cela peut être dû à d'autres facteurs. Il est possible que les verres de vos lunettes de soleil correctrices soient trop faibles, qu'ils ne vous conviennent plus d'une manière ou d'une autre, ou que vous souffriez d'un trouble sous-jacent entraînant une sensibilité à la lumière. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue et emportez vos lunettes à la consultation.

Les verres polarisés sont-ils disponibles dans toutes les teintes ?

Oui, ils sont disponibles dans de nombreuses teintes. Toutefois, gardez à l'esprit le fait que plus le coloris est sombre, plus le niveau de polarisation est élevé.

N'oubliez pas que les verres teintés ont leurs limites et ne peuvent pas être portés en toutes circonstances. Par exemple, certaines teintes peuvent vous empêcher de distinguer les feux de signalisation quand vous conduisez.

Polarised lenses are available in almost any colour you can think of, but speak to your eyecare practitioner about what you intend to use your tinted glasses for before choosing a shade.
Les verres polarisés sont disponibles dans presque toutes les teintes imaginables. Toutefois, avant d'opter pour un ton particulier, expliquez à votre opticien l'utilisation que vous comptez faire de vos lunettes teintées.

Les lunettes de soleil polarisées sont-elles mauvaises pour les yeux?

Certainement pas. En fait, en réduisant l'éblouissement, elles réduisent automatiquement la fatigue oculaire que vous pouvez ressentir à l'extérieur en toutes saisons. Vous constaterez une diminution de votre strabisme et une amélioration de votre perception des contrastes et couleurs lors du port des lunettes polarisées.

Peut-on porter des lunettes de soleil polarisées pour conduire ?

Oui. Des lunettes de soleil polarisées peuvent même améliorer votre vision au volant puisqu'elles réduisent les reflets gênants réverbérés à travers le pare-brise par la chaussée mouillée, la neige, les trottoirs blancs et les objets métalliques, sur les instruments du tableau de bord. Il est cependant possible que vous ayez des difficultés à consulter les écrans LCD dans certaines voitures.

Les lunettes de soleil polarisées sont-elles préférables aux lunettes non polarisées ?

Aucun autre verre sur le marché ne réduit autant l'éblouissement que les verres polarisés. Toutefois, au final, c'est l'usage que vous comptez faire de vos lunettes de soleil qui déterminera votre choix.

Avant de prendre une décision définitive, réfléchissez aux inconvénients mentionnés ci-dessus et demandez l'avis d'un professionnel.

Les lunettes de soleil polarisées offrent-elles toutes une protection UV ?

S'il est vrai que la plupart des verres polarisés protègent également des ultraviolets, il ne faut cependant pas confondre protection UV et polarisation. Veillez à protéger entièrement vos yeux en achetant des verres bloquant les rayons UV nocifs jusqu'à 400 nm.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Sport + loisirs 25 juil. 2019

Balises : Lunettes solaires

Les lunettes de soleil les mieux adaptées au sport À quel type de défis les athlètes sont-ils confrontés dans la pratique de leur sport préféré ?

Sport + loisirs 22 nov. 2018

Balises : Lunettes sport et loisirs

Verres polarisants, pour une meilleure vue Des verres polarisants pour lunettes de soleil, lunettes de conduite et autres applications diverses

Sport + loisirs 3 nov. 2017

Balises : Lunettes solaires

Une meilleure vue pour les sportifs Les sportifs amateurs et professionnels ont besoin de lunettes qui ne soient pas seulement élégantes, mais également parfaitement adaptées à leur activité.

Produits associés