Traitement des verres : antireflet, vernis durcisseur, anti-salissures, etc.

Quelles sont les différents traitements et les différentes qualités qui existent ? Quels avantages présentent les traitements de verres ?

Les traitements destinés aux verres forment une couche protectrice, transformant ainsi les verres organiques modernes en objets résistants du quotidien. Hélas, il est rare que le traitement des verres reçoive l’attention qu’il mérite lors de l’achat d’une paire de lunettes, le client s’en remettant pour ainsi dire à l’opticien pour prendre sa décision. Pour que vous soyez certain(e) d’être bien informé(e) en matière de traitements antireflet, durcissants, anti-salissures, etc., nous vous avons préparé un guide qui vous aidera à vous orienter parmi la grande variété des traitements. Le choix vous revient, après tout !

1. Un traitement antireflet :

le choix classique pour mieux voir et être mieux vu(e)

Le traitement habituel, antireflet, a de nombreux adeptes.

Les qualités du traitement antireflet 

ce traitement se traduit par une vision claire, sans obstacle ni restriction ; il rend les verres plus esthétiques et garantit à leur porteur une vue nette, sans reflets.

Les verres sans traitement antireflet présentent un inconvénient majeur : le porteur est perturbé par une réflexion parasite. Ces reflets sont particulièrement gênants en situation de conduite nocturne. En face à face, ils peuvent aussi être gênants pour l’interlocuteur qui verra son propre reflet dans les verres du porteur.

Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ?

On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc. C’est une caractéristique très utile pour leur propriétaire ; en effet, l’opticien peut identifier le traitement et même en proposer un de qualité identique si l’on souhaite des verres d’un autre matériau.

Le plus souvent, les reflets résiduels sont verts. La gamme DuraVision® de ZEISS donne aux verres de jolis reflets résiduels bleutés. À peine perceptible, cette réflexion résiduelle bleutée accroît la quantité de lumière que les verres laissent passer jusqu’à l’œil. Ce n’est pas tout : l’œil perçoit moins la couleur bleue. Par conséquent, des verres présentant ce type de réflexion résiduelle ont l’avantage de mieux laisser apparaître les yeux, avec des reflets plus subtils. Le regard a un aspect plus naturel, presque comme s’il n’était pas derrière des verres.

Pourquoi ne pas évoquer les prestations de traitement antireflet disponibles et la longévité des traitements dès aujourd’hui avec votre opticien ? Demandez-lui conseil pour savoir comment optimiser efficacement la longévité du traitement.

 

With anti-reflective coating

2. Le traitement durcissant : un élément capital en cas de verres organiques

Des verres organiques nécessitent impérativement un traitement durcissant. Les verres organiques sont pratiques ; cependant, composés d’un matériau plus souple, ils présentent un risque de rayures plus important que les verres minéraux (en verre) – à moins d’un traitement adéquat.

Le traitement spécial des verres à l’aide d’un vernis durcisseur adapté à leur matériau non seulement augmente leur résistance aux rayures, mais garantit également une qualité visuelle constante et une plus grande longévité. Avec le traitement DuraVision® Platinium, ZEISS offre une solution trois fois plus résistante que la génération précédente de verres organiques durcis à traitement AR ZEISS et au moins aussi résistante que les verres minéraux (en verre) à traitement AR ZEISS. Le renforcement des couches de traitements est optimisé par bombardement ionique. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

 

With hard coating

3. Le traitement anti-salissures vous dispense-t-il de nettoyer vos verres ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement qui dispense à tout jamais du nettoyage des verres. Néanmoins, certains traitements diminuent la probabilité que des impuretés restent sur le verre. Le traitement anti-salissures limite l’adhérence de la poussière et de la saleté en rendant la surface du verre parfaitement lisse, ce qui simplifie considérablement son entretien. Plus le verre est lisse, meilleur est l’effet.

Grâce aux propriétés hydrophobes du traitement, l’eau déperle immédiatement, comme sur une feuille de lotus. C’est un réel atout, surtout pour les verres à traitement antireflet ; en effet, la réduction améliorée des reflets rend les salissures plus perceptibles que sur des verres non traités.

Il est également possible de contribuer à la propreté de vos verres par un autre degré de traitement à fonction antistatique : les peluches – notamment issues des vêtements – adhèrent bien moins à de tels verres.

Combinaison de traitements tout-en-un

Les fabricants de verres ont à cœur de faciliter le choix de traitement pour leurs clients ; c’est pourquoi ils proposent des combinaisons de traitements. ZEISS n’est pas en reste : avec les traitements DuraVision®, vous recevrez un assortiment complet incluant des traitements haut de gamme antireflet, durcissant, antistatique et anti-salissures.

Demandez conseil à votre opticien. Le choix du bon traitement a aussi toute son importance pour acheter des lunettes à un enfant ou dans le cadre d’une deuxième paire : ne laissez pas le hasard vous guider !

Des traitements spéciaux pour une vue optimale 

Une vue détendue dans un monde numérique :

se protéger de la lumière bleue

Notre vue a considérablement évolué avec l’emploi d’appareils électroniques tels que les smartphones ou les tablettes et des sources de lumière modernes que sont les écrans et les LED. Nous sommes plus que jamais exposés à la lumière bleue – toute la journée, à vrai dire. Or la lumière bleue, de haute énergie, est considérée comme néfaste à la vue, à long terme.

Une chose est sûre : la lumière a une influence très importante sur le fonctionnement de l’horloge interne de notre corps, donc sur notre rythme de sommeil. Une lumière vive en début de soirée indique à l’organisme qu’il doit rester en éveil. En regardant l’écran de votre ordinateur, ou de tout autre appareil électronique, vous exposez vos yeux à une grande quantité de lumière bleue, ce qui induit entre autres une réduction de la sensibilité aux contrastes. Par ailleurs, fixer votre attention sur un écran peut être très contraignant pour vous comme pour vos yeux et source de fatigue visuelle numérique.

Grâce à un filtre spécial, certains verres peuvent contribuer à protéger vos yeux de la lumière bleue ; il est ainsi plus facile de travailler devant un ordinateur et d’utiliser des appareils numériques. Avec DuraVision® BlueProtect de ZEISS, vos verres recevront un traitement de qualité supérieure ainsi qu’un filtre de lumière bleue, très intéressant si vous passez du temps à l’intérieur et vous trouvez gêné(e) ou fatigué(e) par la lumière des ampoules à LED ou des écrans de télévision ou d’ordinateur. Ce traitement vous est donc recommandé même pour des lunettes portées au travail ou devant la télévision.

Un confort exceptionnel et une sécurité routière accrue :

un traitement de qualité supérieure conçu pour la conduite

Nous l’avons tous vécu : le désagrément d’être ébloui(e) par les feux des voitures venant en sens inverse ou gêné(e) par la lumière de réverbères. Il s’agit d’une source de fatigue, voire de danger, pour les conducteurs.

Il peut être utile de bénéficier d’un traitement de qualité supérieure, comme celui des verres ZEISS DriveSafe. Ce traitement réduit la sensation subjective d’éblouissement* – due par exemple aux phares à LED ou à Xénon de véhicules que vous croisez – et protège efficacement vos verres contre les rayures ainsi que l’adhérence de particules de poussière.

À quoi reconnaît-on un traitement ZEISS DriveSafe ?

Le traitement ZEISS DriveSafe se manifeste par une légère réflexion résiduelle violette, à peine perceptible et donc non gênante.

Une protection solaire très efficace et un accessoire fantastique

Des verres qui s’obscurcissent au soleil

Les verres à teinte variable sont formidables si l’on ne souhaite pas changer de lunettes au soleil, car ils incluent une technologie particulière qui les adapte à la lumière solaire, par exemple PhotoFusion de ZEISS.  

Protection solaire – le choix d’une teinte élégante accordée à votre style

Il s’agit avant tout de protéger vos yeux de la lumière du soleil et de l’éblouissement en l’extérieur. Avec votre opticien, vous pouvez faire le choix de verres qui vous correspondent, aussi bien en matière de style que de coloris. Il existe des traitements colorés destinés aux verres solaires, organiques comme minéraux. La gamme de lunettes de soleil ZEISS comprend un large éventail de teintes – des couleurs unies ou dégradées aux doubles teintes, en passant par des coloris particuliers à but médical. Qu’elles soient à verres unifocaux ou progressifs, vos lunettes deviendront ainsi votre accessoire préféré tout en vous protégeant du soleil à la perfection.  

On se les arrache : les verres à revêtement miroir

Autrefois portés uniquement lorsqu’un soleil ardent les rendait nécessaires, les verres solaires à revêtement miroir sont actuellement très à la mode – et vous pouvez les obtenir dans votre correction ! Demandez dès aujourd’hui à votre opticien de vous présenter la vaste gamme de coloris et de caractéristiques disponibles pour les traitements de verres solaires.  

* Avec DuraVision DriveSafe, 64 % des porteurs interrogés ont déclaré avoir rencontré moins de problèmes d’éblouissement lorsqu’ils utilisaient le nouveau traitement par rapport à d’autres traitements antireflet de qualité supérieure. Source : étude interne sur des porteurs (employés de CZV en Allemagne), étude externe sur des porteurs (opticiens et clients en Espagne)

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Glaucome : tout ce qu'il faut savoir sur la deuxième cause de cécité Le glaucome est une grave maladie des yeux qui affecte la tension oculaire.

Santé + prévention 14 mars 2019

Balises :

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement Quelle est la différence ?

Santé + prévention 6 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits afférents