Protection anti-UV et anti-éblouissement

Quelle est la différence ?

Lorsque le soleil brille, nous mettons nos lunettes de soleil pour protéger nos yeux contre le soleil intense et les rayons UV nocifs. Mais les gens confondent souvent la protection anti-éblouissement et la protection anti-UV : bien qu'il s'agisse de deux choses complètement différentes. La quantité de protection anti-éblouissement ou la profondeur de la teinte d'un verre n'indique pas l'indice de protection anti-UV assuré par le verre. MIEUX VOIR vous explique : quelle est la différence entre protection anti-UV et protection anti-éblouissement ? Pourquoi une protection anti-UV est-elle importante pour des verres teintés, blancs et solaires ? Comment pouvez-vous savoir si un verre offre une bonne protection anti-UV ?

Peu de gens savent que pour empêcher les lésions oculaires dues à la lumière UV, les lunettes de soleil ne sont pas les seules à offrir une protection UV : les verres blancs font eux aussi très bien l'affaire. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'une paire de lunettes de soleil a des verres foncés, une teinte ou une protection anti-éblouissement, qu'elle offre forcément une excellente protection contre le rayonnement UV. La protection anti-UV n'a en fait que peu à voir avec la profondeur de la teinte ou la protection anti-éblouissement. Si vos verres solaires présentent un filtre UV de trop mauvaise qualité, les porter pourrait vous faire plus de mal que de bien. En effet, les verres foncés laissent passer moins de lumière ce qui entraîne la dilatation de la pupille. Or, si vos verres solaires n'offrent qu'une faible protection anti-UV, la cornée, la conjonctive et finalement les parties de l'intérieur de l'oeil comme le cristallin, voire même la rétine, pourraient être touchées. Outre la protection anti-éblouissement, un bon filtre UV est la caractéristique la plus importante de toute lunette de soleil. Des verres blancs devraient également comprendre un filtre UV pour protéger contre les dommages des rayonnements UV.

La qualité des filtres UV varient néanmoins grandement. Il n'y a pas de protection anti-UV standard. Qu'ils soient blancs ou teintés, de nombreux verres ne font que protéger les yeux contre la lumière UV à une longueur d'onde de 380 nm. Différents organismes de santé, comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommandent la protection anti-UV jusqu'à 400 nm.1 Les verres ZEISS UVProtect offrent automatiquement une protection anti-UV jusqu'à 400 nm qui s'applique aux verres blancs, solaires et teintés.

Alors que la marque CE à l'intérieur des branches de la monture indique si vos lunettes de soleil disposent ou non d'une protection anti-UV, elle ne vous garantit qu'une protection contre les rayons UV jusqu'à 380 nm.

Alors que la marque CE à l'intérieur des branches de la monture indique si vos lunettes de soleil disposent ou non d'une protection anti-UV, elle ne vous garantit qu'une protection contre les rayons UV jusqu'à 380 nm.

Si vous ne savez pas si vos lunettes ou vos lunettes de soleil offrent une bonne protection anti-UV, votre opticien sera ravi de vous aider. Il peut vérifier si vos lunettes offrent une quelconque protection anti-UV et pourra vous recommander de bons verres avec une protection anti-UV. Il peut également vous aider à trouver des teintes et des verres chromatiques avec une protection anti-UV.

La différence entre la protection anti-UV et la protection anti-éblouissement

La protection anti-éblouissement se réfère à la portion de la lumière du soleil que nous sommes capables de voir. Tous les verres foncés viennent donc avec une protection anti-éblouissement étant donné qu'ils bloquent ou réduisent une partie de la lumière visible. Néanmoins, il y a également une partie invisible qui est connue comme la lumière UV. Et nos yeux doivent être protégés contre cela, même les jours nuageux quand le soleil n'est que partiellement visible. S'il n'y a aucune protection anti-UV, nos yeux peuvent être endommagés. Cela peut se manifester de différentes manières : d'une conjonctivite inoffensive et d'une « cécité des neiges » temporaire à une destruction des cellules photoréceptrices et à une cataracte. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de lumière UV.

La différence entre la protection anti-UV et la protection anti-éblouissement

Les verres solaires intelligents qui s’éclaircissent ou s’assombrissent en fonction de la luminosité.


Les différents types de protection anti-éblouissement

Une bonne paire de lunettes de soleil vous offrira une protection anti-UV et une protection anti-éblouissement. La protection anti-éblouissement vise à protéger les yeux de la lumière incidente par le biais de verres teintés ou polarisants, par exemple pour réduire l'occurrence des irritations dues aux reflets de l'eau ou de la chaussée humide. Cette protection se divise en plusieurs catégories en fonction du niveau de l'obscurcissement. Les verres solaires avec une protection anti-éblouissement efficace sont disponibles pour la plupart des exigences. Le type de protection dont vous avez besoin dépendra du moment et de l'endroit où vous utiliserez vos lunettes de soleil.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV dans la vie de tous les jours Les vitres, les vêtements et les lunettes : qu'est-ce qui bloque les rayons UV ? Qu'est-ce qui ne la bloque pas ?

Santé + prévention 28 mai 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits afférents