Santé + prévention

Pourquoi les problèmes de vue peuvent-ils provoquer des maux de tête ?

Des millions de personnes souffrent de maux de tête. Aucune affection n'est autant répandue. Ce que de nombreuses personnes ne savent pas, c'est qu'une nouvelle paire de lunettes peut les aider.

1 janvier 2022
  • close up of african young woman touching her head

Une pression assommante derrière les yeux, les tempes qui battent ou un léger martellement au sommet de la tête - il est rare de trouver quelqu'un qui n'a pas souffert de maux de tête. De nombreuses personnes prennent simplement un cachet, alors que d'autres attendent que le mal passe de lui-même. De nombreuses personnes en souffrant pourraient être aidées si elles consultaient leur ophtalmologistes ou demandaient conseil sur leur vue à leur opticien. En effet, si vous ne voyez pas bien, il est certain vous devriez porter des lunettes afin de ne plus souffrir de de maux de tête.

C'est comme si votre cerveau s'était détaché et qu'il cognait contre votre crâne chaque fois que vous bougez. C'est la façon dont les gens qui souffrent de maux de tête décrivent souvent leurs symptômes. Des millions de personnes dans le monde, des femmes, des hommes et des enfants, souffrent régulièrement d'engourdissements douloureux ou de pressions ou de douleurs pénétrantes qui affectent leur concentration au travail, à l'école et la quantité de tensions que la famille peut supporter. Trouver un remède signifie améliorer votre qualité de vie. Et c'est souvent plus facile que la plupart des gens le pensent parce qu'une déficience de la vision est souvent la cause des maux de tête.

L'hypermétropie (hyperopia), en particulier, fatigue les yeux et provoque des maux de tête lorsqu'elle n'est pas corrigée. Souvent, vous avez les deux après avoir lu ou avoir utilisé l'ordinateur pendant longtemps. C'est pourquoi il est spécialement fatigant pour les hypermétropes de conserver les images nettes. En s'efforçant de voir clairement, votre œil doit s'adapter constamment (accommodation). Le plus gros problème, c'est que de nombreuses personnes sont hypermétropes sans le savoir parce que leurs yeux peuvent compenser jusqu'à un certain degré. L'effort constant ou la tension pour voir des images nettes provoque des maux de tête et le lien n'est pas souvent fait avec des problèmes venant des yeux.

Moins commun, mais également l'une des causes de maux de tête: le strabisme non diagnostiqué, mais latent. Pour voir clairement, les personnes qui ont un strabisme doivent soumettre leurs yeux à une tension énorme pour les conserver parallèles.

Les symptômes typiques des maux de tête qui peuvent se produire en raison d'une hypermétropie ou d'un léger strabisme n'apparaissent souvent qu'après un moment, en particulier juste après de longues séquences de lecture ou de longues heures passées devant l'ordinateur. Si des maux de tête apparaissent alors ou si votre vision est double ou devient floue temporairement, ceci est probablement dû à vos problèmes de vue. Un examen minutieux des yeux chez votre ophtalmologiste déterminera si l'hypermétropie ou le strabisme en est la cause.

Les bonnes nouvelles : une paire de lunettes parfaitement adaptée avec des verres personnalisés par rapport à vos besoins peut corriger une hypermétropie avec des résultats optimaux. Les maux de tête feront rapidement partie du passé. Le strabisme latent peut aussi être traité avec des lunettes qui ont des verres à prisme selon la prescription (forme spéciale de mesure des yeux pour la prescription de verres à prisme).


Partager cet article