Santé + prévention

Les carottes sont-elles bonnes pour les yeux ?

On nous a toujours dit, dès notre plus jeune âge, que manger des carottes était bon pour les yeux. Mais cet adage n'est malheureusement vrai qu'en partie.

16 octobre 2020
  • Les carottes sont-elles bonnes pour les yeux ?

Les carottes sont bonnes pour les yeux – ou avez-vous déjà vu un lapin porter des lunettes pour prouver le contraire ? Non seulement cette comparaison n'est pas très amusante, mais elle ne tient pas debout. Et pourtant, ce mythe sur la santé a été transmis de génération en génération. Quoi qu'il en soit, une chose est vraie : le bêta-carotène se trouve en abondance dans les carottes. Le bêta-carotène est un précurseur de vitamine A, vitamine indispensable. Une carence de cette vitamine dans votre régime alimentaire risque d'avoir un impact négatif sur votre croissance ainsi que sur l'aspect de votre peau et de vos cheveux. Dans des cas extrêmes, une carence en bêta-carotène peut même provoquer une baisse de l'activité visuelle nocturne. La plupart des handicaps visuels sont néanmoins généralement dus à des causes totalement différentes.

Pendant l'enfance, notre subconscient est infiltré par un grand nombre de sagesses populaires. Des mythes qui, de nos jours, peuvent être pour la plupart réfutés scientifiquement et sans équivoque. Cependant, certains contiennent une part de vérité, ce qu'illustre parfaitement l'exemple du mythe populaire sur la santé selon lequel « manger des carottes est bon pour les yeux. » Mais quel raisonnement se cache derrière ce mythe ? Ce savoureux légume contient du bêta-carotène en abondance. C'est cette substance qui donne aux carottes leur couleur orangée, mais c'est également un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable et réellement bonne pour les yeux. Ce dicton ne contient toutefois qu'une part de vérité.

Les nutritionnistes désignent également la vitamine A par le terme de rétinol, appellation qui explicite d'elle-même le rôle joué par la vitamine A dans l'œil. La rétine de l'œil contient des cellules capables de produire une image en noir et blanc à partir de la moindre source lumineuse. Sans rétinol, personne ne serait capable de distinguer le contraste entre clair et sombre; et les personnes nécessitant un traitement médical en raison d'une carence critique en vitamine A risquent même de développer une cécité nocturne.

Heureusement pour nous, ce type de pathologie n'apparaît que très rarement dans notre région du monde. De plus, quantité d'aliments contiennent encore plus de vitamine A que les carottes – par exemple les épinards, le chou ou la salade. Les produits d'origine animale tels que le foie sont encore meilleurs, car ils ne contiennent pas seulement le précurseur de la vitamine A, mais la vitamine elle-même.

Alors, quelles sont nos conclusions ? Manger régulièrement des carottes est sans aucun doute bénéfique pour vos yeux, mais votre vue ne s'en trouvera pas pour autant améliorée. Aujourd'hui comme auparavant, que vous soyez myopes ou hypermétropes, la seule chose qui puisse réellement contribuer à pallier la majorité des handicaps visuels est d'avoir une bonne paire de lunettes.


Partager cet article