Comment nettoyer ses lunettes et comment empêcher les verres de s’embuer en portant un masque ?

La pandémie de COVID-19 a montré au monde entier à quel point il est important de se laver les mains. Mais ce n’est pas la seule raison de veiller à une bonne hygiène. Des règles d’hygiène simples sont nécessaires pour éviter de propager des germes néfastes. MIEUX VOIR explique pourquoi et comment vous devriez désinfecter vos lunettes, appareils numériques et autres objets souvent manipulés, et vous offre des conseils pour éviter les lunettes embuées lorsque vous portez un masque. 

Les germes peuvent être partout, y compris sur différentes surfaces à la maison et sur des objets que l’on utilise tous les jours. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de se débarrasser de la plupart de ces germes grâce à quelques simples mesures d’hygiène.

Se laver les mains est une technique éprouvée pour assurer la propreté, mais ce n’est pas la seule mesure préventive que vous devriez prendre contre la propagation des germes néfastes. À la maison, il faut nettoyer et désinfecter complètement les surfaces telles que les poignées de porte, les interrupteurs des lampes, les robinets et les surfaces de travail pour minimiser la propagation des germes.

D’autres objets qui sont souvent négligés lors des procédures régulières de nettoyage et de désinfection sont les objets personnels que nous utilisons et manipulons constamment. On appelle ces objets des objets souvent manipulés. Ceux-ci incluent :

  • les appareils numériques (téléphones portables, tablettes et montres intelligentes) et les ordinateurs (ordinateurs portables, écrans et claviers)
  • les lunettes de vue
  • les cartes bancaires
  • les clés de voiture, les portefeuilles et les sacs à main

Pourquoi il est important de nettoyer les objets souvent manipulés

Les objets souvent manipulés peuvent être contaminés par des germes en cas de contact direct avec des mains mal lavées. Et même si vous vous lavez les mains ou utilisez du désinfectant pour les mains après avoir visité un endroit public comme un magasin, ou après avoir pris les transports en commun, vous devez tout de même désinfecter vos objets personnels souvent manipulés, car vous pouvez les avoir manipulés et contaminés avant de vous être lavé les mains correctement.

Il a été prouvé que les surfaces souvent manipulées jouent un rôle dans la transmission de pathogènes, directement de la surface au visage ou par contact corporel et indirectement en se contaminant les mains puis en touchant un endroit sensible de son corps (selon le virus), tel que le nez et les yeux1,2. Les pathogènes sont des bactéries, virus ou micro-organismes pouvant provoquer une maladie et qui restent sur les surfaces si elles ne sont pas désinfectées correctement. Des études scientifiques ont montré que les virus tels que celui de l’hépatite A et le rotavirus peuvent rester infectieux sur des surfaces pendant 2 mois ou plus, alors que les virus respiratoires restent viables pendant plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours. Le virus a l’origine du COVID-19 peut également survivre sur les surfaces. L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que des études récentes suggèrent que le virus peut survivre jusqu’à 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de 4 heures sur le cuivre, et moins de 24 heures sur le carton. Cela dépend de plusieurs facteurs (tels que le type de surface, la température ou l’humidité de l’environnement).

Plusieurs projets de recherche ont été menés sur la charge bactérienne de certains objets souvent manipulés, et cela peut nous donner une bonne idée de la saleté que ces objets peuvent accumuler :

Appareils numériques

Appareils numériques

Nous utilisons tous nos smartphones régulièrement au fil de la journée. Une étude menée par l’entreprise d’assurance internationale pour les appareils électroniques Asurion estime que l’américain moyen touche son téléphone 96 fois par jour.5 Cela signifie qu’il existe de nombreuses opportunités pour que des germes vous soient transférés depuis votre smartphone.

Une étude menée par une université allemande (Hochschule Furtwangen) a analysé la croissance bactérienne sur 60 smartphones, et 100 % des téléphones n’ayant pas été nettoyés ont révélé des signes de présence bactérienne en faible concentration sur leur surface.4 L’étude indique qu’un écran tactile de 4 pouces qui n’a pas été nettoyé était recouvert d’environ 60 micro-organismes. Il est important de noter que tous ces micro-organismes n’étaient pas néfastes et/ou dangereux. Toutefois, l’étude montre que de petites quantités de certaines bactéries potentiellement dangereuses, telles qu’Escherichia coli, ont été trouvées sur les écrans tactiles et que 50 % des bactéries ont été identifiées comme étant des agents pathogènes potentiels.

Si cela est vrai pour les smartphones, le même principe s’applique aux tablettes, aux montres connectées, aux écrans d’ordinateur, aux claviers et aux ordinateurs portables. C’est pourquoi il est important de compléter nos bonnes pratiques en matière d’hygiène en ajoutant le nettoyage de nos appareils numériques.

Lunettes de vue

Lunettes de vue

D’après l’American Academy of Ophthalmology, certains agents pathogènes néfastes, tel que le virus causant le COVID-19, peuvent se transmettre à travers l’œil de la même manière qu’à travers le nez et la bouche. Même si les lunettes et lunettes de soleil n’offrent pas de protection totale contre les gouttes de salive pouvant contenir des agents pathogènes, elles peuvent offrir un niveau de défense supplémentaire. Si vous avez tendance à vous toucher ou frotter les yeux, les lunettes peuvent également vous empêcher de le faire et ainsi réduire la transmission de germes entre vos mains et vos yeux.

Toutefois, même si elles vous apportent un niveau de protection supplémentaire, vos lunettes sont exposées et en contact étroit avec votre peau, vos yeux, votre nez et votre bouche. Vous devez aussi mettre et enlever vos lunettes avec les mains, ce qui signifie que vous les manipulez souvent.

Une étude de recherche a examiné le contenu bactérien des lunettes de vue portées et a analysé l’effet de différentes méthodes de nettoyage. L’étude a révélé que toutes les lunettes de vue étaient contaminées de bactéries.3

C’est pourquoi vous pouvez partir du principe que vos verres et montures sont potentiellement couverts de germes, et vous devriez absolument nettoyer et désinfecter vos lunettes régulièrement avec un nettoyant optique.

Cartes bancaires

Cartes bancaires

Les billets de banque et les cartes bancaires sont également des objets souvent manipulés – et ces objets sont échangés entre différentes personnes au cours de la journée. Comme vous n’êtes pas la seule personne à manipuler votre argent ou votre carte, veillez à vous laver ou désinfecter les mains après avoir manipulé des billets de banque ou des pièces de monnaie ainsi que de nettoyer votre carte de crédit après que l’employé de magasin l’ait manipulée.

Vous pouvez simplement éviter de manipuler ces objets en utilisant des méthodes de paiement sans contact, par exemple en approchant votre carte du terminal, ou en scannant le code-barres de paiement avec une application de paiement sur votre smartphone.

Clés de voiture, portefeuilles et sacs à main

Clés de voiture, portefeuilles et sacs à main

Imaginez votre routine lorsque vous allez au supermarché ou au centre commercial. À la caisse, vous manipulez votre portefeuille et sac à main avant de payer et après avoir payé. La procédure de paiement vous demande souvent de manipuler des billets de banque ou des cartes de crédit que l’employé de magasin avait en main. Ensuite, vous rentrez à la maison en voiture et devez toucher vos clés de voiture.

Vous devez toucher et manipuler différentes surfaces et objets, et devez donc par la suite vous laver ou désinfecter les mains et désinfecter ces objets.

Les meilleures méthodes de nettoyage pour les objets souvent manipulés

La bonne nouvelle, c’est que le savon, le désinfectant pour les mains à base d’alcool et la plupart des produits de nettoyage ménagers vous permettent généralement de vous laver les mains et de nettoyer votre maison de manière efficace.

Le nettoyage régulier est la meilleure façon de minimiser la propagation de germes. Nettoyez chaque jour toutes les surfaces et objets souvent manipulés et, s’ils sont visiblement sales, nettoyez-les immédiatement.

Comment nettoyer ses appareils numériques

Digital devices can easily be cleaned with pre-moistened wipes, designed for the purpose
Vous pouvez nettoyer vos appareils numériques très simplement à l’aide de lingettes pré-humidifiées conçues à cette fin.

Veuillez uniquement essuyer votre appareil numérique avec des lingettes pour écran spécialement conçues à cet effet, telles que les lingettes pour smartphone ZEISS. Ces lingettes sans alcool à séchage rapide sont conçues pour éliminer les empreintes de doigt et la saleté de vos smartphones et autres appareils. Il est recommandé de nettoyer ses appareils numériques chaque jour, ou plus fréquemment selon le risque d’exposition aux germes. Vérifiez les informations de fabrication de votre appareil avant de commencer.

Voilà comment nettoyer les écrans d’iPad, les téléphones portables, les montres intelligentes et les autres appareils numériques :

 

  1. Retirez l’appareil de sa protection.
  2. Retirez la lingette pour smartphone ZEISS pliée de son emballage et essuyez doucement l’écran avec la lingette pliée pour ôter la saleté et la poussière.
  3. Ensuite, dépliez la lingette et nettoyez l’écran ainsi que le boîtier du téléphone, de la tablette ou de la montre intelligente en décrivant des mouvements circulaires. Veillez à nettoyer toute la surface de l’appareil.
  4. La saleté a tendance à s’accumuler sur les points de recharge. Nettoyez la surface entourant ces points à l’aide de la lingette, puis prenez une petite brosse, un bâtonnet avec une pointe en mousse ou un coton-tige pour retirer délicatement la saleté qui s’est déposée à l’intérieur. 
  5. N’oubliez pas d’également nettoyer l’étui ou la housse de l’appareil en fonction de son matériau de fabrication. La majorité des étuis en plastique dur peuvent être lavés à l’eau chaude et au savon. Laissez la protection sécher intégralement avant de replacer votre appareil numérique à l’intérieur.

Bonne hygiène pour les lunettes

Les lunettes accumulent beaucoup de sébum et de saleté et doivent être nettoyées tous les jours.
Les lunettes accumulent beaucoup de sébum et de saleté et doivent être nettoyées tous les jours.

Il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les lunettes au moins une fois par jour et après vous être rendu dans un lieu public. Si vous travaillez dans un bureau avec d’autres personnes, essayez de nettoyer vos lunettes régulièrement.

La meilleure façon de nettoyer vos lunettes est d’utiliser un nettoyant optique tel qu’une lingette pour verre ou un spray nettoyant pour verres et un chiffon en microfibres. Une étude récente a montré que nettoyer les verres avec des lingettes nettoyantes pour verre en cellulose, avec ou sans alcool, pouvait réduire le taux de bactéries dominantes de jusqu’à 99-100 %.5 Les lingettes pré-humidifiées telles que les lingettes pour verres ZEISS permettent de nettoyer efficacement les surfaces optiques, y compris les verres traités. Les lingettes pré-humidifiées à l’alcool sont conçues pour ne pas laisser de traces et de rayures.

Comment nettoyer ses lunettes :

  1. Les mains propres, ouvrez un sachet de lingettes pour verres ZEISS, sortez la lingette et dépliez-la.
  2. Tenez les lunettes délicatement par la monture.
  3. À l’aide de la lingette pliée, essuyez doucement pour ôter la poussière en surface. 
  4. Rangez vos lunettes dans un boîtier de protection pour lunettes propre et exempt de poussière.

Produits de nettoyage pour les objets souvent manipulés

Objet

Produit de nettoyage recommandé

Clés de voiture

Lingettes nettoyantes ou spray de nettoyage ménager

Portefeuilles, sacs à main et porte-monnaie

Les objets en tissus peuvent être lavés en machine avec le linge et du produit lessive. Les objets en cuir peuvent être essuyés avec un chiffon humide et savonneux. Le faux cuir peut être essuyé avec des lingettes à l’alcool. (toujours consulter l’étiquette du fabricant au préalable)

Appareils numériques tels que les téléphones portables, les tablettes, les montres intelligentes, les ordinateurs portables et les ordinateurs

Lingettes pour smartphone

Lunettes de vue

Lingettes nettoyantes pour verres/lingettes nettoyantes pour verres à faible teneur en alcool

Bouteilles

Lave-vaisselle ou lavage à la main avec du produit vaisselle

Comment éviter les lunettes embuées en portant un masque

Comment éviter les lunettes embuées en portant un masque

Des institutions telles que les Centers for Disease Control recommandent de porter un masque dans les lieux publics pour freiner la propagation de germes et de maladies. Mais porter un masque avec des lunettes peut être désagréable, voire même stressant. Lorsque vous respirez ou parlez, l’air chaud s’échappe par le haut du masque et vos lunettes s’embuent. Si vous ne savez pas comment éviter les lunettes embuées en portant un masque, vous vous retrouvez obligé(e) de toucher et manipuler vos lunettes et risquez de les contaminer.
Heureusement, il existe une solution à ce problème et vous pouvez empêcher vos lunettes de s’embuer lorsque vous portez un masque.

Avant tout, vous devez vous assurer que votre masque soit bien ajusté et que vous l’ayez mis correctement. Les mains propres et avant d’entrer dans un lieu public, ajustez la barrette métallique pliable fermement sur le haut de votre nez. Si vous portez un masque en tissu fait maison, vous pouvez coudre un nettoie-pipe ou un fil de fer souple dans le tissu afin de pouvoir ajuster le masque sur la partie inférieure de votre arête nasale. Un masque bien ajusté laisse échapper moins d’air et diminue la condensation sur vos verres. Toutefois, la façon la plus efficace d’empêcher les lunettes de s’embuer est d’utiliser un spray ou un kit antibuée.

Comment empêcher les lunettes de s’embuer en portant un masque à l’aide du kit antibuée ZEISS :

  1. Nettoyez vos verres avec le spray pour verres ou des lingettes nettoyantes pour ôter la poussière et la saleté.
  2. Humidifiez le chiffon antibuée spécial avec une ou deux pulvérisations de spray antibuée.
  3. Frottez les deux côtés de vos verres avec le chiffon dédié jusqu’à ce que la surface soit recouverte de manière uniforme et complètement sèche.
  4. Appliquez une nouvelle couche d’antibuée toutes les 72 heures pour assurer une performance optimale.
Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

10 conseils pour des yeux en bonne santé Comment prévenir les yeux secs et la fatigue visuelle.

Santé + prévention 18 avr. 2019

Balises :

Glaucome : tout ce qu'il faut savoir sur la deuxième cause de cécité Le glaucome est une grave maladie des yeux qui affecte la tension oculaire.

Santé + prévention 14 mars 2019

Balises :

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés