Avez-vous les paupières qui tremblent ?

Symptômes, causes, traitement et prévention

Bien que normalement anodins, les spasmes des paupières peuvent survenir subitement et sont très agaçants. Le nom médical de ce tremblement est : fasciculation. MIEUX VOIR vous explique quelles en sont les causes, comment détendre ses yeux pour faire cesser le tremblement et comment s’en prémunir.

Il est bien connu que nos paupières bougent de façon régulière pour que le film lacrymal recouvre correctement les yeux. Toutefois, si le mouvement de vos paupières est rapide et erratique, semblable à une palpitation, quelque chose ne va pas – cela peut avoir diverses origines. Il n’y a habituellement aucune raison de s’en inquiéter.

Symptômes :

Si vous constatez un tremblement de vos paupières, ne vous affolez pas – en fait, un seul de vos yeux est affecté. Ces spasmes de la paupière peuvent prendre différentes formes – soit vous vous en rendrez à peine compte, soit votre paupière inférieure, ou supérieure, peut présenter un battement incontrôlé. En règle générale, un tremblement des paupières est inoffensif, même s’il peut durer plusieurs jours.

Causes :

Habituellement, un tremblement des paupières est imputable au stress, à la nervosité, à l’anxiété, à un excès de caféine, à la fatigue oculaire (résultant du travail devant ordinateur ou à un usage intensif d’outils numériques, par exemple), à l’hypertension ou à un manque de sommeil. Tous ces facteurs peuvent mettre nos nerfs à rude épreuve et engendrer des spasmes musculaires involontaires autour des yeux. Plus précisément : c’est une décharge des nerfs faciaux qui provoque un spasme spontané de la paupière supérieure (Musculus levator palpebrae superioris) et de la paupière inférieure (Musculus orbicularis oculi).

Une carence en minéraux, généralement en magnésium (hypomagnésémie) est également souvent mise en cause. Le magnésium est important pour assurer une bonne communication entre les muscles et les nerfs. En cas de carence, les nerfs peuvent envoyer aux muscles des signaux erronés. Outre le tremblement, cela peut aussi engendrer des crampes aux jambes. Une carence en magnésium résulte souvent de repas non sains ou déséquilibrés, mais parfois de diarrhées ou d’un régime. Par ailleurs, notre organisme a parfois des besoins accrus en magnésium, par exemple durant la grossesse ou en cas d’exercice physique régulier. Le diabète, une maladie rénale chronique, la maladie cœliaque (l’intolérance au gluten) et l’abus d’alcool peuvent eux aussi entraîner une carence en magnésium. Une simple analyse sanguine suffit à votre généraliste pour dépister une éventuelle carence en magnésium.

Plus rarement, le tremblement peut être provoqué par une infection, un trouble neurologique, une sclérose en plaques ou une tumeur cérébrale. Il peut aussi être causé par la présence d’un corps étranger dans l’œil, une conjonctivite, une inflammation du bord libre de la paupière ou une petite lésion de la cornée, résultant par exemple du placement incorrect de lentilles de contact. Si l’apparition des spasmes coïncide avec des signes de paralysie et des troubles du langage ou des troubles visuels, tels qu’une vision double, il faut consulter au plus vite un médecin urgentiste, car il peut s’agir de signes avant-coureurs d’une attaque cardiaque ou cérébrale.

Traitement :

Utilisez un linge trempé dans l’eau chaude pour atténuer des symboles aigus. Laissez-le poser cinq à dix minutes sur la paupière ; la chaleur pourra détendre vos muscles au point d’en calmer le tremblement. On peut parvenir au même résultat grâce à des lunettes ou un masque remplis de gel, vendus en pharmacie et en boutiques de beauté et d’hygiène, et que vous pouvez utiliser chauds ou froids. Un massage délicat de la paupière affectée peut également atténuer les symptômes. En règle générale, on peut faire cesser des spasmes résultant d’une carence en magnésium par la consommation d’aliments qui en sont riches. On peut notamment citer les cacahouètes, les noisettes, les épinards, les graines de tournesol, le millet, le riz, les haricots, le gruau d’avoine et les eaux minérales enrichies en magnésium. Des spasmes aigus peuvent être aussi rapidement soulagés par des suppléments de magnésium.

En règle générale, tant que vous ne constatez pas fréquemment un tremblement, celui-ci n’a rien d’inquiétant. Vous n’avez vraiment besoin de consulter un médecin que si vous en êtes atteint(e) depuis plusieurs semaines ou si le tremblement s’accentue. En ce cas, il est souhaitable de consulter un médecin. Un ophtalmologue sera à même de déterminer si vos spasmes sont causés par un trouble de la vue. Même mineur, un trouble de la vue non corrigé peut entraîner un surmenage des yeux à l’origine d’un tremblement des paupières. Au cas où vous n’obtiendriez pas rapidement de rendez-vous avec votre ophtalmologue, un opticien pourra lui aussi vous examiner pour établir si vous souffrez d’un trouble visuel. En l’absence de preuves d’un trouble visuel, vous devrez consulter un neurologue, afin d’éliminer des causes telles qu’une tumeur cérébrale ou une lésion nerveuse.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Prévention :

Il existe bien des façons de prévenir le tremblement des paupières – tout dépend de ses causes. S’il peut être imputé au stress, à un excès de caféine, à un régime déséquilibré ou au manque de sommeil, vous pouvez prévenir une faiblesse en corrigeant ces facteurs. Une tension physique ou mentale peut être combattue par la relaxation. Différentes techniques sont possibles, par exemple des exercices de relaxation professionnelle, l’entraînement autogène, le yoga, la méditation, la pratique sportive, l’augmentation de la durée du sommeil, l’écoute de musique douce ou une grande promenade. Un massage – soit de la partie de l’œil affectée, soit du crâne, soit du dos – peut aussi être utile. Si vous passez beaucoup de temps à travailler devant un ordinateur et que vos spasmes sont causés par la fatigue oculaire, il existe des paires de lunettes spécialement prévues pour les écrans, qui peuvent vous aider à la prévenir.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Glaucome : tout ce qu'il faut savoir sur la deuxième cause de cécité Le glaucome est une grave maladie des yeux qui affecte la tension oculaire.

Santé + prévention 14 mars 2019

Balises :

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement Quelle est la différence ?

Santé + prévention 6 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits afférents