Santé + prévention

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la santé de vos yeux et la façon de la préserver.

Fonctionnant en synergie avec notre cerveau, nos yeux nous permettent de découvrir notre environnement d'une façon incomparable comme aucun autre organe. Et chacun de nous fait l'expérience de son environnement d'une manière très variée et personnelle : tout le monde voit différemment ! Ce que nous distinguons n'est pas seulement déterminé par notre faculté visuelle, mais aussi par ce que nous voulons vraiment voir : nos préférences personnelles, notre vécu et nos souvenirs sont autant de facteurs jouant un rôle crucial dans ce que nous percevons. Nous recevons près de 80 pour cent de ce que nous percevons via nos yeux.

Mais leur fonction va bien plus loin encore : nos yeux sont souvent considérés comme constituant la fenêtre de notre âme et ce aussi pour une bonne raison. Ils reflètent également comment nous nous sentons, si nous sommes heureux, tristes, stressés ou fatigués, par exemple. Ces aspects peuvent pareillement influencer la qualité de notre vision. Si nous sommes stressés durant un examen de vue, les résultats vont diverger par rapport à ceux obtenus, lorsque nous sommes détendus et de bonne humeur. Ce que nous voyons pendant la journée nous accompagne aussi tout au long de la nuit. Lorsque nous dormons, nous traitons les images que nous avons perçues à l'état éveillé. Même les embryons logés dans l'utérus peuvent percevoir la lumière.

Il s'avère donc important que nous protégions nos yeux et que nous en prenions soin du mieux que nous puissions. En d'autres termes, il est impératif de faire examiner régulièrement ses yeux.

Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ?

Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement

Quelle est la différence ?

Santé + prévention 6 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Nos yeux font face à différents défis dans le monde moderne

De nos jours, l'usage constant d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de smartphones, de tablettes ou même le simple fait de regarder la télévision implique que nos yeux convergent à la même distance bien plus longtemps que par le passé. Cela peut engendrer de la fatigue visuelle, des maux de tête, des douleurs dans le dos ou un torticolis à la fin de la journée.

La question de savoir si les exercices d'entraînement visuel sont efficaces fait débat. Cependant, nous pouvons être certains que : si nous accommodons nos yeux sur un objet à une courte distance (p. ex. un ordinateur) pendant de longues périodes, nous devrions veiller à faire des pauses brèves durant la journée pour leur permettre de récupérer. Il existe un moyen facile de suivre cette règle : il suffit de regarder au loin à des intervalles réguliers sans focaliser son attention sur quelque chose de particulier pendant cinq minutes, toutes les heures, dans la mesure du possible.

Cette ligne de conduite ne s'applique pas seulement aux adultes : si les enfants sont censés déployer leur plein potentiel visuel, il leur faut soumettre leurs yeux à autant de stimuli différents que possible à des distances rapprochées et éloignées. Il est maintenant de notoriété publique que l'incidence de la myopie est plus élevée chez les enfants passant beaucoup de temps à exercer des activités dans un plan très rapproché telles que la lecture, la peinture ou les jeux pratiqués sur une tablette ou sur un ordinateur de bureau.

L'exercice, la lumière du jour et un régime alimentaire équilibré se révèlent tout aussi importants pour nos yeux que pour notre santé générale. Assurez-vous que vous buvez suffisamment d'eau durant la journée. Un régime déséquilibré (trop acide et fondé sur de la nourriture déficiente en vitamines et en substances nutritives), le tabagisme, la prise de médicaments et le manque d'exercice sont mauvais pour nos yeux. Les troubles de la circulation sont désormais admis comme représentant la cause principale de nombreuses maladies oculaires. Trop de lumière solaire directe peut aussi endommager nos yeux. Prenez les mesures de sécurité appropriées pour le bien-être de vos yeux.

Protection anti-UV dans la vie de tous les jours

Les vitres, les vêtements et les lunettes : qu'est-ce qui bloque les rayons UV ? Qu'est-ce qui ne la bloque pas ?

Santé + prévention 28 mai 2018

Balises : Lunettes solaires

Quand avez-vous besoin de protéger vos yeux de la lumière UV ?

Protection anti-UV optimale pour toutes les saisons

Santé + prévention 28 mai 2018

Balises : Lunettes solaires

Premiers secours en cas de photokératite ou "coup de soleil de l'oeil"

Comment identifier des yeux brûlés par le soleil et que faire dans un tel cas

Santé + prévention 16 avr. 2018

Balises : Lunettes solaires

Les bénéfices et les inconvénients des UV

Pourquoi est-il important de s'informer ? Quels sont les risques ?

Santé + prévention 14 mars 2018

Balises : Lunettes solaires

Yeux gonflés, cernés ; rougeur et sensation de brûlure oculaires

Tout ce qu’il faut savoir de leurs causes possibles et des moyens de vous en prémunir

Santé + prévention 19 janv. 2018

Balises :

Cataracte modérée à dense

Tout ce que vous devez savoir sur les opérations, les traitements et les mesures préventives

Santé + prévention 21 déc. 2017

Balises :

Avez-vous les paupières qui tremblent ?

Symptômes, causes, traitement et prévention

Santé + prévention 7 déc. 2017

Balises :

Glaucome, cataracte, DMLA, etc. : les maladies oculaires et les méthodes pour les traiter à temps

Aperçu des symptômes, des raisons et des traitements

Santé + prévention 21 nov. 2017

Balises :

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous