Et soudain, vous voyez mieux – même de nuit ou dans des conditions de luminosité réduite

Meilleure vision en cas de luminosité réduite dans la nuit et de mauvaise vue grâce à des verres innovants

Il est difficile de distinguer les choses dans le noir, autrement dit nos yeux doivent faire des heures supplémentaires. De nombreuses personnes trouvent qu'il est fatigant de voir clairement de nuit ou en cas de faible luminosité, certains pensent même souffrir de cécité nocturne. Les verres dotés de la technologie i.Scription de ZEISS peuvent aider à améliorer la vision en cas de faibles conditions de luminosité, donnant ainsi une vision plus nette, plus claire la nuit et en cas de faible luminosité, d'effets d'éblouissement réduits, de couleurs plus vives et de meilleure perception des contrastes, même pendant la conduite de nuit.

Lorsque le soir arrive, nos yeux sont normalement très fatigués de tout ce que nous leur avons fait subir pendant la journée. Si les gens ont également le sentiment qu'ils doivent lutter contre la cécité nocturne, il peut facilement en résulter une fatigue visuelle et pas seulement lorsqu'ils sont derrière un volant. Les faisceaux lumineux, venant par exemple des lampadaires, les reflets comme ceux dans des vitrines de magasin et généralement une mauvaise vision compromettent souvent la visibilité. De fait, de nombreuses personnes ont le sentiment d'être limitées ou en danger, ce qui les rend plus réticentes à être dehors la nuit en hiver. De manière informelle, les gens parlent ensuite souvent de ce que l'on appelle la cécité nocturne. C'est ce qui arrive lorsque les yeux ne fonctionnent pas à leur meilleur niveau pendant la nuit, autrement dit, les gens voient les choses différemment que pendant la journée. Des problèmes de vision qui passent inaperçus pendant la journée peuvent donc rapidement devenir un obstacle en cas de faible luminosité.

Des verres pour lutter contre la cécité nocturne ?

Comment pouvons-nous régler ce problème ? Les verres dotés de la technologie i.Scription® représentent une solution. Ils tiennent compte des problèmes de vision qui sont jusqu'ici passés inaperçus dans la conception des verres et qui donnent une vision plus nette, plus claire et avec des contrastes plus marqués, notamment la nuit et en cas de faible luminosité. Ils permettent à de nombreuses personnes de porter des lunettes pour mieux voir et grâce à leur perception visuelle bien plus confortable, les gens se sentent plus à l'aise avec leur première paire de lunettes.

Vision nocturne plus claire.
Sans la technologie i.scription Avec la technologie i.scription
Vision plus claire.
Sans la technologie i.scription Avec la technologie i.scription
Meilleure perception des contrastes.
Sans la technologie i.scription Avec la technologie i.scription

Même si nous parlons de cécité nocturne pour nous référer à une mauvaise vision dans l'obscurité ou à une sensation de fatigue ou d'inconfort, ce terme a une autre signification. En fait, la cécité nocturne est une maladie ou sa conséquence. Les personnes touchées voient soit très peu, soit pas du tout dans le noir ou en cas de faible luminosité.

La technologie i.Scription®de ZEISS : les « empreintes digitales » des yeux

Des tests de vue conventionnels chez l'opticien ou à l'hôpital reposent sur ce que les gens qui portent des lunettes peuvent effectivement voir. La fabrication de verres avec la technologie i.Scription de ZEISS implique de faire une réfraction subjective à l'aide d'un système de mesure numérique comme l'i.Profilerplus de ZEISS. Contrairement aux examens standard, ce verre mesure également votre acuité lorsque vos yeux sont dilatés comme des « pupilles de nuit » et génère un profil visuel individuel complet à l'aide d'un front d'onde. Alors que cela peut avoir l'air complexe, la méthode est en fait très simple : lors de l'utilisation d'un front d'ondes, les ondes de lumière (le « front d'ondes ») sont moulées sur l'oeil et les reflets de ces ondes sont mesurés à l'aide de très petits capteurs. Cela aide à déterminer toutes les caractéristiques individuelles de vos yeux. Une révolution dans l'analyse oculaire. Pendant la journée, les pupilles sont plus petites étant donné que davantage de lumière entre dans les yeux. Mais pendant la nuit, elles sont plus dilatées. Un équipement de mesure classique se contente d'analyser les yeux pendant la journée. Le problème est que la façon dont l'iris change pendant la nuit ne peut pas être prise en compte dans la conception des verres. Les résultats agrandis de l'iris à une profondeur focale inférieure et les problèmes de vision dans les zones périphériques de la pupille désormais plus large sont ajoutés aux problèmes visuels pouvant être mesurés lorsque les pupilles sont petites. Par conséquent, le port de verres classiques peut signifier que vous ne voyez pas clair lorsque vos pupilles sont dilatées.

Cette hypothèse est confirmée par l'optométriste Jürgen Jainta d'Optiker Schütz à Pforzheim (Allemagne) qui adore cette innovation. Il est convaincu que seul l'i.Profilerplus de ZEISS peut l'aider lui et ses collègues à réellement déterminer si la vision d'un patient pendant la journée (p. ex. avec des pupilles plus petites) est la même que pendant la nuit avec des pupilles dilatées.

Une vision plus nette et plus claire avec des contrastes plus marqués

l'i.Profiler®plus de ZEISS peut mesurer plus de 1500 points de référence par oeil en seulement 60 secondes
l'i.Profiler®plus de ZEISS peut mesurer plus de 1500 points de référence par oeil en seulement 60 secondes

Outre les tests standard qui généralement ne mesurent que la puissance de la vue pendant la journée et avec de forts contrastes, une analyse avec l'i.Profiler de ZEISS prend également en compte les changements de luminosité, de contraste, de reflets et de couleurs. Ceci permet une évaluation de l'acuité visuelle d'une personne dans différentes conditions d'éclairage et avec différents contrastes. C'est aussi détaillé qu'une empreinte digitale, mais en pratique, un rapide coup d'oeil au système dévoile tout : l'i.Profiler®plus de ZEISS utilise le front d'onde via la lumière infrarouge pour générer un point lumineux sur la rétine et analyse les caractéristiques optiques des yeux du patient. La lumière est soumise à différentes déviations pour chaque personne et ces dernières sont utilisées pour créer une image précise de l'oeil et de ses propriétés. Cela permet de garantir que des amétropies typiques (ex. myopie et hypermétropie) soient identifiées mais aussi toute autre aberration de haut degré : des défauts qui influencent de manière significative la vision la nuit et au crépuscule. Nombre de ces problèmes de vue ne peuvent pas être détectés pendant des procédés de mesure classiques, comme des aberrations sphériques : des rayons de lumière sont plus fortement réfractés sur le bord d'un verre qu'au centre ce qui génère un contraste réduit. Une autre aberration de haut degré est l'erreur d'asymétrie, les rayons de lumière étant réfractés de manière à créer quelque chose comme un feu arrière. Si nous ne les traitons pas, les deux problèmes peuvent entraîner une mauvaise vision en cas de faible luminosité ou la nuit.

En bref, un test combinant une réfraction subjective et objective classique avec l'i.Profilerplus de ZEISS tient compte de tous les aspects liés à la vision. Qui plus est alors que les premiers systèmes de ce genre étaient uniquement capables d'analyser quelques sections de l'oeil, l'i.Profiler®plus de ZEISS peut mesurer plus de 1500 points de référence par oeil en seulement 60 secondes.

L'optométriste Jainta déclare : « Nous pouvons utiliser les données de mesure pour découvrir comment améliorer la vision de nuit. Par exemple, nous pouvons voir qu'un myope portant des lunettes avec une dioptrie de -1.5 dans un test réalisé pendant la journée a en fait besoin d'une dioptrie de -2.0 lorsque ses pupilles sont dilatées pour pouvoir voir plus clairement et avec un meilleur contraste de nuit. »

Il en résulte une sorte de carte optique des yeux, avec plein d'informations pouvant améliorer leur vision de nuit en particulier. Des problèmes de vision non corrigés sont un désavantage, notamment en cas de faible visibilité. Ici encore si des problèmes de vision non détectés auparavant sont identifiés et corrigés avec une paire de verres, il peut en résulter une meilleure vision pour les utilisateurs avec une cécité crépusculaire ou une mauvaise vision de nuit.

Verres de lunettes de précision individualisés

Une fois qu'une analyse oculaire précise et complète a eu lieu à l'aide de l'i.Profilerplus de ZEISS, le résultat est « transféré »à la conception du verre à l'aide de la technlogie innovante i.Scription de ZEISS. Grâce à la technique de conception de verre brevetée* et à l'information collectée en plus de la réfraction subjective, des verres avec la technologie i.Scription® peuvent désormais être conçus en étant davantage adaptés aux yeux de l'utilisateur. Cela permet de déterminer précisément une prescription par incréments de centièmes (p. ex. 0.01) de dioptrie. A titre de comparaison : des incréments de quart (p. ex. 0.25) de dioptrie sont utilisés pour des verres traditionnels rendant de fait la mesure 25 fois moins précise. Cette technologie permet la production de verres de précision avec la meilleure prise en compte possible de votre correction. Le confort visuel n'en est que meilleur et pas seulement pour les utilisateurs souffrant de cécité crépusculaire. Il donne un plus grand sentiment de sécurité dans de faibles conditions de luminosité. Grâce à leurs paramètres très individualisés, ces verres spéciaux permettent également une vision plus nette et plus relaxée pendant la journée, ainsi qu'une meilleure appréhension de l'espace, de plus grands contrastes et une meilleure perception des couleurs. En d'autres termes, c'est parfait pour tous ceux qui portent des lunettes et ont le sentiment de souffrir de cécité nocturne, d'une cécité crépusculaire ou qui veulent simplement se sentir relaxés la nuit dans de faibles conditions de luminosité et même pendant la journée.

Avantages des verres progressifs et d'autres aides visuelles :

La technologie i.Scription® est également disponible pour des verres unifocaux et progressifs. Les deux versions bénéficient de l'analyse oculaire complète réalisée par l'i.Profiler®plus et le transfert ultérieur des données vers les verres à l'aide de la technologie i.Scription. Des verres progressifs dotés de la technologie i.Scription de ZEISS par exemple, présentent moins de zones floues et considérablement plus de zones de vision que ce soit de près, de loin ou à distance intermédiaire. Les désagréments comme les effets de tangage en bougeant les yeux ou une vision floue sont relégués au passé. L'adaptation n'en est que plus simple !

L'optométriste Heinrich Raub commentant ses expériences avec i.Scription de ZEISS : « Des verres progressifs génèrent en particulier une performance nettement supérieure grâce à la technologie i.Scription®. Cette façon plus précise de déterminer vos valeurs entraînera un plus grand confort lors de la lecture de près et de plus grandes zones de vision de loin. »

i.Scription – vision ultra-précise, même en conduisant

La technologie i.Scription de ZEISS peut également être trouvée dans nos verres de conduite DriveSafe de ZEISS. Ces verres ont été développés spécifiquement pour la conduite (de jour comme de nuit) et augmentent la netteté et le contraste, améliorent la vision dans de mauvaises conditions météo et réduisent les déformations possibles à la périphérie du verre, notamment avec des verres progressifs. Résultat final : vous jouissez d'une meilleure vue et vous pouvez évaluer plus précisément les distances dans des situations de conduite stressantes, la nuit ou sous la pluie, dans le brouillard ou dans la neige.

Voulez-vous en savoir plus sur la vision unique que nous pouvons vous proposer ? A chaque fois que vous avez besoin de verres unifocaux ou progressifs avec la technologie i.Scription® de ZEISS, il vous suffit de contacter votre opticien : il sera ravi de vous aider.

Les tests i.Profiler®plus conviennent également aux porteurs de lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact peuvent désormais également bénéficier d'une analyse réalisée à l'aide d'i.Profiler®plus. Ce système détermine la géométrie de la cornée si précisément que votre opticien peut recommander les lentilles de contact parfaites pour vous et les régler encore plus précisément qu'avant.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Questions fréquemment posées sur les verres numériques « ZEISS Digital Lenses » Que faut-il entendre exactement par l'appellation « ZEISS Digital Lenses » ?

Conduite + mobilité 16 oct. 2017

Balises :

Profiter pleinement de la vie + une vision sans effort : Les verres ZEISS Digital Lenses comblent le manque entre les verres unifocaux et les verres progressifs !

Conduite + mobilité 16 oct. 2017

Balises :

Les meilleurs verres de lunettes de conduite - pour arriver à destination en toute sécurité Les verres de lunettes individualisés conçus pour la conduite ne vous permettent pas seulement de conduire sereinement. Ils jouent également un rôle essentiel pour votre sécurité.

Conduite + mobilité 16 oct. 2017

Balises : Verres progressifs

Pourquoi une deuxième paire de lunettes en vaut la peine Dans de nombreuses situations, l'accessoire le plus important peut être votre deuxième paire de lunettes.

Conduite + mobilité 16 oct. 2017

Balises :

Produits afférents