Les sourcils ne mentent pas

Ce que révèlent nos sourcils à notre sujet

On dit que les yeux sont le miroir de l'âme – mais saviez-vous que nos sourcils révélaient également pas mal de choses à notre sujet ? Les chercheurs déclarent souvent en plaisantant que « les sourcils valent mieux que de longs discours » et le fait est que nos sourcils peuvent vraiment dévoiler aux gens ce que nous ressentons – ainsi qu'un grand nombre d'autres choses surprenantes sur notre corps et notre esprit. Pourquoi avons-nous des sourcils et que révèlent-ils à notre sujet ? MIEUX VOIR vous dit tout.

Que nous soyons surpris, sceptiques, effrayés, déconcertés, dégoûtés, ennuyés, tristes ou heureux, nos sourcils révèlent exactement ce qui nous passe par la tête à chaque instant. Avec les yeux, ce sont les éléments les plus expressifs du visage et ils nous aident à déchiffrer un ensemble d'émotions sur le visage des autres. Les sourcils renforcent nos expressions faciales, influencent l'attractivité de notre visage et protègent nos yeux contre des éléments extérieurs tels que la sueur. Notre sexe, notre âge et notre état de santé peuvent être déterminés en observant nos sourcils. Par exemple, si la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones métaboliques (hypothyroïdie), il est possible que les sourcils se dégarnissent aux extrémités. La perte de sourcils peut être liée à une carence alimentaire, à un manque de vitamines, au stress, à de l'eczéma, à une chute de cheveux (alopécie areata) ou être un effet secondaire de la chimiothérapie.

Pourquoi avons-nous des sourcils ?

Les sourcils remplissent deux fonctions essentielles : ils expriment nos sentiments et donnent à notre visage une expression et du caractère. Ils protègent également nos yeux d'éléments extérieurs pouvant affecter notre vision, tels que la lumière du soleil, l'humidité, la sueur, la saleté et la poussière. Sans nos sourcils, la sueur salée qui se forme sur notre front coulerait dans nos yeux, où elle provoquerait une sensation de brûlure désagréable. Les sourcils peuvent également retenir une partie des gouttes de pluie.

Les sourcils dévoilent nos sentiments

Quand nous parlons, nous regardons généralement les gens dans les yeux et prêtons peu d'attention à l'activité des sourcils. En quelques secondes à peine, nous percevons une foule de petits mouvements (appelés micro-expressions) dans les yeux de la personne à qui nous parlons et les sourcils jouent un rôle essentiel dans l'évaluation de ces expressions. Si votre interlocuteur est méprisant ou critique, ses sourcils vous le révéleront, qu'il tente de le cacher ou non : ses sourcils vont se rapprocher et un léger pli va se former au-dessus de son nez, la « ride du lion ». S'il vous écoute attentivement, ses sourcils ne se rapprocheront que légèrement. S'ils ne bougent pas du tout, c'est que la personne s'ennuie ou n'écoute pas. En cas de sentiments négatifs (tels que la peur, la tristesse, la colère), les sourcils ont tendance à se tendre et à se contracter. Lorsque nous ressentons des émotions positives (telles que la joie ou la surprise), nos sourcils bougent moins et sont plus détendus.

Les différences entre les hommes et les femmes en matière de sourcils

Les sourcils fonctionnent de la même façon chez les hommes et les femmes, mais leur aspect est totalement différent : ceux des femmes sont plus hauts, plus rapprochés et plus courbés. Quatre facteurs influencent leur croissance et, de ce fait, leur apparence : les hormones, l'âge, les gênes et le sexe. La testostérone (hormone mâle) favorise la formation de sourcils particulièrement fournis, les œstrogènes (hormone femelle) celle de sourcils fins et courbés. Si un père a des sourcils touffus, il les transmettra probablement à son fils. Toutefois, en dépit de gênes identiques, les frères et sœurs ont rarement les mêmes sourcils, les sourcils masculins et féminins présentant des différences visuelles trop importantes.

Les sourcils aident à reconnaître une personne

Les sourcils ne contribuent pas seulement à la communication directe avec les autres, mais nous aident également à les reconnaître. Une étude1 a révélé que les célébrités seraient plus difficiles à identifier sur les photos si leurs sourcils étaient couverts de marqueur noir. En effet, les sourcils donnent au visage une grande partie de son caractère. Les acteurs parviennent même à améliorer leur expression en s'entraînant à faire bouger leurs sourcils et en les utilisant davantage. Les femmes – et un nombre croissant d'hommes – portent également un grand intérêt à l'effet esthétique de leurs sourcils et les épilent pour leur donner la forme désirée. Certaines personnes se rasent même les sourcils et s'en dessinent de nouveaux pour leur donner une forme spécifique.

Quelle forme de sourcils me convient le mieux ?

Pour obtenir un résultat aussi harmonieux que possible, vous sourcils doivent être adaptés à la forme de votre visage. Les règles de base ci-dessous vous permettront de déterminer facilement le type de sourcils qui vous convient le mieux. Si vous n'êtes pas certain de la forme de votre visage, lisez ceci. En règle générale, plus votre visage est mince, plus vos sourcils devraient l'être aussi. À noter que :

  • Des sourcils arqués en angle conviennent mieux à un visage rond car ils lui donnent du caractère.
  • Des sourcils arrondis, plats et pas trop courbés, conviennent mieux à un visage carré, dont les traits semblent alors plus équilibrés.
  • Des sourcils arqués arrondis conviennent mieux à un visage en cœur et le rendent plus harmonieux.
  • Des sourcils plats légèrement courbés conviennent mieux à un visage ovale. Ils divisent le visage en sections et le rendent plus équilibré.

En vieillissant, le tissu conjonctif du front commence à se relâcher et nos sourcils s'affaissent. Quand cela arrive, certaines personnes ont recours au botox pour modifier la position de leurs sourcils et avoir l'air plus jeune.

Quelle forme de sourcils me convient le mieux ?
Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Sport + loisirs 25 juil. 2019

Balises : Lunettes solaires

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés