Protection UV totale dans les verres ZEISS du quotidien.
Verres ZEISS avec la technologie UVProtect
ZEISS Vision Care
Informations sur l'entreprise
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur l'histoire, les produits et la structure de ZEISS Vision Care. Le portrait de l'entreprise retrace l'histoire de la société tandis que la fiche d'informations vous fournit un aperçu sous forme de tableau récapitulatif. Les étapes de l'histoire vous offrent un compte rendu visuel du développement de l'entreprise. Vous êtes journaliste et avez des questions ? Contactez-nous !
Une nouvelle expérience de la vision
ZEISS est le leader de l'industrie des lunettes depuis plus de 100 ansDonnées et infos clés
Siège |
Aalen, Allemagne |
Conseil d'administration |
Dr. Matthias Metz (président et CEO), Paul Bilsdorfer (CFO), Axel Kaltenbacher (DTO/CTO), Sven Hermann (CSO/CMO), Dr. Benjamin Viering (COO), Jens Boy (North America) |
Structure |
Cette division opérationnelle est entièrement rattachée au groupe ZEISS et au segment Consumer Markets (produits de consommation). Au cours de l'exercice 2019/20, ZEISS a généré un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, dont 1,1 milliard réalisé par le segment ZEISS Consumer Markets. |
Sites |
|
Portefeuille (extrait) |
|
Etapes de l'histoire de l'entreprise
1912 - 1945

1er avril 1912
ZEISS lance Punktal, le premier verre de précision du marché, ainsi que la première lampe à fente au monde.
Le responsable du développement chez ZEISS, Moritz von Rohr, et l'ophtalmologue suédois Allvar Gullstrand reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la physiologie de l'œil.

1913
Début de la production de verres bifocaux

1924
Lancement des verres de protection solaire UMBRAL, les premiers verres solaires optiques teintés de manière homogène et présentant un degré de transmission déterminé.
1932
Introduction des montures PERIVIST, qui permettent un positionnement fixe et anatomique des verres en face des yeux ainsi qu'un ajustement personnalisé.
1945
Division de Carl Zeiss en deux sociétés, l'une à Jena (Allemagne de l'Est) et l'autre à Oberkochen (Allemagne de l'Ouest). Implantation du secteur ophtalmologique à Oberkochen.
1959 - 1983

1959
Premier traitement antireflets, avec un brevet délivré à Carl Zeiss en 1935
À partir de 1960
Introduction des verres organiques, notamment par la société Scientific Optical Laboratories of Australia (SOLA), qui a fusionné avec Carl Zeiss Vision Care pour former Carl Zeiss Vision en 2005.

1970
Lancement des verres Umbramatic ; Carl Zeiss fait son entrée dans le segment des verres à teinte variable. Les premiers verres progressifs sont introduits sur le marché sous le nom de Gradal 1.
1983
L'entreprise réussit à percer dans le secteur des verres progressifs avec le modèle Gradal HS. Les verres Gradal offrent les mêmes conditions visuelles aux deux yeux indépendamment de la direction du regard.
1987 - 1995

1987
Premiers verres organiques ZEISS sous l'appellation commerciale Clarlet Gradal HS.
1991
ZEISS propose les premiers verres organiques au monde à posséder un indice de réfraction moyen, les Clarlet SL. Aujourd'hui, l'indice de réfraction peut atteindre 1,74, ce qui permet de réduire de 40% l'épaisseur des verres et donc leur poids comparé aux indices classiques.
1995
Acquisition de la société American Optical (fondée en 1869) et entrée en bourse de SOLA International.
2000 - 2009

2000
ZEISS présente ses premiers verres progressifs individualisés, les Gradal Individual®. En plus des données de prescription, des paramètres personnels du porteur sont désormais pris en compte pour calculer la surface progressive.
2005
Fusion de la division ZEISS Vision Care avec le fabricant de verres de lunettes SOLA International.
2006
Introduction des Gradal Individual® FrameFit®, les premiers verres progressifs qui s'adaptent à toutes les montures.


avec i.Scription
sans i.Scription
2007
À l'aide d'un front d'onde, la technologie i.Scription® permet d'intégrer le profil oculaire individuel du porteur dans le calcul du verre. Cette technologie améliore considérablement la correction des défauts visuels, en particulier pour la vision nocturne.

2009
Présentation de « l'Expérience ZEISS », un concept de vente modulaire composé de trois éléments : l'analyse, les outils de consultation et de marketing ainsi qu'un design spécifique pour les magasins.
2010 - 2020

2010
Verres de lunettes ZEISS MyoVision™, conçus spécialement pour les enfants asiatiques. Grâce à la Peripheral Vision Management Technology™, ces verres réduisent considérablement la progression de la myopie et par conséquent le risque de cécité partielle ultérieurement. En Asie, environ la moitié des enfants entre 11 et 13 ans vivant en ville et en zone urbaine souffrent de myopie – et la tendance est à la hausse.

2011
Ouverture du premier ZEISS Experience Vision Center à Berlin. Le concept a pour but d'offrir une toute nouvelle expérience d'achat au XXIe siècle. Il intègre tous les aspects pertinents de l'expérience client : l'agencement du magasin, le matériel promotionnel, la surface de vente, des instruments d'analyse de la vue, de réfraction et de centrage ainsi que des verres de lunettes ZEISS à la pointe du progrès – le tout dans un cadre innovant.

2012
ZEISS introduit la gamme PhotoFusion®, les verres à teinte variable les plus rapides du marché.
Grâce à la technologie développée par l'entreprise pour déterminer la distance intermédiaire maximum, les verres ZEISS peuvent être adaptés au millimètre près à la distance visuelle requise pour chaque utilisateur.
Le traitement DuraVision Platinum est le traitement ZEISS offrant la plus grande résistance à ce jour.

2013
Nouvelle image de marque pour ZEISS Vision Care dans le monde entier, misant résolument sur la force de la marque ZEISS et mettant l'accent sur les moments spéciaux et passionnants vécus avec les produits ZEISS.

2014
Lancement mondial de la nouvelle catégorie de verres ZEISS Digital. Ces verres soulagent les yeux des utilisateurs d'outils numériques, en particulier les 30-45 ans.

2015
Les verres progressifs ZEISS se déclinent dans quatre nouvelles catégories – parfaitement adaptées aux yeux et au monde numérique, aux montures et changements de monture, à l'anatomie faciale du porteur et à son mode de vie personnel.

ZEISS propose i.Com mobile, un nouveau logiciel pour tablettes qui permet de contrôler les instruments de mesure, de collecter des données de manière centralisée et de réaliser des consultations individuelles. Ce logiciel a remporté le Red Dot Award.

Les traitements ZEISS DuraVision Silver et ZEISS DuraVision BlueProtect viennent élargir le portefeuille ZEISS DuraVision.

Lancement mondial des verres ZEISS DriveSafe, conçus pour offrir une sécurité et un confort de port maximum non seulement durant la conduite mais aussi le reste de la journée.

Lancement mondial des verres ZEISS EnergizeMe pour les porteurs de lentilles de contact.
L'application ZEISS « Mon Profil Visuel » permet aux consommateurs d'effectuer un premier test de la vue afin de définir leurs besoins visuels ; c'est également un excellent moyen de découvrir l'analyse de la vue ZEISS chez l'opticien. Cette application a reçu le Red Dot Award pour son design.

2018
Grâce à UVProtect, ZEISS est le premier fabricant au monde à proposer des verres organiques transparents offrant le même niveau de protection UV que les verres solaires (jusqu'à 400 nm).
ZEISS VISUFIT 1000 est une nouvelle plateforme permettant de déterminer les données de centrage 3D en quelques clics. Ses 9 caméras et 45 points permettent de générer un avatar facial à 180 degrés pour le porteur.

2019/2020
Introduction de ZEISS SmartLife - un portefeuille complet de verres de lunettes de qualité supérieure pour tous les consommateurs, quel que soit leur âge. Le design des verres ZEISS SmartLife tient compte de notre mode de vie moderne, connecté et mobile, de notre comportement visuel dynamique, de nos besoins visuels individuels et de notre âge.
Situation au mois de janvier 2020
Contactez-nous

Guillaume Cointereau
Responsable Communication
E-mail: guillaume .cointereau @zeiss .com
Téléphone: +33 6 40 77 72 29
Réseaux sociaux