ZEISS Vision Care

Informations sur l'entreprise

Vous trouverez ici toutes les informations requises pour vos comptes rendus sur l’histoire, les produits et la structure de ZEISS Vision Care. Le portrait de l’entreprise explique la structure et apporte des informations sur sa gamme de produits. Les dernières innovations présentent les derniers produits que nous avons développés. Nous allons également nous pencher sur l’histoire et apprendre quels pionniers ont façonné le secteur du verre ophtalmique. Les jalons de l’histoire vous offrent un compte rendu visuel du développement de l’entreprise.

ZEISS, un leader de l’industrie optique depuis plus de 110 ans

Depuis 1912, ZEISS a relevé un défi : fournir à ses clients une expérience visuelle optimale. Notre travail quotidien est résolument axé sur les souhaits et besoins de nos clients – parce que chaque œil est aussi unique qu’une empreinte digitale et parce que les critères individuels requis pour améliorer la vue exigent des solutions personnalisées.

Le groupe d’activités stratégiques ZEISS Vision Care est affecté au segment ZEISS Consumer Markets (produits de consommation). Il développe et produit des instruments et des offres d’un niveau technologique exceptionnel pour l’ensemble de la chaîne de valeur des lunettes. Ses activités incluent le développement, la production et la commercialisation de verres de lunettes, d’instruments de diagnostic et de services haut de gamme. Des innovations telles que les verres ZEISS DriveSafe et la gamme de produits ZEISS SmartLife, des instruments et plateformes tels que le ZEISS i.Profiler plus ou le ZEISS VISUFIT 1000 et des applications telles que « Mon Profil Visuel » ont remporté de nombreux prix pour leur conception, leur convivialité et leur excellence technologique.

Récompenses

Grâce à ses solutions innovantes de verres et d’instruments d’optométrie qui répondent aux besoins des professionnels de la vue et des porteurs de lunettes, ZEISS reçoit régulièrement des récompenses décernées par les professionnels, le secteur optique et les experts de marketing pour ses designs, son expérience utilisateur, mais aussi pour ses technologies et ses concepts de vente. Voici un aperçu sélectionné.

Récompenses

2023

VisionPlus Awards (Dubai)
ZEISS remporte quatre trophées VisionPlus pour : la dernière génération de ses verres progressifs ZEISS SmartLife (catégorie verres progressifs), ses verres ZEISS MyoCare (catégorie meilleure valeur), sa solution ZEISS Virtual Try-on @Home (catégorie promotion vente) et pour le design de stand le plus remarquable au salon VisionPlus Expo 2023

ZEISS Progressive SmartLife Individual

2022

VisionPlus Awards (Dubai)
ZEISS remporte cinq VisionPlus Awards pour ZEISS Progressive SmartLife Individual (le verre progressif le plus populaire), ZEISS ClearView (le verre bon marché le plus populaire), ZEISS PhotoFusion X (le traitement le plus populaire et au meilleur rapport qualité-prix), la meilleure conception de stand et la meilleure marque au salon VisionPlus Expo 2022.

ZEISS VISUFIT 1000

2021

VisionPlus Awards (Dubai)
ZEISS remporte quatre VisionPlus Awards pour ses verres ZEISS SmartLife, son traitement ZEISS DuraVision AntiVirus Platinum UV, sa plateforme d’essai virtuel ZEISS VISUFIT 1000 et la meilleure conception de stand au salon de 2021.

Red Dot Awards (États-Unis) 
ZEISS UVClean remporte deux Red Dot Awards et est récompensé pour son excellente conception industrielle et son produit innovant.

CES Innovation Award (États-Unis)
ZEISS UVClean est nommé CES Innovation Awards Honoree

ZEISS VISU360

2020

UX Design Award (Allemagne)
ZEISS VISU360 est récompensé par l’UX Design Award 2020 pour son excellente performance en matière d’expérience utilisateur et client.

Life Science Excellence Award (Italie)
L’application « My Vision Profile » remporte les 2020 Life Science Excellence Awards.

2019

Vision Plus Award (MENA)
1) Verres les plus populaires (meilleur rapport qualité-prix) ZEISS Single Vision DriveSafe
2) Verres les plus populaires (progressifs) ZEISS Progressive DriveSafe Individual

THE EUROPEAN BUSINESS IN CHINA AWARD (Chine)
Innovation & Intelligence Award pour ZEISS

2019 Guangzhou International Brand Festival (Chine)
Annual Influential Brand Award

Walmart Supplier Award (États-Unis)
Walmart Health Supplier Award

German Design Award (Allemagne)
Gagnant pour sa ZEISS EYEWEAR Architekt Kollektion

Optical Fair Award (Pologne)
Product of the Year pour ZEISS UVProtect

Silmo D’Or (France)
Product of the Year pour ZEISS UVProtect

Inovação Premiada Por Consumidores (Portugal) 
Product of the Year pour ZEISS UVProtect

German Design Award (Allemagne)
Mention spéciale pour « My Vision Profile »

AOP Product of the Year (Grande-Bretagne)
Gagnant pour ZEISS UVProtect

2018

Heavent Awards B2B (France)
ZEISS Vision Care Customer Event „Future of Optics“

My Vision Profile

2017

Red Dot Award (Allemagne)
My Vision Profile

Red Dot Award (Allemagne)
ZEISS i.Com mobile

TOP Mobile Marketing Innovative Brand Award (Chine)
Marketing digital

Brandon Hall Group HCM Excellence Award (États-Unis)
Gold Award “Creating an Extended Enterprise Learning Program”

ZEISS DriveSafe

2016

TOP Mobile Marketing Innovative Brand Award (Chine) 
Campagnes de marketing

Optician Award "Lens Product of the Year" (Grande-Bretagne)
ZEISS DriveSafe

ZEISS i.Com Mobile

2015

PR Award - together with Salesforce (Allemagne) 
ZEISS DriveSafe événement cascadeur et campagne numérique

WorldMediaFestival 2015 (Allemagne)
Animations eLearning

eLearning Award (Allemagne)
„Sales Adventure“

Brandon Hall Group HCM Excellence Award (États-Unis)
Silver Award “Creating an Extended Enterprise Learning Program”

iF Design Award (Allemagne)
ZEISS i.Com mobile

Red Dot Award (Allemagne)
ZEISS i.Com mobile

Retail ME Awards ZEISS

2013

Retail ME Awards ZEISS / Rivoli EyeZone (Émirats Arabes Unis)
Design de magasin le plus admiré de l'année

Best Architects Award (Allemagne)
Gagnant de la catégorie Store Design

ZEISS Vision Center 2012

2012

iF Communication Award (Allemagne)
ZEISS Vision Center

Staircase of the Year Germany (Allemagne)
ZEISS Vision Center

ZEISS i.Profiler

2011

Red Dot Award (Allemagne)
ZEISS i.Terminal 2

Red Dot Award (Allemagne)
ZEISS i.Profiler

ZEISS i.Com Mobile

2010

Red Dot Award (Allemagne) 
ZEISS Vision Center

Pionniers de l’optique ophtalmique

  • Portrait Carl Zeiss

    Carl Zeiss (1816-1888)

    En 1846, Carl Zeiss a ouvert un atelier de mécanique de précision et d'instruments optiques à Iéna. Son activité se concentrait au début sur les microscopes, puis sur les verres de lunettes. Au-delà du marché régional, il a bientôt fourni le monde entier avec ses marchandises.

  • Portrait Ernst Abbe

    Ernst Abbe (1840-1905)

    En 1866, Carl Zeiss recrute le physicien Ernst Abbe. Il devient un partenaire dans l’entreprise en 1877. Abbe permet de réaliser d’extraordinaires avancées technologiques et joue un rôle décisif dans le succès continu des affaires et la pérennité de ZEISS.

  • Portrait Moritz von Rohr

    Moritz von Rohr (1868-1940)

    Il est l’assistant d’Ernst Abbe et chef du service recherche et développement en microscopie chez ZEISS avant de commencer à examiner les bases de l’optique des verres de lunettes en 1908. En collaboration avec Allvar Gullstrand, il pose les fondations de l’ophtalmologie moderne.

  • Portrait Allvar Gullstrand

    Allvar Gullstrand (1862-1930)

    L’ophtalmologiste suédois est considéré comme l’un des fondateurs de l’ophtalmologie moderne. Il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1911 pour son travail, avec Moritz von Rohr, sur un appareil de correction dioptrique de l’œil.

  • Portrait Oleksandr Teodorovyč Smakula

    Oleksandr Teodorovyč Smakula (1900-1983)

    L'invention de Smakulas d'un revêtement antireflet, brevetée en 1935, a d'abord été utilisée dans les jumelles militaires. À partir de 1959, ZEISS l'a appliquée aux lunettes. Aujourd'hui, il s'agit d'une technologie de base pour les lentilles optiques.

  • Portrait Estelle Glancy

    Estelle Glancy (1883-1975)

    Anna Estelle Glancy, la première dame de l'optique, a été la première scientifique dans le domaine des verres de lunettes dans la première moitié du 20e siècle. Sa conception des verres progressifs a ouvert la voie aux technologies avec lesquelles ZEISS travaille aujourd'hui.

  • Portrait Hermann Pistor

    Hermann Pistor (1875-1951)

    Ce mathématicien et physicien est considéré comme l'un des fondateurs de l'enseignement technique et universitaire de l'ophtalmologie. En 1917, ZEISS a fondé le "Collège d'optique ophtalmique" à Iéna, qu'il a dirigé à partir de 1919.

Etapes de l'histoire de l'entreprise

  • 2023 - ZEISS VISUCORE 500

    ZEISS présente ZEISS VISUCORE 500, système de haute précision avec lequel un seul appareil compact suffit à réaliser la réfraction objective et subjective. Grâce à sa technologie sophistiquée, ZEISS VISUSCORE 500 est facile à utiliser et permet d’obtenir des données précises en moins de cinq minutes.

    2023 - ZEISS Myopia Management

    ZEISS combine à des découvertes scientifiques l’expérience qu’il a acquise en plus de dix ans dans le domaine de la myopie progressive et sévère en Asie, afin de proposer des solutions efficaces et spécifiques à la gestion de la myopie. Depuis avril 2023, ZEISS Myopie Management est également disponible en Europe, verres ZEISS MyoCare et ZEISS MyoCare S compris.

    2023 - ZEISS SmartLife Young & ZEISS SmartLife Individual 3

    ZEISS étend son portefeuille de verres de lunettes premium ZEISS SmartLife, pour tenir compte de récentes découvertes scientifiques concernant le comportement visuel et les besoins visuels de différents groupes d’âge. Il comprend désormais les verres ZEISS SmartLife Young, spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents, ainsi que les verres ZEISS SmartLife Individual 3, qui offrent les possibilités d’adaptation aux besoins visuels les plus précises à ce jour.

    2022 - ZEISS PhotoFusion X

    Avec ZEISS PhotoFusion X, ZEISS lance la nouvelle génération de verres photochromiques. Par rapport à la génération précédente de verres photochromiques ZEISS, le design révolutionnaire s'assombrit jusqu'à 60 % plus rapidement et redevient clair jusqu'à 80 % plus rapidement, tout en offrant un nouveau niveau de protection intégrée contre la lumière bleue et les UV.

    2022 - ZEISS ClearView

    Les verres unifocaux ZEISS ClearView représentent une étape importante dans l'optique et l'esthétique des verres de stock. Dans un verre 16% plus fin et 49% plus plat que les verres unifocaux standard conventionnels, ils offrent une acuité visuelle exceptionnelle.

    2021 - ZEISS BlueGuard

    Avec ZEISS BlueGuard, une nouvelle génération de verres anti-lumière bleue est introduite sur le marché pour répondre à l’utilisation actuelle de la technologie et des médias. Les propriétés de blocage de la lumière bleue sont incorporées dans le matériau même du verre. Ainsi, les verres ZEISS BlueGuard offrent des verres extrêmement clairs ainsi qu’un blocage de jusqu’à 40 pour cent de la lumière bleue potentiellement nocive et gênante.

    2019 - ZEISS SmartLife

    Introduction de ZEISS SmartLife – une gamme de verres premium complète pour les consommateurs de tout âge. La conception de verres ZEISS SmartLife prend en considération notre style de vie moderne connecté et itinérant, un comportement visuel dynamique, des besoins visuels personnalisés et l’âge.

    2018 - ZEISS UVProtect

    Grâce à UVProtect, ZEISS est le premier fabricant au monde à proposer des verres organiques transparents offrant le même niveau de protection UV que les verres solaires (jusqu'à 400 nm).

    2018 - ZEISS VISUFIT 1000

    La nouvelle plateforme ZEISS VISUFIT 1000 permet de saisir les données de centrage en 3D en quelques clics. À l’aide de 9 caméras et 45 points de mesure, le système crée une image à 180 degrés (un avatar) du visage du porteur.

    2017 - ZEISS EnergizeMe

    Lancement mondial des verres ZEISS EnergizeMe pour les porteurs de lentilles de contact.

    L'application ZEISS « Mon Profil Visuel » permet aux consommateurs d'effectuer un premier test de la vue afin de définir leurs besoins visuels ; c'est également un excellent moyen de découvrir l'analyse de la vue ZEISS chez l'opticien. Cette application a reçu le Red Dot Award pour son design.

  • 2015 - Les verres progressifs ZEISS

    Les verres progressifs ZEISS se déclinent dans quatre nouvelles catégories – parfaitement adaptées aux yeux et au monde numérique, aux montures et changements de monture, à l’anatomie faciale du porteur et à son mode de vie personnel.

    2015 - i.Com mobile

    ZEISS propose i.Com mobile, un nouveau logiciel pour tablettes qui permet de contrôler les instruments de mesure, de collecter des données de manière centralisée et de réaliser des consultations individuelles. Ce logiciel a remporté le Red Dot Award.

    2015 - ZEISS DuraVision

    Les traitements ZEISS DuraVision Silver et ZEISS DuraVision BlueProtect viennent élargir le portefeuille ZEISS DuraVision.

    2015 - ZEISS DriveSafe

    Lancement mondial des verres ZEISS DriveSafe, conçus pour offrir une sécurité et un confort de port maximum non seulement durant la conduite mais aussi le reste de la journée.

    2013

    Nouvelle image de marque pour ZEISS Vision Care dans le monde entier, misant résolument sur la force de la marque ZEISS et mettant l’accent sur les moments spéciaux et passionnants vécus avec les produits ZEISS.

    2012

    ZEISS introduit la gamme PhotoFusion®, les verres à teinte variable les plus rapides du marché.

    Grâce à la technologie développée par l’entreprise pour déterminer la distance intermédiaire maximale, les verres ZEISS peuvent être adaptés au millimètre près à la distance visuelle requise pour chaque utilisateur.

    Le traitement DuraVision Platinum est le traitement ZEISS offrant la plus grande résistance à ce jour.

    2011

    Ouverture du premier ZEISS Experience Vision Center à Berlin. Le concept a pour but d’offrir une toute nouvelle expérience d’achat au XXIe siècle. Il intègre tous les aspects pertinents de l’expérience client : l’agencement du magasin, le matériel promotionnel, la surface de vente, des instruments d’analyse de la vue, de réfraction et de centrage ainsi que des verres de lunettes ZEISS à la pointe du progrès – le tout dans un cadre innovant.

    2010

    Restructuration du financement de la société : Carl Zeiss AG récupère 100 % des droits de vote de Carl Zeiss Vision, qui est intégré au groupe Carl ZEISS sous le nom de ZEISS Vision Care.

    Verres de lunettes ZEISS MyoVision™, conçus spécialement pour les enfants asiatiques. Grâce à la Peripheral Vision Management Technology™, ces verres réduisent considérablement la progression de la myopie et par conséquent le risque de cécité partielle ultérieurement. En Asie, environ la moitié des enfants entre 11 et 13 ans vivant en ville et en zone urbaine souffrent de myopie – et la tendance est à la hausse.

     

  • 2009

    Présentation de « l’Expérience ZEISS », un concept de vente modulaire composé de trois éléments : l’analyse, les outils de consultation et de marketing ainsi qu’un design spécifique pour les magasins.

    2007

    À l’aide d’un front d’onde, la technologie i.Scription® permet d’intégrer le profil oculaire individuel du porteur dans le calcul du verre. Cette technologie améliore considérablement la correction des défauts visuels, en particulier pour la vision nocturne.

    2006

    Introduction des Gradal Individual® FrameFit®, les premiers verres progressifs qui s’adaptent à toutes les montures.

    2005
    Fusion de la division ZEISS Vision Care avec le fabricant américain de verres de lunettes SOLA International.

    2000
    ZEISS présente ses premiers verres progressifs individualisés, les Gradal Individual®. En plus des données de prescription, des paramètres personnels du porteur sont désormais pris en compte pour calculer la surface progressive.

    1995

    Acquisition de la société American Optical (fondée en 1869) par SOLA International.

    1991

    Présentation de « l’Expérience ZEISS », un concept de vente modulaire composé de trois éléments : l’analyse, les outils de consultation et de marketing ainsi qu’un design spécifique pour les magasins.

  • 1987

    Premiers verres organiques ZEISS sous l’appellation commerciale Clarlet Gradal HS.

    1983

    L’entreprise réussit à percer dans le secteur des verres progressifs avec le modèle Gradal HS. Les verres Gradal offrent les mêmes conditions visuelles aux deux yeux indépendamment de la direction du regard, pour offrir une vision binoculaire nettement meilleure qu’avec les verres progressifs précédents.

    1970

    Lancement des verres Umbramatic ; Carl Zeiss fait son entrée dans le segment des verres à teinte variable.

    Les premiers verres progressifs sont introduits sur le marché sous le nom de Gradal 1.

    À partir de 1960

    Introduction des verres organiques, notamment par la société Scientific Optical Laboratories of Australia (SOLA) qui a fusionné avec Carl Zeiss Vision Care pour former Carl Zeiss Vision en 2005.

    1959

    Premier traitement antireflets, avec un brevet délivré à Carl Zeiss en 1935.

  • 1945

    Division de Carl Zeiss en deux sociétés, l’une à Iéna (Allemagne de l’Est) et l’autre à Oberkochen (Allemagne de l’Ouest). Implantation du secteur ophtalmologique à Oberkochen.

    1932

    Introduction des montures PERIVIST qui permettent un positionnement fixe et anatomique des verres en face des yeux ainsi qu’un ajustement personnalisé.

    1924

    Lancement des verres de protection solaire UMBRAL, les premiers verres solaires optiques teintés de manière homogène et présentant un degré de transmission déterminé.

    1914

    Début de la production de verres bifocaux.

    1er avril 1912

    ZEISS lance Punktal, le premier verre de précision du marché, ainsi que la première lampe à fente au monde.

    1911

    Le responsable du développement chez ZEISS, Moritz von Rohr, et l’ophtalmologue suédois Allvar Gullstrand reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la physiologie de l’œil.

Version : Décembre 2023