ZEISS Vision Care France obtient le label Engagé RSE niveau confirmé.

Le label Engagé RSE, élaboré par l’AFNOR, permet d’évaluer la maturité des démarches RSE des entreprises. Basé sur la norme internationale ISO 26000, ce label est très exigeant : plus de 50 critères sont examinés par une équipe d’évaluateurs indépendants. Après des années d’amélioration continue, ZEISS Vision Care France est aujourd’hui fière d’annoncer l’obtention du label Engagé RSE niveau confirmé.

Fougères, France | le 22 juin 2022 | ZEISS Vision Care

Depuis des années, ZEISS mène une démarche active vis-à-vis de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Tout d’abord au niveau mondial, son statut de société appartenant entièrement à une fondation confère à ZEISS une forte implication dans la recherche, le développement et la promotion des sciences. Un mode de gouvernance qui assure également des perspectives à long terme et un régime de propriété stable et durable.

Cette vision est accompagnée d’actions concrètes en France, ZEISS Vision Care France s’engage en effet continuellement à réduire son impact environnemental, en témoignent par exemple les -31 % d’eau et -46 % de déchets depuis 2020 pour son usine de Fougères. Par ailleurs, ZEISS Vision Care France s’implique dans de nombreuses actions sociales avec notamment le Bus des Invisibles, les Restos du Cœur, le Lions Club ou la production du film documentaire Gogo.
Le développement de ces initiatives a été accompagné par la création d’un poste dédié de Responsable RSE pour ZEISS France en janvier 2022 et la volonté de donner un cadre formel à l’approche RSE de ZEISS en France. ZEISS Vision Care France s’est donc lancée dans une démarche de certification et est aujourd’hui fière d’annoncer l’obtention du label Engagé RSE niveau confirmé.

Qu’est-ce que le label Engagé RSE ?
Le label Engagé RSE est délivré depuis 2010 par AFNOR Certification, leader de la certification en France. Il est le plus connu des labels RSE attribués par évaluation sur site de l’entreprise .

Ce label s’appuie sur la norme ISO 26000, seule référence internationale établie de manière consensuelle sur la responsabilité sociétale des organisations. Il est aussi en cohérence avec les principaux référentiels internationaux (Global Compact, GRI Standards, Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies…). Le label Engagé RSE est structuré en 5 chapitres d’évaluation des pratiques RSE de l’entreprise (pratiques stratégiques, managériales, production et consommation, ancrage local) et 3 chapitres de résultats RSE (économiques, sociaux / sociétaux et environnementaux). Ce sont ainsi 54 critères qui sont examinés sur le terrain par une équipe d’évaluateurs qui vient à la rencontre des salariés et parties prenantes.

Pour ZEISS France, c’est un moyen concret de mesurer la performance, suivre l’évolution et rendre visible sa démarche RSE. Le niveau « Confirmé » est le 3ème niveau de maturité sur 4 et atteste donc des bonnes pratiques et bons résultats RSE de ZEISS en France, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Cette obtention est une étape supplémentaire dans le développement de la RSE pour ZEISS en France. Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue pour progresser encore à l’avenir.

Matriochka Influences
E-mail: ze iss @mtrchk .com

Tél. +33 2 23 51 06 49
E-mail: guillaume .cointereau @zeiss .com

ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale opérant dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique. Au cours de l’exercice précédent, le groupe ZEISS avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 millions d’euros dans les quatre secteurs suivants : Qualité et recherche industrielles, Technologie médicale, Marché grand public et Marchés de consommation (situation au 30 septembre 2021).

Avec un portefeuille aligné sur les secteurs de croissance futurs tels que la numérisation, les soins de santé et la production intelligente, ainsi qu’une marque solide, ZEISS façonne l’avenir et fait avancer le monde de l’optique et les industries associées avec ses solutions. Les investissements importants et durables de la société dans la recherche et le développement jettent les bases du succès et de l’expansion continue de la technologie et du leadership du marché de ZEISS. ZEISS investit 13 % de son chiffre d’affaires dans des travaux de recherche et de développement – ce niveau élevé de dépenses est une longue tradition chez ZEISS et constitue également un investissement dans l’avenir.

Avec plus de 35 000 employés, ZEISS est actif dans près de 50 pays avec environ 30 sites de production, 60 sites de vente et de service et 27 sites de recherche et développement à travers le monde. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La Fondation Carl Zeiss, l’une des plus grandes fondations d’Allemagne engagée dans la promotion de la science, est l’unique propriétaire de la société de portefeuille, Carl Zeiss AG.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à l'adresse  www.zeiss.com

ZEISS Vision Care est l'un des principaux fabricants mondiaux de verres de lunettes et d'instruments ophtalmiques. Le domaine fait partie du segment des Marchés de consommation et développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS.

Matriochka Influences
Amélie Bénard
E-mail: ze iss @mtrchk .com

Tél. +33 2 23 51 06 49
E-mail: guillaume .cointereau @zeiss .com

Autres articles

Lunettes de vue : à l’intérieur ou au soleil ?

Ne choisissez plus avec la nouvelle paire photochromique ZEISS PhotoFusion X !

24 mai 2022

Avec ZEISS, voyez le Festival de Cannes en clair !

ZEISS devient sponsor de la diffusion du Festival de Cannes sur France Télévisions

16 mai 2022

Contre la lumière bleue, les verres ZEISS BlueGuard apportent plus de protection et gomment les reflets pour révéler le regard !

28 févr. 2022