ZEISS lance le premier traitement AntiVirus sur verres optiques.

Avec ZEISS DuraVision AntiVirus Platinum UV, ZEISS propose un traitement barrière inédit qui détruit 99.9% des virus et bactéries présents sur les verres.1

Fougères, France | 30/Mars/2021 | ZEISS Vision Care

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme de la pandémie.

Le monde entier est frappé par une crise sans précédent, les distanciations sociales et gestes barrières sont maintenant la norme. Une récente étude IPSOS2  montre que 48% des français sont inquiets pour leur santé et 68% pour la santé de leurs proches. La demande pour les produits d’hygiène est en forte croissance (+155% de hausse des ventes)3.

Les virus et bactéries sont partout

La plupart des virus peuvent survivre sur les surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours, certains jusqu’à plus de 2 mois4. Les agents pathogènes viraux survivent généralement plus longtemps sur des matériaux non poreux (comme les surfaces en plastique) que sur des matériaux poreux comme les textiles5.

Les verres de lunettes occupent une position centrale sur le visage et sont par conséquent des surfaces hautement exposées aux projections de microbes. Elles sont des objets de tous les jours que les porteurs manipulent à longueur de journée, souvent sans même s’en apercevoir. Les porteurs sont souvent surpris de voir à quelle fréquence les traces de doigts réapparaissent sur leurs verres après qu’ils les aient nettoyés. Une étude6  a montré que les participants touchent leur visage 23 fois par heure.

Dans une coopération menée depuis plus de 5 ans avec l’université de Furtwangen et son Institut de Médecine de Précision en Allemagne, ZEISS a publié les études les plus complètes à ce jour pour comprendre la contamination microbienne des verres de lunettes. Résultats :

  •  Les verres portent une charge microbienne importante : jusqu’à 5 000 bactéries y prolifèrent
  • Jusqu'à 64 % des microbes trouvés sur les lunettes peuvent provoquer des maladies de la peau ou des yeux7.
  • La diversité des bactéries est plus élevée sur les verres que sur les plaquettes et les manchons.

ZEISS : un acteur engagé

Depuis 175 ans, ZEISS s’est fixé comme mission de promouvoir la recherche et l’intérêt général en développant les sciences humaines. Le groupe ZEISS est d’ailleurs engagé dans la lutte contre la pandémie avec sa filiale Schott, fabricant des flacons en verre borosilicate permettant de contenir les vaccins.
Au niveau local également, ZEISS a mis en place une série d’actions concrètes auprès des opticiens (formations et distribution de kits sanitaires), des ophtalmologistes (écrans de protection) et des consommateurs (kits anti-buée).

En 1935, ZEISS invente le premier antireflet. Depuis, ZEISS n’a cessé de faire évoluer ses traitements en y ajoutant des fonctionnalités (résistance aux rayures, antistatique, oléophobe, filtration sélective de certains spectres lumineux…). Toutes ces innovations sont aujourd’hui plébiscitées par les porteurs.

Aujourd’hui, ZEISS est heureux d’annoncer le lancement de ZEISS DuraVision AntiVirus Platinum UV, Les premiers verres auto-décontaminants permettant de tuer 99,9% des virus et bactéries8.

Comment ça marche ?

Les propriétés curatives de l’Argent sont connues depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui, l’argent est utilisé dans une variété grandissante d’applications médicales du fait de ses caractéristiques antimicrobiennes reconnues.

ZEISS a mis au point une technologie permettant de transférer cette approche éprouvée de l’argent comme agent antimicrobien dans un nouveau traitement antireflet. Grâce à ce nouveau procédé, ZEISS est en mesure d’incruster, au sein des couches successives de traitement, des nanoparticules d’argent dans des concentrations telles que cela confère aux verres des propriétés auto-décontaminantes contre les virus et les bactéries.
Les particules d’argent sont encapsulées dans le traitement et servent de réservoir d’ions Ag+ qui sont libérés et attaquent les pathogènes déposés à la surface du verre.

L’efficacité du traitement a été certifiée contre les virus et les bactéries par 5 organismes indépendants et selon une méthodologie d’évaluation normée par le réglementation ISO. Tous les tests ont démontré le même résultat : les verres traités avec le traitement antireflet ZEISS DuraVision AntiVirus Platinum UV élimine 99,9% des virus et bactéries9.

lump of silver or platinum on a stone floor

L’AntiVirus : une nouvelle fonctionnalité qui n’altère en rien les précédentes

Les consommateurs retrouveront dans les verres ZEISS traités DuraVision AntiVirus Platinum UV les mêmes bénéfices qu’ils connaissaient déjà dans le traitement DuraVision Platinum UV : Résistance supérieure aux rayures, transparence et esthétique, résistance aux salissures et protection contre les UV.

Le traitement DuraVision AntiVirus Platinum UV est un traitement additionnel, proposé sur tous les verres ZEISS disponibles avec le traitement DuraVision Platinum UV. Il sera disponible à partir du 15 avril 2021, date de sortie du nouveau catalogue ZEISS.

Avec la mise au point de ce traitement AntiVirus, ZEISS ouvre la voie pour l’ensemble du secteur optique. Tout comme la protection UV avant cela, le traitement AntiVirus constitue progressivement une nouvelle norme pour les verres dans les mois et années à venir.

affirme Nicolas Sériès, Président de ZEISS France.

Qu’en pensent les consommateurs ?

Dans une étude IPSOS pour ZEISS de mars 2021 menée sur un échantillon représentatif de 1086 français de 16 à 75 ans :

  • Pour 91% d’entre eux “Les virus et les bactéries peuvent survivre de nombreuses heures sur les surfaces”
  • Pour 79% “Au-delà des gestes barrières, j'ai besoin de solutions simples et pratiques pour me protéger et protéger les autres du coronavirus“
  • 64% sont « intéressés par des verres de lunettes antivirus ». Les principaux leviers évoqués : « ce serait un geste barrière supplémentaire », « ce serait une façon simple de se protéger du virus ».

Quels bénéfices pour les opticiens ?

Apportez une réponse immédiate aux attentes de leurs clients :

  •  En offrant un avantage supplémentaire sans impacter le confort visuel
  •  En prenant la parole sur un nouveau sujet de santé visuelle

Un moyen unique de se démarquer, grâce à une technologie inédite et brevetée.

Une campagne ainsi qu’un dispositif complet de communication en magasin dédiés seront dévoilés prochainement.

DuraVision est une marque commerciale de la société Carl Zeiss Vision GmBH.

Contact presse

Guillaume Cointereau
ZEISS Vision Care
Tél. +33 (0)2 23 51 06 49
guillaume .cointereau @zeiss .com

www.zeiss.com/newsroom
www.zeiss.fr/vision

À propos de ZEISS

ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale opérant dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique. Au cours de l’exercice précédent, le groupe ZEISS avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,3 milliards d’euros dans les quatre secteurs suivants : Qualité et recherche industrielles, Technologie médicale, Marché grand public et Marchés de consommation (situation au 30 septembre 2020).

Pour ses clients, ZEISS développe, produit et distribue des solutions hautement innovantes pour la métrologie industrielle et l'assurance qualité, des solutions de microscopie pour la recherche en sciences de la vie et des matériaux et des solutions de technologie médicale pour le diagnostic et le traitement en ophtalmologie et en microchirurgie. Le nom ZEISS est également synonyme d’optique de lithographie de premier plan dans le monde, utilisée par l’industrie des puces pour la fabrication de composants semi-conducteurs. Il existe une demande mondiale pour les produits de marque ZEISS à la pointe de la technologie, tels que les verres de lunettes, les objectifs pour appareils photo et les jumelles.

Avec un portefeuille aligné sur les secteurs de croissance futurs tels que la numérisation, les soins de santé et la production intelligente, ainsi qu’une marque solide, ZEISS façonne l’avenir et fait avancer le monde de l’optique et les industries associées avec ses solutions. Les investissements importants et durables de la société dans la recherche et le développement jettent les bases du succès et de l’expansion continue de la technologie et du leadership du marché de ZEISS.

Avec plus de 32 000 employés, ZEISS est actif dans le monde entier dans 50 pays avec environ 60 sociétés de vente et de services, 30 sites de production et 25 sites de développement. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La Fondation Carl Zeiss, l’une des plus grandes fondations d’Allemagne engagée dans la promotion de la science, est l’unique propriétaire de la société de portefeuille, Carl Zeiss AG.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à l'adresse www.zeiss.com

ZEISS Vision Care

ZEISS Vision Care est l'un des principaux fabricants mondiaux de verres de lunettes et d'instruments ophtalmiques. Le domaine fait partie du segment des Marchés de consommation et développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS.

Contact presse

Guillaume Cointereau
ZEISS Vision Care
Tél. +33 (0)2 23 51 06 49
guillaume .cointereau @zeiss .com

Informations complémentaires
Partager
Télécharger
Photos de presse
Autres articles

Télétravail et exposition aux écrans

ZEISS vous partage quelques conseils pour prendre soin de ses yeux en période de télétravail.

Communiqué de presse au sujet du télétravail et de l’exposition accrue aux écrans

25 mai 2021

ZEISS VISUFIT 1000

ZEISS lance une nouvelle plateforme numérique offrant une expérience hyper personnalisée aux consommateurs

Communiqué de presse

27 sept. 2019

Anniversaire des 50 ans des premiers pas sur la lune

Un petit clic sur le déclencheur – de grandes images pour l’humanité. Les objectifs ZEISS utilisés lors de l’atterrissage sur la Lune il y a 50 ans.

Communiqué de presse

10 juil. 2019