Le centre de recherche ophtalmologique ZEISS mis à l'honneur

Siegfried Wahl, le directeur du laboratoire scientifique ZEISS Vision, a été nommé professeur honoraire de l'université de Tübingen

Siegfried Wahl, le directeur du laboratoire scientifique ZEISS Vision, a été nommé professeur honoraire de l'université de Tübingen (Allemagne) en reconnaissance de ses remarquables réalisations en matière d'enseignement et de recherche. « Cette chaire honoraire est un honneur personnel, mais elle rend aussi et surtout hommage au laboratoire et aux réalisations scientifiques exceptionnelles de toute l'équipe », a déclaré Wahl.

Contact presse

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

AALEN | le 14 février 2018 | ZEISS Vision Care

Wahl dirige le laboratoire scientifique ZEISS Vision depuis sa création en 2013. Il collabore avec deux autres employés de ZEISS et jusqu'à 15 étudiants en doctorat et master, actuellement issus de sept pays différents. Wahl a joué un rôle clé dans la création du laboratoire, dans son organisation et dans la définition de ses principaux sujets de recherche. L'attribution de la chaire honoraire et le grand nombre de publications de haut niveau dans des journaux scientifiques réputés, dont ceux du Nature Publishing Group, montrent que Wahl et son équipe ont obtenu des résultats scientifiques de premier ordre.

Recherche fondamentale et applications pratiques

Le laboratoire scientifique ZEISS Vision est un laboratoire de recherche directement rattaché à l'université de Tübingen et à l'institut de recherche ophtalmologique de la faculté de médecine. Il est axé sur une recherche fondamentale combinant des sujets pratiques tels que l'évolution de la vision et le traitement des images par le cerveau et l'interaction entre les yeux, la lumière et les lunettes. Au final, de nombreuses recherches sont encore nécessaires pour comprendre les processus visuels sous-jacents. L'université de Tübingen compte parmi les centres de recherche ophtalmologique et de santé oculaire les plus réputés d'Europe et est connue dans le monde entier.

Les verres ZEISS DriveSafe sont un exemple de recherche fondamentale combinée à une application pratique. Wahl et son équipe ont étudié le comportement visuel des conducteurs et sont parvenus à déterminer les modifications à apporter aux lunettes sur base des informations obtenues. Au cours du processus, l'équipe a découvert que les porteurs de verres progressifs se comportaient très différemment au volant. Le résultat de ces recherches a été mis à profit pour la conception des verres ZEISS DriveSafe.

Informations complémentaires

Biographie

Wahl est né en 1968 dans la ville de Rechberg, dans le sud de l'Allemagne. Après ses études secondaires, il a étudié la physique à Ulm et obtenu son doctorat à l'institut de biologie du développement Max Planck à Tübingen, à l'époque dirigé par le prof. Christiane Nüsslein-Volhard, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 1995. Wahl a ensuite rejoint ZEISS et participé à des projets de stratégie de groupe visant à explorer les synergies entre les différents secteurs d'activité de l'entreprise. Il a joué un rôle clé dans la création du laboratoire scientifique ZEISS Vision en 2013.

Les premiers contacts de Wahl avec les neurosciences ont eu lieu durant ses études de physique à Ulm, où le prof. Peter Fromherz enseignait. Il a mené des recherches sur l'interfaçage des semi-conducteurs et des cellules nerveuses. Wahl a ensuite obtenu son doctorat à Tübingen dans le département de biologie physique du prof. Friedrich Bonhoeffer. Aujourd'hui, Bonhoeffer est l'un des modèles de Wahl en science et en recherche.

Dr. Siegfried Wahl
Dr. Siegfried Wahl

Chaire honoraire

Une des conditions essentielles pour l'attribution d'une chaire honoraire est d'avoir délivré de manière avérée d'excellentes performances en matière d'enseignement. Wahl donne des cours et dirige des séminaires sur la technologie médicale et les innovations qui vont bien au-delà de la théorie. Ses étudiants forment des équipes et sélectionnent un sujet auquel ils travaillent tout au long de l'année, identifiant les problèmes cliniques et développant des solutions. En plus des bases théoriques, les étudiants développent des compétences pratiques en gestion de projet et des risques. Wahl fournit également une formation professionnelle incluant un tutorat sur la manière de faire face aux défis du processus d'innovation.

Une autre condition pour l'attribution d'une chaire honoraire est l'obtention d'excellents résultats en recherche scientifique. L'année qui a suivi la création du laboratoire scientifique ZEISS Vision, Wahl et son équipe ont commencé à publier leurs résultats dans des journaux scientifiques. Aujourd'hui, les articles scientifiques de Wahl et de son équipe ont été acceptés par le Nature Publishing Group, une des plus prestigieuses maisons d'édition scientifiques au monde. Wahl collabore avec d'autres instituts réputés tels que l'université de Californie à Berkeley ou l'université polytechnique de Hong Kong. Un professeur honoraire ne travaille pas à temps plein à l'université, mais en entreprise – chez ZEISS, dans le cas de Wahl.

Laboratoire scientifique ZEISS Vision

Le laboratoire scientifique ZEISS Vision est reconnu comme l'un des instituts de l'université de Tübingen, dont il fait partie sur le plan organisationnel, administratif et pédagogique. Le laboratoire a été créé dans le cadre de l'initiative d'excellence « Industry on Campus Professorship » financée par le gouvernement fédéral et les Länder allemands afin de promouvoir la science et la recherche dans les universités allemandes. Le laboratoire scientifique ZEISS Vision a pour objectif de comprendre le développement de la vue, l'interaction de la lumière avec les yeux et les verres de lunettes ainsi que le traitement des images dans le cerveau, afin de développer de nouvelles solutions pour une vision naturelle optimisée individuellement. Afin de permettre un diagnostic le plus précoce possible à l'aide de méthodes de mesure adaptées, le laboratoire se consacre également à l'étude du développement de la vision et des changements pathologiques de la perception. Ces recherches pourraient aider à fournir aux patients des solutions personnalisées pour améliorer leur vue. La coopération avec l'université correspond aux aspirations tant du fondateur de l'entreprise et mécanicien universitaire Carl Zeiss que du fondateur de la fondation Carl Zeiss, Ernst Abbe. ZEISS est une fondation dévolue à la promotion de la science et de la recherche dans le domaine de l'optique.

Télécharger & partager

Contact presse

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

À propos de ZEISS

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement. Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).
Plus d'informations sur www.zeiss.fr

Vision Care

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15.

Photos de presse

Nos photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins rédactionnelles, scientifiques ou personnelles, à condition d'indiquer la source comme suit : « Photo : ZEISS ».