ZEISS EnergizeMe: des verres de lunettes pour les porteurs de lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact passent aux lunettes plus souvent qu'on ne le pense. Aujourd'hui, ils ont besoin de verres optimisés adaptés à leurs besoins visuels

10 février 2017

AALEN Allemagne | le 10 février 2017 | ZEISS Vision Care

Aujourd'hui, ils ont besoin de verres optimisés adaptés à leurs besoins visuels et à la vie numérique. ZEISS lance EnergizeMe, les premiers verres de lunettes conçus spécialement pour les porteurs de lentilles de contact. Les verres ZEISS EnergizeMe aident les yeux à récupérer après le port des lentilles de contact. Selon les personnes testées, leur effet régénérant s'explique principalement par le fait qu'ils préviennent la fatigue oculaire due à une utilisation intensive des outils numériques.

Les nouveaux verres de lunettes ZEISS pour porteurs de lentilles de contact réduisent la fatigue oculaire numérique en permettant aux yeux de se reposer après le port des lentilles. Pour y parvenir, ils combinent trois technologies différentes:

• la géométrie ZEISS EnergizeMe
  • la technologie ZEISS Digital Inside
  • le traitement ZEISS DuraVision BlueProtect

Verres de lunettes conçus pour les porteurs de lentilles de contact

Des verres spécialement conçus pour les porteurs de lentilles

La géométrie des verres ZEISS EnergizeMe1 garantit un champ de vision large et facilite le passage des lentilles de contact aux lunettes. Une légère addition adaptée à chaque tranche d'âge facilite la vision de près et permet aux yeux fatigués des porteurs de lentilles de se reposer – en particulier grâce à la technologie Digital Inside. La technologie ZEISS Digital Inside optimise la géométrie des verres de manière à l'adapter au comportement visuel caractéristique des porteurs dans le monde numérique, qui alternent plus fréquemment et plus rapidement vision de près et vision de loin. Ce faisant, la technologie Digital Inside facilite l'accommodation aux distances de lecture typiques des supports imprimés et numériques de manière à permettre une vision nette et dynamique. Le traitement protecteur haut de gamme ZEISS DuraVision Blue Protect est un traitement antireflets qui réfléchit également une partie de la lumière bleue émise par les ampoules économiques et les écrans d'ordinateur, de smartphone et de tablette.

Les verres ZEISS EnergizeMe réduisent la fatigue oculaire

Less digital eye strain thanks to ZEISS EnergizeMeEn préparation de leur lancement, une étude externe1) portant sur 130 porteurs de lentilles de contact 2 a montré que neuf participants sur dix avaient le sentiment que les verres ZEISS EnergizeMe réduisaient la fatigue oculaire. Près de deux tiers des personnes testées préféraient les verres ZEISS EnergizeMe aux autres. Dans ce contexte, il est important de rappeler que les porteurs de lentilles passent aux lunettes plus souvent qu'on ne le pense généralement – comme l'a démontré une enquête internationale réalisée par ZEISS auprès de plus de 2 400 porteurs de lentilles fin 20153). En moyenne, les quelque 600 consommateurs interrogés aux États-Unis, en Chine et en Allemagne portent leurs lunettes entre 5,5 et 6,5 heures par jour ; en Italie, ce sont presque 8,5 heures. Les personnes interrogées passent très souvent aux lunettes pour utiliser des outils numériques, en particulier – mais pas seulement – le soir : aux États-Unis et en Allemagne, 70% des porteurs de lentilles de contact choisissent alors de porter leurs lunettes, contre 56% en Italie et 50% en Chine. Dans ces deux derniers pays, les porteurs optent de plus en plus fréquemment pour les lunettes en journée ainsi qu'à d'autres occasions.

La « génération & » alterne fréquemment entre lentilles de contact et lunettes

L'enquête a permis à ZEISS d'identifier ce que le fabricant appelle la « génération & » – c'est-à-dire les consommateurs qui décident de porter des lunettes et des lentilles de contact et apprécient tout autant ces deux aides visuelles. Ce groupe englobe 65% des personnes interrogées. Les membres de la « génération & » aiment porter des lunettes et des lentilles de contact en alternance et accordent une grande importance à leur santé oculaire. Jusqu'à présent, il n'existait sur le marché aucun produit spécifique pour ce groupe cible. Les verres ZEISS EnergizeMe comblent ce manque.

Versions et groupes cibles

Les verres de lunettes ZEISS EnergizeMe se déclinent en trois versions répondant aux besoins des différentes tranches d'âge:

• EnergizeMe Single Vision (pour les porteurs d'une vingtaine d'années ou au début de la trentaine ; addition : +0,4 D)
  • EnergizeMe Digital (pour les porteurs d'une trentaine d'années ou au début de la quarantaine ; addition : +0,65 D)
  • EnergizeMe Progressive (pour les porteurs de 40 ans et plus ; addition : de +0,75 à +4,00 D)

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement. Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung). Plus d'informations sur www.zeiss.fr

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15.