L'appli ZEISS « Mon Profil Visuel » remporte le Red Dot Award

ZEISS est récompensé pour le design graphique de son application en ligne innovante

ZEISS et l'agence de design Neue Gastaltung ont reçu le Red Dot Award pour l'application « My Vision Profile » de ZEISS le 27 octobre. Les 24 experts du jury ont attribué à l'application le premier prix de la catégorie Communication Design. My Vision Profile de ZEISS est un outil en ligne dynamique qui analyse les habitudes visuelles des utilisateurs et qui fournit des recommandations en matière de verres de lunettes.

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

Aalen, Allemagne | 22 novembre 2017 | ZEISS Vision Care

« ZEISS avait déjà remporté des Red Dot Awards pour certains de ses systèmes et applications. Nous sommes particulièrement ravis de recevoir une fois de plus cette distinction spéciale pour cette application digitale », affirme Rolf Herrmann, vice-président du marketing international chez ZEISS Vision Care. « Les innovations digitales comme cette application montrent que nous aidons à façonner l'avenir des soins visuels. Nous sommes en contact direct avec les clients. Pour la première fois, nous avons la possibilité d'obtenir très simplement des informations sur les verres de lunettes qui leur conviennent le mieux avant de se rendre chez un opticien. Ils comprennent ainsi mieux les verres de lunettes, qui peuvent être des produits abstraits et différents. »

My Vision Profile de ZEISS présente une esthétique simple et des catégories codées par couleur. Cette première aide l'utilisateur à répondre de manière intuitive à une enquête sur leur acuité visuelle et leur mode de vie personnel. Il existe plusieurs types de réponses interactives aux questions formulées clairement. « L'esthétique contribue en grande partie à convertir les sentiments subjectifs d'une personne en données objectives », explique Rolf Herrmann. « Le programme crée ainsi un profil de vision personnel et détaillé, et évalue la solution de verre de lunette de ZEISS qui pourrait convenir à l'utilisateur. ». L'application est directement connectée à un moteur de recherche d'ophtalmologues, ce qui simplifie les démarches que l'utilisateur doit entreprendre pour fixer sa consultation personnelle. L’opticien peut scanner le résultat sous forme de QR code, y accéder lors de la consultation individuelle et le traiter. Il est donc très informé en amont, ce qui lui permet de gagner du temps et de se concentrer sur la consultation et l'examen de l'œil.

Un atout pour l'opticien

« ZEISS élabore des innovations pour les clients, mais est aussi le partenaire d’opticiens. Grâce à l'application My Vision Profile de ZEISS, l’opticien peut accéder à des données détaillées et personnalisées qu'il peut utiliser dans le cadre de la consultation. Le client sait ainsi déjà qu'il existe plus d'une solution pour obtenir une bonne vision et que les spécifications possibles sont multiples. En outre, l’opticien peut se servir des données de cet outil en ligne dans notre application VISUCONSULT de ZEISS. L'outil est entièrement intégré aux plateformes ZEISS pour les opticiens », poursuit Rolf Herrmann.

Chaque opticien peut ensuite créer sa propre version individualisée de l'application et l'ajouter à son site web, par exemple. Ainsi, My Vision Profile de ZEISS s'intègre au paysage digital de l’opticien et peut être utilisé sur site pendant la consultation.

L'appli ZEISS « Mon Profil Visuel »

Une nouvelle expérience utilisateur

« My Vision Profile de ZEISS marque le tout début de notre expérience client. Toute personne qui souhaite ou qui a besoin d'une paire de lunettes peut facilement utiliser cet outil pour analyser ses habitudes visuelles personnelles, que ce soit à la maison ou sur la route. L'utilisateur n'est pas simplement relégué à une catégorie particulière. Au lieu de cela, on lui attribue un profil personnalisé. Après tout, nos yeux sont aussi uniques que nos empreintes digitales. Après avoir répondu à l'enquête, l'utilisateur voit directement les verres qui pourraient lui convenir parmi notre grande sélection. Ce processus n'était pas possible jusqu'à présent. Le client peut mieux s'informer sur son investissement dans les verres de lunettes. Ces informations sont très pratiques dans le cadre de la consultation. On sélectionne aussi rapidement la solution adéquate chez l’opticien », dit Rolf Herrmann.

Tout comme notre quotidien, nos habitudes visuelles ont évolué. En moyenne, nous passons plusieurs heures par jour à regarder des écrans, des smartphones, etc. Parce que nous devons être plus mobiles, de nombreuses personnes se déplacent en voiture. Le regard du conducteur passe de la rue au GPS. Toutes ces nouvelles problématiques pour nos yeux sont captées avec My Vision Profile de ZEISS.

Faits

• Intuitif
  • Rapide à compléter (env. 5 minutes)
  • Catégories de questions : Travail & Quotidien, Vie digitale, Questions générales et Mobilité
  • Résultat 1 : profil de vision personnalisé
  • Résultat 2 : recommandation de verres de lunettes
  • Résutat 3 : code QR ou pack info pour les ophtalmologues pouvant être utilisé dans VISUCONSULT
  • Un moteur de recherche aide le client à trouver l'ophtalmologue le plus proche
Télécharger & partager

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement. Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).
Plus d'informations sur www.zeiss.fr

Vision Care

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15.

Nos photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins rédactionnelles, scientifiques ou personnelles, à condition d'indiquer la source comme suit : « Photo : ZEISS ».