Son et conception

Connaissez-vous le point commun entre la musique et les lunettes de soleil?

15 juillet 2016

Aalen | 15 July 2016 | ZEISS Vision Care

Depuis toujours, la musique accompagne les hommes, qui en créent jour après jour. La plupart des « nouvelles musiques » nous semblent familières, et cela n'a rien de surprenant puisqu'elles se composent d'une quantité pratiquement illimitée de thèmes existants – jusqu'à ce que nous en entendions une qui sort du lot et que nous avons du mal à classer dans une catégorie, une musique qui pourrait engendrer un style ou genre entièrement nouveau.

Ce schéma évolutif semble s'appliquer à la majeure partie des arts et à des disciplines voisines telles que la mode et le design.
À une exception près : contrairement aux « artistes indépendants », les concepteurs et les créateurs de mode sont souvent chargés de tâches relativement spécifiques pouvant mettre un frein à leur capacité d'innovation. Après tout, une voiture reste une voiture et un maillot reste un maillot, pas vrai ? Les SUV et les bikinis ne sont que deux exemples parmi d'autres permettant de démontrer que les esprits créatifs peuvent créer des choses qui n'existaient pas malgré les limites imposées par une catégorie de produit définie.

Une idée radicale pour un design entièrement neuf

Le fabricant italien de lunettes de soleil RETROSUPERFUTURE® a réussi un tel exploit avec sa série TUTTOLENTE, présentée à l'été 2015. Les TUTTOLENTE, qui font partie de la gamme « SUPER », sont la mise en œuvre d'une idée radicale consistant à créer des lunettes de soleil entièrement en verre et quasiment plates – et le résultat final sort vraiment du lot. « Nous n'avons utilisé que les éléments métalliques absolument indispensables au maintien des composants », explique Daniel Beckerman, fondateur et CEO de RETROSUPERFUTURE®. « Il n'y a aucune différence entre les verres et la monture, même les branches sont fabriquées dans une feuille de verre miroir ZEISS. D'où le nom "TUTTOLENTE" qui signifie "tout en verre". » Le look entièrement neuf des lunettes de soleil TUTTOLENTE a fait grand bruit dans le monde du design. Elles ont également fait un tabac chez les clients, dont un bon nombre de célébrités du domaine de la mode et de la musique. Rita Ora, Martin Solveig, Demi Lovato, et Santigold vous connaissez ? Les lunettes TUTTOLENTE ont donc contribué à la réussite commerciale de l'entreprise tout en consolidant sa réputation de concepteur ultra moderne.

Un partenaire de qualité pour un matériau de qualité

Des membres de l'équipe de design de RETROSUPERFUTURE® se remémorent le processus de création : « Dès que nous avons été certains de mettre en œuvre le concept TUTTOLENTE, nous avons sélectionné très soigneusement le matériau des verres, qui serait également celui de la monture dans ce cas précis. Nous avons opté pour du polyamide plutôt que du polycarbonate, le matériau le plus utilisé, parce que le polyamide répondait mieux à nos exigences en termes de qualité visuelle, de stabilité, de flexibilité et de résilience – en particulier avec un traitement de protection haut de gamme. » C'est pourquoi il était essentiel de trouver le partenaire adéquat : « C'est comme en musique : un instrument désaccordé gâche tout le morceau ! Bien sûr, un grand nombre de fabricants est en mesure de fournir une qualité correcte – un plus grand nombre encore ne l'est pas – mais en tant que leader mondial de la conception de lunettes de soleil, nous devions impérativement nous procurer nos matériaux chez un des plus grands fabricants de verres, un leader non seulement en termes de qualité mais aussi de marque. Choisir ZEISS a donc été une décision facile puisqu'ils fournissent des matériaux dans la qualité que nous escomptons et que nos TUTTOLENTE bénéficient ainsi de la notoriété de leur marque unique dans le monde de l'optique. »

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement.

Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).

Plus d'informations sur www.zeiss.fr

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15.