Nike Vision et ZEISS unissent leurs forces pour créer des lunettes de performance pour les athlètes

Nike Vision et ZEISS développent des optiques de pointe offrant une acuité exceptionnelle pour permettre aux sportifs de détecter une cible en mouvement, d'identifier des objets avec précision et d'évaluer les distances.

31 mars 2016

ZEISS et Nike collaborent depuis 1998 et ZEISS est le fabricant de verres privilégié de Nike depuis que l'équipementier sportif a fait son entrée sur le marché des lunettes de soleil. ZEISS et Nike Vision font tous deux partie des leaders de l'industrie dans le développement et la production de verres optiques haut de gamme. En 2016, ils ont élevé le niveau des lunettes de sport haute performance en créant des optiques de pointe offrant une acuité optimale.

Aalen | 31 Mars 2016 | ZEISS Vision Care

Grâce à celles-ci, les sportifs sont en mesure de détecter une cible en mouvement, d'identifier des objets avec précision et d'évaluer les distances. La marque Nike est synonyme d'innovation toutes catégories confondues et les besoins des athlètes ne cessant d'évoluer, l'heure était venue de réinventer les lunettes de performance (pour la course, en particulier).

Pour que le concept de Nike devienne réalité, ZEISS a mis au point une nouvelle technologie de production sur mesure

Petit retour en arrière, à la fin de l'été 2014 : les concepteurs de Nike Vision proposent à leurs partenaires de longue date un concept inédit pour les lunettes de course. Pour que celui-ci devienne réalité, l'équipe de ZEISS a dû repartir de zéro, aller au-delà de la simple fabrication de lunettes et étudier les possibilités de production pour ce design spécifique. ZEISS a réuni une équipe d'experts en optique, en ophtalmologie, en fabrication et plus encore, et cherché une solution dans d'autres départements, de la production à la métrologie industrielle.

Les équipes de ZEISS en Allemagne et en Italie ont calculé les paramètres d'un nouveau moule conçu spécialement pour les lunettes Nike Vision. En partant de rien, ils se sont efforcés de créer un moule aussi proche que possible de la perfection optique. La fabrication d'un moule sur mesure a également permis d'éviter les excédents résultant de la découpe du verre lorsqu'il est fabriqué dans des moules existants, comme c'est le cas dans le processus de production classique. Une fois produit, le moule a été poli avec une meule diamantée comme celles utilisées pour le polissage des surfaces optiques de haute précision, afin de limiter les bavures autant que possible en supprimant tous les défauts à l'intérieur du moule. Ce processus laborieux impliquait de découper le moule de manière qu'il corresponde aux mesures géométriques des lunettes. Plus de trente révisions ont été nécessaires pour perfectionner les spécifications et formules mathématiques du produit final.

L'obsession du détail des équipes pour garantir un résultat final répondant aux besoins des meilleurs athlètes au monde est un bel exemple de la rigueur dont font preuve Nike Vision et ZEISS en matière de design. « Pendant des décennies, les normes optiques strictes de 0,09D pour les lunettes de soleil ont contraint les designers à utiliser uniquement des sphères simples et des verres toriques pour les surfaces optiques de leur produits haut de gamme. ZEISS a adapté les techniques de fabrication et de design freeform développées pour les optiques de précision et les verres ophtalmiques afin d'atteindre une performance optique de 0,06D sur les surfaces générales de forme complexe. Cette liberté supplémentaire a permis à l'équipe créative de NIKE et au fabricant de montures Marchon d'optimiser simultanément l'ajustage, l'aérodynamique et l'esthétique de leur nouvelle gamme de lunettes de sport haut de gamme sans pour autant réduire leurs performances optiques », déclare Steve Sprat, concepteur des verres pour le projet commun avec Nike.

Lunettes de performance Nike Vision Printemps 2016 – conçues pour la vitesse et particulièrement confortables

Les modèles Vaporwing et Vaporwing Elite de la nouvelle collection offrent aux coureurs de tous niveaux un design d'une haute technicité conçu pour la vitesse et très agréable à porter. Développée pour répondre aux besoins spécifiques des coureurs, la collection Printemps 2016 repousse les limites de l'innovation sportive et du style. Grâce à des méthodes de fabrication ultramodernes, la collection Printemps 2016 met la barre encore plus haut pour les lunettes de performance.

Les lunettes doivent rester bien en place pour permettre aux athlètes de rester concentrés. La nouvelle technologie optique et les nouveaux matériaux mis au point pour ces lunettes haute performance, qui épousent la forme du visage pour un confort maximal, garantissent une tenue parfaite aux athlètes lorsqu'ils sont en mouvement et en sueur.

Les lunettes de course Nike offrent une stabilité optimale et conviennent pour l'entraînement et la compétition. Que vous soyez sur un terrain, sur une piste ou sur un parcours, il est primordial que vos lunettes ne s'embuent pas. Nike Vision s'attaque à ce problème sous tous les angles, non seulement au niveau des verres, mais aussi de la monture, de manière à garantir une ventilation optimale pour des performances de pointe.

Autres informations:

Contact pour les journalistes

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement. Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à l'adresse www.zeiss.fr

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15. Plus d’infos sur zeiss.fr/pro