A propos de Carl Zeiss Vision

ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale opérant dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique. Au cours de l’exercice précédent, le groupe ZEISS avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,4 millions d’euros dans les quatre secteurs suivants : Qualité et recherche industrielles, Technologie médicale, Marché grand public et Marchés de consommation (situation au 30 septembre 2019).

Pour ses clients, ZEISS développe, produit et distribue des solutions hautement innovantes pour la métrologie industrielle et l'assurance qualité, des solutions de microscopie pour la recherche en sciences de la vie et des matériaux et des solutions de technologie médicale pour le diagnostic et le traitement en ophtalmologie et en microchirurgie. Le nom ZEISS est également synonyme d’optique de lithographie de premier plan dans le monde, utilisée par l’industrie des puces pour la fabrication de composants semi-conducteurs. Il existe une demande mondiale pour les produits de marque ZEISS à la pointe de la technologie, tels que les verres de lunettes, les objectifs pour appareils photo et les jumelles.

Avec un portefeuille aligné sur les secteurs de croissance futurs tels que la numérisation, les soins de santé et la production intelligente, ainsi qu’une marque solide, ZEISS façonne l’avenir et fait avancer le monde de l’optique et les industries associées avec ses solutions. Les investissements importants et durables de la société dans la recherche et le développement jettent les bases du succès et de l’expansion continue de la technologie et du leadership du marché de ZEISS.

Avec plus de 31 000 employés, ZEISS est actif dans le monde entier dans près de 50 pays avec environ 60 sociétés de vente et de services, 30 sites de production et 25 sites de développement. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La Fondation Carl Zeiss, l’une des plus grandes fondations d’Allemagne engagée dans la promotion de la science, est l’unique propriétaire de la société de portefeuille, Carl Zeiss AG.

ZEISS Vision Care

ZEISS Vision Care est l'un des principaux fabricants mondiaux de verres de lunettes et d'instruments ophtalmiques. Le domaine fait partie du segment des Marchés de consommation et développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS.

Carl Zeiss Vision en France

ZEISS Vision Care France fabrique des verres de marque ZEISS destinés au marché français (hors gammes spéciales) à Fougères, en Bretagne. Cela permet de satisfaire au mieux les opticiens en termes de délais, de service et de qualité, mais aussi les consommateurs qui souhaitent privilégier le « Made in France ». Bénéficiant du label « Origine France Garantie », ces verres sont faits sur-mesure pour s’adapter parfaitement aux caractéristiques propres des porteurs, et à leurs besoins de tous les jours.

A ce site breton s’ajoute celui d’Aubergenville spécialisé dans la logistique. ZEISS Vision Care est également présent à Paris où se situent son siège commercial et son showroom.

En 2018, le site de fabrication de Fougères a fêté ses 65 ans. CE site est le second employeur du bassin d’emplois du pays de Fougères avec 350 personnes travaillant sur place. En ajoutant les sites d’Aubergenville et Paris, ce sont près de 400 personnes qui travaillent pour la division Vision de ZEISS en France.

Politique de ZEISS

La politique de ZEISS comprend l’intégration des thèmes suivants :

  • Marque ZEISS, Produits et Satisfaction des clients
  • Employés, protection de la santé et sécurité
  • « Compliance » et Responsabilité Sociale
  • Relations externes, partenaires et fournisseurs
  • Protection de l'environnement et Efficacité énergétique
  • Amélioration Continue et Objectifs
La « compliance », ou « respect des règles », est une composante essentielle qui guide toutes nos actions et comportements liés à nos activités.

Index de rémunération Femmes-Hommes

Carl ZEISS Vision France est heureux d’annoncer un score de 92 points sur 100

En France, les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à poste et âge égaux en 2018. Pour améliorer cette situation, la loi « Avenir » du 5 septembre 2018 oblige les entreprises de + de 50 salariés à calculer et à communiquer le résultat d’un index d’Égalité entre les femmes et les hommes noté sur 100 points. Si le score de 75 points n’est pas atteint, des mesures correctives doivent être prises sous peine de sanctions financières.

Cet index intègre 5 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables. (40 points)
  • Ecart des augmentations entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables. (20 points)
  • Ecart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables. (15 points)
  • Pourcentage de salariées augmentées après la maternité. (15 points)
  • Parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Pour l’année 2018, Carl ZEISS Vision France obtient le résultat de 92 points sur 100.

Le résultat d’une politique en faveur de l’Égalité professionnelle

Ce score de 92 points reflète la pertinence des actions menées par Carl ZEISS Vision France en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Formalisé depuis 2012 par accord d’entreprise, l’engagement de l’entreprise se concrétise sous la forme d’actions et d’indicateurs visant à promouvoir l’égalité en termes d’accès à la formation, de promotion professionnelle, et de rémunération.

Carl ZEISS Vision France entend poursuivre dans cette voie et renforcer notamment ses actions en faveur de la parité dans le management et dans l’accès des femmes au plus haute responsabilités.