
Mise au point manuelle avec systèmes d'appareil photo AF
Une qualité d'image exceptionnelle dans le monde actuel de la photographie est encouragée par toute une série de facteurs différents tels que le nombre élevé de pixels dans les appareils photo SLR numériques, les grands capteurs au plein format 35mm ou le format moyen traditionnel, les techniques de traitement intelligent de l'image et les algorithmes de réduction du bruit. Les résultats dépendent également de la manière dont l'appareil photo interagit avec l'objectif, ce qui explique pourquoi une optique de haute qualité joue un rôle essentiel pour satisfaire les exigences de plus en plus sophistiquées des photographes en matière de qualité d'image.
Le maillon le plus faible
Réaliser des prises de vue de haute qualité avec des appareils photo haute résolution nécessite le maintien de tous les paramètres qui ont un impact direct ou indirect sur la qualité de l'image dans des limites strictes. L'idée selon laquelle « une chaîne n'est pas plus solide que son maillon le plus faible » revêt une importance particulière pour la photographie et la reproduction d'images.
Précision de mise au point
L'un des maillons clés de la chaîne du rendu d'image réussi est la précision avec laquelle l'objectif fait la mise au point sur le sujet principal. D'une manière générale, un objectif photographique ne fournit un rendu optimal qu'à la qualité d'image maximale d'un plan bidimensionnel. Ce plan est exactement parallèle au film ou au capteur de l'appareil photo. En fonction du grossissement et de l'ouverture sélectionnée, une certaine plage devant et derrière le point de mise au point optimal est également considérée comme « suffisamment nette ». Dans ce contexte, le grossissement fait référence au rapport entre l'image produite par l'objectif et l'objet photographié. Ainsi, la distance focale de l'objectif, la distance de prise de vue et la taille du film ou du capteur sont responsables de ce que l'on appelle la profondeur de champ. La zone de mise au point désignée comme profondeur de champ est l'étendue de la plage dans l'espace objet d'un système optique d'imagerie. Cette zone est rendue avec une netteté acceptable sur le plan focal.
Vous pouvez en savoir plus sur l'effet d'un léger flou sur la qualité de l'image dans l'article « Mesurer objectivement les objectifs » qui figure dans Camera Lens News n° 30 à partir de la page 24. Cet article montre à quel point une mise au point précise est importante lorsque le photographe souhaite réaliser de grands agrandissements ou exige une qualité optimale pour toute autre raison, et pas seulement lorsqu'il utilise de grandes ouvertures.

Sur quel objet dois-je faire la mise au point?
La question du sujet principal sur lequel faire la mise au point dépend évidemment des goûts de chaque photographe. Néanmoins, il n'y a probablement pas de divergences d'opinion significatives lorsqu'il s'agit de choisir le point focal optimal pour reproduire un tableau ou photographier une chaîne de montagnes qui s'étend à l'infini. De même, la photographie de portrait traditionnelle continue de réserver une netteté maximale aux yeux du modèle. Jouer avec la netteté et le flou est l'un des aspects créatifs les plus fondamentaux de la photographie. Le fait que notre environnement soit tridimensionnel signifie que les gens peuvent avoir des opinions divergentes sur ce qui doit être représenté avec clarté et ce qui doit apparaître sous une forme esquissée ou floue, par exemple lorsqu'on cherche la bonne mise au point dans un groupe de personnes assises autour d'une table circulaire dans des conditions d'éclairage difficiles.
Vérifier la profondeur de champ à l'aide du bouton de prévisualisation de l'appareil photo est une technique qui peut s'avérer utile. Il est également possible d'obtenir de bons résultats en utilisant le logiciel de reconnaissance faciale des appareils photo modernes, qui permet de faire la mise au point sur la personne la plus proche, en particulier lorsque vous utilisez des appareils photo compacts équipés de petits capteurs et de Distance focale courte.
Cependant, cela est clairement insuffisant pour la photographie soigneusement composée à l'aide d'appareils photo reflex ou à télémètre, où les ouvertures élevées et les distances focales plus longues sont la norme. Dans ces situations, le photographe doit toujours choisir le cadre de mise au point automatique requis ou sélectionner un sujet à l'aide de la fonction de mise au point manuelle. L'objectif du photographe est ici de créer une image puissante et unique. Tout petit écart dans le plan focal pourrait potentiellement diminuer la qualité technique de l'image ou même modifier complètement l'impact de la photo, que ce soit de manière délibérée ou non.

Avantages des systèmes AF
Les systèmes de mise au point automatique ont connu des développements majeurs depuis leur introduction dans les appareils photo dans les années 1980. Les fabricants ont constamment amélioré les performances et l'efficacité de leurs systèmes dans l'utilisation quotidienne, et la combinaison d'un nombre croissant de points AF dans les boîtiers des appareils photo et de moteurs ultrasoniques dans les objectifs a facilité une mise au point rapide et fluide pour les systèmes AF à détection de phase que l'on trouve généralement dans les appareils photo reflex numériques actuels.
Pour certaines applications, c'est précisément cette vitesse qui constitue le principal avantage par rapport à d'autres méthodes AF, telles que l'AF basé sur le contraste que l'on trouve généralement dans les appareils photo numériques compacts ou la mise au point manuelle. Les bons systèmes AF permettent généralement d'obtenir un nombre très élevé de « coups réussis » en termes d'images nettes produites avec des objectifs longs dans des situations telles que la prise de vue de guépards dans la nature, la prise de photos de célébrités au milieu d'une foule de paparazzi ou la photographie de footballeurs sur le terrain.
Reste-t-il ainsi une grande marge pour la mise au point manuelle?
Pour tout sujet qui ne s'éloigne pas activement de la position du photographe ou qui est réglé pour se déplacer dans la « zone de mise au point » après une pré-mise au point minutieuse, de meilleurs résultats peuvent être obtenus grâce à une mise au point manuelle soignée. Les photos de paysages soigneusement cadrées, les images de bâtiments ou de détails architecturaux et les mises en scène minutieusement arrangées dans le studio d'un photographe ne nécessitent généralement pas l'utilisation de la mise au point automatique. De même, les portraits spontanés et les photos de reportage peuvent atteindre la même précision de mise au point avec des moyens manuels qu'avec un système AF. Les photos macro de papillons sur une fleur qui nécessitent une très faible profondeur de champ, où un trépied est généralement un choix judicieux, doivent toujours être mises au point avec précision à l'aide de méthodes manuelles.
Dans ces cas, il est rare que l'un des points AF de l'appareil photo coïncide exactement avec le point focal choisi par le photographe et, trop souvent, le point de mise au point couvre une trop grande partie du sujet avec une grande extension de profondeur, ce qui signifie qu'il n'est plus possible d'utiliser le mécanisme automatique pour obtenir une mise au point précise.Vous pouvez en savoir plus sur l'effet d'un léger flou sur la qualité de l'image dans l'article « Mesurer objectivement les objectifs » qui figure dans Camera Lens News n° 30 à partir de la page 24. Cet article montre à quel point une mise au point précise est importante lorsque le photographe souhaite réaliser de grands agrandissements ou obtenir une qualité optimale pour toute autre raison, et pas seulement lorsqu'il utilise de grandes ouvertures.

Les anciens appareils photo et objectifs étaient-ils vraiment meilleurs?
Quiconque a déjà essayé de faire la mise au point manuellement sur des appareils photo reflex AF modernes et leurs objectifs AF correspondants est rapidement arrivé à la conclusion que, dans la pratique, cela est loin d'être facile. Les montures hélicoïdales à pas raide, le jeu et le backlash dans les bagues de mise au point des objectifs, les viseurs sombres et les écrans loin d'être adaptés des appareils photo rendent très difficile l'obtention d'une mise au point de haute précision.
En revanche, c'est une véritable révélation que de revenir à l'un des bons appareils photo reflex avec un objectif adapté, datant d'avant la généralisation des systèmes AF, et de découvrir le viseur large et lumineux, les aides au réglage très pratiques sur l'écran et la façon dont le sujet semble « prendre vie » lorsqu'il est correctement mis au point.Peu d'appareils photo actuels offrent la qualité innée du viseur de ces modèles analogiques qui sont désormais entrés dans l'histoire.
Néanmoins, certains bons modèles d'appareils photo numériques de milieu et haut de gamme, en particulier les appareils plein format, offrent certains avantages pour une mise au point manuelle de haute précision, grâce notamment au prisme en verre du viseur et au grossissement correspondant.
Objectifs photographiques à réglage manuel
De nos jours, presque tous les fabricants ne proposent que des objectifs interchangeables AF et certains systèmes, tels que le système Canon1 EOS, n'ont jamais proposé d'objectifs manuels (à l'exception de quelques modèles spécialisés). La gamme actuelle d'objectifs SLR ZEISS intègre une partie de l'expertise que nous avons acquise grâce à nos objectifs cinématographiques professionnels. Avec de grands angles de rotation (par exemple, près de 360 degrés dans le cas du Makro-Planar T* 2/100, de l'infini à la limite de gros plan de 0,44 m), une multitude de réglages disponibles pour l'unité entièrement métallique et aucune des contraintes liées à la nécessité de faire tourner un moteur de mise au point, ces objectifs atteignent un niveau de précision de mise au point bien supérieur à celui des objectifs AF conventionnels.
Grâce à la gamme populaire de montures d'objectifs comprenant les montures ZF (baïonnette Nikon2 F), ZE (baïonnette Canon EF) et ZK (baïonnette Pentax K), les objectifs peuvent être utilisés directement sur des appareils photo compatibles avec un haut niveau de fonctionnalité, sans nécessiter d'adaptateur.

Appareils photo AF avec objectifs MF
Réaliser des prises de vue de haute qualité avec des appareils photo haute résolution nécessite le maintien de tous les paramètres qui ont un impact direct ou indirect sur la qualité de l'image dans des limites strictes. L'idée selon laquelle « une chaîne n'est pas plus solide que son maillon le plus faible » revêt une importance particulière pour la photographie et la reproduction d'images.
Autres types d'écran
En remplaçant l'écran de mise au point par une variante optimisée pour la mise au point manuelle, il est possible d'obtenir des améliorations significatives. Cette procédure peut être effectuée pour tous les modèles d'appareils photo reflex, même si le fabricant affirme le contraire et ne propose pas d'écrans de mise au point interchangeables. Par exemple, Canon propose le choix entre l'EC-A (avec anneau à microprismes) ou l'EC-B (avec télémètre à image fractionnée) pour les modèles de sa gamme EOS-1. Par ailleurs, les EOS 5D et 5D MkII peuvent être équipés de l'écran Ee-S, mais celui-ci ne dispose d'aucune aide à la mise au point et n'offre donc aucun avantage significatif par rapport à l'écran monté en série. Ces deux objectifs, ainsi que des modèles plus petits tels que les Canon EOS 50D et 40D, les modèles Nikon jusqu'au D700 et les reflex numériques de Pentax et Fuji, peuvent être équipés d'excellents écrans de mise au point produits par d'autres fabricants qui proposent des variantes spécialement adaptées à chaque modèle spécifique.
En suivant les instructions du fabricant et, dans certains cas, en utilisant l'outil fourni, les propriétaires d'appareils photo peuvent remplacer eux-mêmes l'écran sans trop de difficulté, à condition que l'opération soit effectuée avec soin dans un environnement aussi exempt de poussière que possible. Des écrans de mise au point de remplacement sont disponibles auprès des sociétés suivantes :
Un problème se pose toutefois : dans de nombreux appareils photo récents, l'écran et/ou le miroir ne sont souvent pas parfaitement alignés, et il suffit d'un écart minime (moins de 1/100e à 1/10e de millimètre) pour produire une erreur de mise au point visible (mise au point avant ou arrière). Tant que l'utilisateur continue à travailler avec le système AF de l'appareil photo et l'écran de mise au point par défaut, cette erreur mineure n'est généralement pas perceptible.
Cependant, si l'écran est remplacé par une variante comprenant des aides à la mise au point, l'écart devient visible. La seule mesure qui peut être prise face à ce dilemme est d'envoyer l'appareil photo au fabricant ou à un centre de service agréé et de demander qu'ils alignent correctement l'écran. Pour de nombreux modèles d'appareils photo, l'alignement de l'écran de mise au point implique l'insertion ou le retrait du nombre correspondant de fines couches de film.

Aides électroniques à la mise au point: rapides, mais pas toujours parfaites
Dans la plupart des appareils photo Canon EOS, Nikon AF et Pentax AF, qu'ils soient numériques ou analogiques, la confirmation électronique de la mise au point reste disponible même lorsque vous utilisez nos objectifs ZE, ZF ou ZK. L'appareil photo confirme que la mise au point manuelle est correcte en allumant le voyant de confirmation de mise au point ou le point AF actif. Dans de nombreux modèles Nikon (par exemple les séries D700 et D3), deux flèches dans le viseur indiquent la direction de rotation de la bague de mise au point lors d'une mise au point manuelle rapide.
Cependant, ces aides à la mise au point électronique ne constituent en réalité qu'un moyen relativement imprécis d'obtenir une mise au point manuelle de haute précision. La zone indiquée comme « nette » lors de la rotation de la bague de mise au point est généralement assez grande et dépend également de la direction à partir de laquelle le sujet est mis au point (c'est-à-dire si vous venez de l'infini ou de la distance de mise au point la plus proche).
Nous recommandons donc de tester de manière approfondie l'appareil photo en combinaison avec un objectif manuel afin d'acquérir le sens du photographe pour les situations dans lesquelles vous pouvez vous fier à l'indicateur AF. En particulier lorsque vous utilisez des objectifs rapides, il est conseillé de prendre une série de bracketing avec une ouverture maximale et des distances de prise de vue courtes afin d'obtenir des résultats optimaux. Il est parfois possible de manquer la cible lorsque l'on prend des photos à l'aide de la fonction de confirmation de la mise au point, mais heureusement, certains modèles d'appareils photo récents (par exemple les Nikon D300, D700, la série D3 et le Canon EOS 5D MkII) ont intégré une option de réglage fin de l'AF dans le menu, qui a évidemment aussi un effet sur l'indicateur de mise au point lors de la mise au point manuelle.
Si l'indicateur AF donne systématiquement une réponse incorrecte lorsqu'un certain type d'objectif est utilisé, voire avec tous les objectifs, l'erreur de mise au point peut généralement être corrigée en effectuant des vérifications et des réglages minutieux.
Mode LiveView
La plupart des appareils photo reflex numériques récents permettent de visualiser une image en direct sur l'écran avant de prendre la photo. Il est généralement possible de zoomer suffisamment sur cette vue pour effectuer une mise au point très précise. Étant donné que le miroir de l'appareil photo doit être verrouillé dans ce mode, la fonction AF n'est plus disponible ou le miroir doit être brièvement rabattu puis relevé pour effectuer la mise au point, selon le système de l'appareil photo.
Une autre option est la fonction de mise au point automatique basée sur le contraste, plutôt fastidieuse, utilisée dans les appareils photo compacts. Avec l'appareil photo monté sur un trépied et zoomé en mode Live View, un objectif MF de haute précision permet une mise au point précise. De plus, le mode Live View offre généralement une image lumineuse et cristalline, même dans des conditions de faible luminosité. Les tolérances d'alignement de l'écran de mise au point, du miroir ou de l'ensemble du système AF de l'appareil photo ne sont plus un problème si le Live View est utilisé pour la mise au point manuelle. Au moins dans les appareils photo qui prennent l'image de prévisualisation directement à partir du capteur d'image, vous voyez l'attribution de la mise au point exactement telle qu'elle apparaîtra ensuite dans la photo.

Dérive de la mise au point
Pourtant, même avec un écran de mise au point parfaitement aligné avec des aides à la mise au point, une mise au point automatique correctement alignée ou réglée à l'aide du menu de l'appareil photo et de la fonction Live View, il est impossible de garantir un contrôle correct de la mise au point avant chaque prise de vue. L'aberration sphérique dans les objectifs conduit à ce que l'on appelle des dérives de la mise au point. Ce terme se réfère au fait que le changement de l'ouverture provoque une dérive de la position optimale de mise au point. Cet effet est particulièrement remarquable dans le cas des objectifs rapides à focale fixe. Vous trouverez une description plus détaillée sur la dérive de mise au point dans l'article « Measuring lenses objectively » qui apparaît dans Camera Lens News Nr. 30 et qui commence à la page 24.
Afin de prendre en compte l'effet de la dérive de mise au point sur une mise au point précise, l'utilisateur doit, dans la mesure du possible, effectuer la mise au point à l'ouverture à laquelle la prise de vue doit ensuite être prise. Néanmoins, il y a encore un certain nombre de limitations à considérer : les systèmes AF dans les modèles d'appareils photo actuels ne prennent pas en compte la dérive de mise au point de l'objectif. Cela signifie que la fiabilité de l'indicateur AF varie en fonction du type d'objectif, de l'ouverture (nombre f) et des distances de prise de vue.
En raison de leur structure de surface, les écrans de mise au point dans les objectifs rapides ne sont pas capables d'intégrer tous les rayons entrants. Ce que l'on peut aisément constater du fait que, selon le type, la luminosité de l'écran de mise au point ne change plus avec les objectifs comme ceux qui sont plus rapides que 1:2.8. Cela signifie que le changement dans la position de mise au point optimale ne peut plus être évalué sur l'écran de mise au point à de larges ouvertures lors de l'utilisation d'objectifs très rapides.
Et il y a aussi un hic quand il s'agit de l'utilisation de la fonction Live View, à savoir le fait que de nombreux modèles d'appareils photo actuels (par exemple, le Nikon D700 et le Canon EOS 5D MkII) contrôlent automatiquement l'ouverture dans le mode Live View sur base des valeurs ISO définies et de la lumière ambiante afin de s'assurer que l'image affichée présente toujours les valeurs de luminosité et de contraste correctes. Cela signifie qu'il n'est plus possible de fermer l'ouverture au réglage fixé souhaité, à l'aide du bouton de prévisualisation. Une évaluation correcte de la profondeur de champ et de la position de mise au point est donc également hors de portée en utilisant cette méthode, puisque l'ouverture est seulement fermée au réglage désiré lorsque la photo est effectivement prise.
Conclusion
Lorsque votre objectif est de prendre des photos avec des grandes ouvertures et une mise au point extrêmement précise, des objectifs à réglage manuel de haute précision peuvent vous faciliter la tâche. Des écrans de mise au point améliorés, un système AF bien aligné et l'utilisation du mode Live View facilitent la précision de la mise au point. Bien que l'influence de la dérive de mise au point ne puisse pas être ignorée, elle peut produire de meilleurs résultats reproductibles si des mesures appropriées sont prises. Dans des situations où la précision de mise au point est d'une importance primordiale, il est également conseillé de prendre des séquences de bracketing finement échelonnées.