Optiques ICS

Des objectifs ayant une qualité d'image étonnante et qui sont des composants majeures des "pyramides" ZEISS. Les optiques ICSTM exclusifs (Système Infinity-Color-Corrected) avec une distance d'image infinie garantissent une qualité d'image constante, irréprochable et brillante. La conception SI intelligente (Intégration du système) permet une mise en œuvre aisée de toute technique d'éclairage et de contraste sans qu'une conversion compliquée soit nécessaire. 

Tous les objectifs des optiques ICS sont corrigés à l'infini. L'image intermédiaire est générée par la lentille de tube. Les aberrations de l'image sont corrigées jusqu'à la bordure du champ de vision. Les objectifs plans disposent d'un champ entièrement plat.

La longueur de parfocalité de tous les objectifs (y compris ceux pour épi-fluorescence) est de 45 mm. Les objectifs individuels sont optiquement et mécaniquement parfocalisés de telle sorte que le plan focal est maintenu après un changement d'objectif.

Le type d'objectif peut être clairement identifié, le double marquage est facile à lire de tous les côtés. Le grossissement de l'objectif et le milieu d'immersion sont marqués par de larges bagues de couleur.

La plupart des objectifs (à l'exception des objectifs spéciaux, des LD et des objectifs à eau avec une distance de travail de moins de 1,9 mm) sont équipés de montures à ressort pour protéger l'échantillon. Quasiment tous les objectifs à immersion peuvent être enclenchés dans la position haute de leur monture à ressort pour permettre l'application aisée du milieu d'immersion et pour éviter que des gouttes d'immersion mouillent l'échantillon lorsque l'embout est déplacé pour passer en observation "sèche".

À quelques exceptions près, les objectifs à lumière transmise sont corrigés pour une épaisseur de lamelle de 0,17 mm (Th. = 0,17 mm). Les objectifs à lumière incidente sont corrigés pour une utilisation sans lamelle (Th. = 0). Les types de verre sélectionnés satisfont aux exigences même les plus sévères. 

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • indice de réfraction et dispersion  
  • homogénéité, absence de déformation  
  • résistance chimique élevée  
  • dilatation thermique minimale  
  • résistance aux changements climatiques et  
  • transmission élevée et absence de fluorescence  


Tous les objectifs à lumière transmise sont dotés de la même monture filetée standard : W 0.8x1/36". Tous les objectifs à lumière incidente pour champ sombre sont dotés de la même monture filetée standard : M 27x0.75.