Objectifs pour la microscopie de routine et de recherche
Objectifs Achroplan®
Il s'agit d'objectifs pour la microscopie de routine en lumière transmise et la microscopie à épi-fluorescence avec excitation en lumière visible. Des objectifs Achroplan® W spéciaux (W = Water = eau) sont prévus pour les applications en physiologie. Grâce à leur excellente planéité d'image sur un diamètre du champ visuel de 23 mm, les objectifs Achroplan® sont idéaux pour la microphotographie en microscopie de routine.
Objectifs Achroplan® pour l'eau
Ces objectifs pour immersion dans l'eau sont notamment utilisés en physiologie, en combinaison avec le microscope droit, pour des échantillons tels que des coupes épaisses du cerveau. En raison de leur épaisseur, ces échantillons ne peuvent pas être observés avec des microscopes inversés Axiovert et des objectifs LD, contrairement à l'examen des cultures cellulaires dans des récipients transparents. Axioskop 2 FS® droit permet de plonger l'objectif dans un milieu contenu, par exemple, dans une boîte de Pétri et d'examiner l'échantillon par le haut.
La mise au point d'Axioskop 2 FS® agit sur l'embout et non pas sur la platine (FS = platine fixe).
Bien évidemment, ces objectifs sont aussi utilisés pour la microscopie à lumière transmise. Un exemple est le drainage du potentiel électrique des cellules. Les objectifs pour immersion dans l'eau Achroplan® sont spécialement adaptés aux exigences
Dans ces techniques, certaines conditions fondamentales doivent être remplies :
Toute les objectifs Achroplan® pour immersion dans l'eau présentent un champ aplati sur un diamètre de 20 mm. Ils permettent toutes les méthodes de contraste, y compris le contraste interférentiel différentiel (DIC) à haute résolution. Grâce à leurs ouvertures numériques élevées, non seulement ils produisent d'excellentes images, mais conviennent aussi idéalement pour la fluorescence - notamment en raison de l'utilisation de types de verres spéciaux ayant une excellente transmission de la lumière d'excitation. Ces objectifs sont en outre adaptés à la méthode "INFRAPATCH" à des longueurs d'onde jusqu'à 780 nm (des versions spéciales IR sont disponibles).
La partie avant élancée de l'objectif et la longue distance de travail de ces objectifs offrent suffisamment d'espace pour que l'échantillon soit bien accessible à tous les micro-outils (électrodes de patch-clamp, capillaires de microinjection, etc.). Il est possible de mettre en œuvre de grands angles de positionnement afin de minimiser la capacité propre dans l'évacuation du potentiel patch-clamp.
De plus, le cylindre élancé de la partie avant est constitué de plastiques isolants spéciaux à très faible capacité. Le matériau est inerte, ce qui veut dire qu'il ne libère pas d'ions métalliques vers le milieu environnant ; il est résistant à la corrosion, résistant aux agents chimiques et présente une conductivité thermique minimale.
Objectifs Epiplan®
Objectifs universel pour la microscopie technique
Les objectifs Epiplan® sont destinés à une utilisation polyvalente en microscopie technique et permettent les méthodes à champ clair, contraste interférentiel différentiel et polarisation. Les versions HD offrent en plus la capacité champ sombre. Les objectifs Epiplan® offrent les longues distances de travail nécessaires pour les inspections des matériaux. Ils sont corrigés pour une utilisation sans lamelles et pour des diamètres de champ de vision de 23 mm.