ZEISS Techdays Batteries

La batterie au cœur de l’e-Mobilité : quand l’imagerie et la métrologie se rencontrent pour préparer les nouvelles technologies de demain.

La batterie au cœur de l'e-Mobilité

ZEISS Techdays Batteries - Les 4 et 5 avril 2023

L’univers de la batterie réunit aujourd’hui toute une communauté de chercheurs et d’industriels qui travaillent de concert pour préparer les nouvelles technologies de demain. ZEISS propose de vous réunir durant 2 jours et de présenter toutes les solutions d’imagerie multi-échelle et de métrologie, socles de la R&D et du contrôle qualité - de la matière première au produit fini.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de ce séminaire unique qui se déroulera les 4 et 5 avril 2023 à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, un des centres moteurs des thématiques "Batterie" en France, qui rassemble des acteurs du monde académique et industriel. Vous pourrez y rencontrer des experts du domaine ainsi que les spécialistes produits et applications ZEISS.

Des conférences thématiques, suivies de tables rondes seront organisées ainsi que des démonstrations de systèmes de microscopie et de métrologie. Dans une volonté de faire de cet évènement un véritable lieu d’échange, nous vous inviterons à partager un moment de convivialité avec l’ensemble des participants, le soir du mardi 4 avril. Pour en savoir plus sur le programme cliquez ici.

Nous espérons vous compter parmi nous, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question.

 

Programme

Découvrez ce qui vous attend lors de cet évènement

Une large gamme d'outils d'imagerie, d'analyse et de métrologie est nécessaire pour permettre la recherche sur les batteries et le contrôle de leur qualité. ZEISS produit des systèmes de microscopie optique, électronique, et à rayons X, ainsi que des machines de mesure tridimensionnelle et de tomographie. Ces instruments sont indispensables pour évaluer et corréler les caractéristiques structurelles, compositionnelles, électriques et dimensionnelles des différentes technologies composant la batterie et son environnement, à différentes échelles. Avec une offre de solutions interconnectées et modulables, ZEISS contribue ainsi à fournir les données nécessaires à la sécurité et aux performances des batteries.
 

Conférences

  • Comment la microscopie peut-elle donner un nouvel horizon au développement des batteries et à l'analyse de leurs caractéristiques ?
  • L’imagerie par rayon X : un outil d’analyse non-destructive, multi-échelle, indispensable pour les batteries.
  • La métrologie au cœur de l’industrialisation et de l’intégration des batteries.

 

Ateliers

Microscopies

ZEISS propose des solutions d’imagerie en microscopie optique, électronique et à rayons X pour un large éventail d'applications. Adaptées aux besoins de la R&D et de l'assurance qualité, elles sont configurables et connectables pour répondre, par exemple, aux demandes d’analyse de la microstructure des matériaux énergétiques et l'inspection optique des plus petits composants.

À découvrir lors des ateliers :
 
Scanner optique 3D

Avec la technologie de mesure par balayage optique 3D, il est possible de numériser, de mesurer et d'évaluer avec une grande précision et une grande rapidité. Les systèmes de projection de franges ou les scanners portables à triangulation laser permettent d'effectuer un contrôle qualité complet en fin de ligne de moteurs et de batteries.

À découvrir lors des ateliers :
 
ZEISS METROTOM
Rayons X

Les systèmes d’imagerie et de métrologie à rayons X permettent d’analyser et de contrôler de manière non destructive différents objets, de la matières premières aux produits manufacturés. Pour relever les défis liés à l'e-mobilité, tels que les exigences de sécurité et de performance, l'inspection, la mesure et l'analyse des structures internes et externes des composants est cruciale.

À découvrir lors des ateliers :
 

Pour avoir un aperçu du déroulement de nos journées Batterie cliquez ci-dessous

Nous tenons à remercier nos partenaires Optics Concept et Oxford Instruments pour leur contribution à l'organisation de cet évènement.

Vous souhaitez vous inscrire à nos Techdays Batteries ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos informations

Accès

Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes

2 Chemin de la Houssinière, 44300

CAMPUS SCIENCES 

Itinéraire

En savoir plus sur l'accès au site IMN - Campus Sciences