La durabilité chez ZEISS

La durabilité chez ZEISS

Idées et projets pour un avenir innovant qui préserve les ressources

En tant que société détenue par une fondation, chez ZEISS, la durabilité et le succès commercial sont inextricablement liés. ZEISS vise à ancrer la valeur ajoutée durable comme un élément incontournable de ses activités commerciales, en se focalisant sur des solutions innovantes qui contribuent au développement positif de la Société et permettent une croissance profitable à long terme.

A Heart for Science

"A Heart for Science" (Un coeur pour la science)

L'avenir est entre les mains de la jeune génération. La recherche ouvre la voie à cet avenir. Avec "A Heart for Science" (Un coeur pour la science), ZEISS peut inspirer de jeunes talents dans les domaines de la nature et de la technologie et leur ouvrir les portes du monde scientifique. ZEISS a établi le cadre général de ce programme de volontariat, qui comprend une plateforme numérique pour le réseautage et un guide sur la participation et le financement des idées de projets les plus convaincantes.

En quête d'amélioration continue

Comment ZEISS conçoit la durabilité

ZEISS fait avancer les trois thèmes principaux que sont la création de valeur ajoutée pour la Société, l'économie circulaire et l'action pour le climat, et contribue ainsi activement aux Objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce faisant, ZEISS peut se concentrer sur les domaines dans lesquels l'entreprise a des opportunités particulières d'exercer son influence et où elle peut avoir le plus fort impact pour les populations et l'environnement.

Apprenez-en plus sur la stratégie de durabilité chez ZEISS

La durabilité en tant que composante de la stratégie d'entreprise

En harmonie avec le climat, l'économie et la Société

L'engagement de ZEISS en matière de durabilité est solidement ancré dans sa stratégie. Cette stratégie vise également à améliorer l'impact social et environnemental de l'entreprise, à considérer la durabilité comme un générateur de valeur et tirer parti des défis de la durabilité pour en faire des opportunités.

La neutralité carbone comme objectif – L'action pour le climat chez ZEISS

La neutralité carbone comme objectif – L'action pour le climat chez ZEISS

L'objectif de l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à réduire le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à deux degrés, est ambitieux. ZEISS souhaite faire sa part pour aider la communauté mondiale à atteindre cet objectif: Par la neutralité carbone de ses propres activités d'ici 2025.

L'objectif premier est de réduire les émissions dans notre chaîne d'approvisionnement et dans le transport. Si la réduction est impossible, le fournisseur devra payer une compensation. En outre, ZEISS se focalise sur l'exploitation efficiente des ressources naturelles et de l'énergie.

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Économie circulaire chez ZEISS

Économie circulaire et préservation des ressources

ZEISS s'efforce de recycler les ressources qu'elle utilise, dans le but de réduire son empreinte environnementale. Pour y parvenir, davantage de matériaux renouvelables et recyclables seront utilisés et des circuits seront fermés. La consommation d'eau et la quantité de déchets vont être encore réduites.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
ODD 12 – Consommation et production responsables

Bien commun chez ZEISS

Création de valeur pour la Société

ZEISS aimerait créer de la valeur ajoutée, via ses produits et solutions, pour une Société plus durable. Plus encore, ZEISS s'engage pour le bien commun, l'éducation et la recherche, à travers le mécénat. Cela inclut de donner accès au plus grand nombre à des soins de santé de qualité. L'entreprise encourage également ses employés à participer bénévolement à l'initiative du STIM "A Heart for Science" (Un coeur pour la science).

ODD 3 – Bonne santé et bien-être
ODD 4 – Education de qualité
ODD 8 – Travail décent et croissance économique

  • Réalisations actuelles

    Le chemin vers une meilleure efficacité énergétique

    Pour éviter de nous décourager dans notre quête vers un avenir durable, il est utile de célébrer les réussites. ZEISS a déjà accompli beaucoup. Voici les réalisations les plus significatives.

  • 51%
    51%

    Réduction de la consommation (relative) d'énergie

    comparé à l'exercice 2009/10

  • 48%
    48%

    Réduction de la consommation (relative) d'eau

    comparé à l'exercice 2009/10

  • 31%
    31%

    Réduction du volume (relatif) de déchets

    comparé à l'exercice 2009/10

  • 50%
    50%

    Réduction des émissions (relatives) de CO2

    comparé à l'exercice 2009/10 (Scopes 1 et 2)

Projets et initiatives en cours

La durabilité revêt des visages multiples chez ZEISS de par le monde. La durabilité ne peut pas être portée que par les employés. ZEISS incite ses employés à s'impliquer de diverses manières.

  • Label "Engagé RSE" - niveau confirmé

    Label "Engagé RSE" - niveau confirmé

    ZEISS France (Métrologie, Meditec et Vision Care) a fait évaluer la maturité de sa démarche RSE par l'AFNOR au travers du label « Engagé RSE » afin de bénéficier d'un regard d'experts extérieur et de définir de nouvelles pistes de progrès, et a obtenu en 2023 le niveau « confirmé » qui souligne le chemin déjà parcouru.

  • 1er Bilan Carbone

    1er Bilan Carbone

    ZEISS Vision Care France et le site de production ZEISS Meditec de La Rochelle ont réalisé leur bilan carbone (Scope 1,2 & 3) et défini des plans d’actions pour limiter leur impact GES.

    Servant de base étalon, ces premières données permettent de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.

  • Partenariat ZEISS - TerraTerre

    Partenariat ZEISS - TerraTerre

    Soutenir l'agriculture durable, c'est contribuer à la réduction des GES mais aussi à la préservation et à la régénération des écosystèmes naturels d’un territoire par des co-bénéfices multiples sur l'eau, la biodiversité...

    ZEISS Vision Care France soutient 3 fermes situées autour de son site de Fougères (35) dans leur transition vers une agriculture régénératrice et bas carbone.

  • Obtention du niveau A++ à l'Indice Vert

    Obtention du niveau A++ à l'Indice Vert

    En 2022, ZEISS Meditec France obtient le niveau A++, le plus élevé, à l’évaluation Indice Vert.

    L'Indice Vert est une évaluation développée par le CAHPP1 visant à mesurer l'efficacité et promouvoir les démarches de développement durable de ses fournisseurs dans le cadre d'une politique d'Achats Responsables.

  • Obtention de la certification EN 9100

    Obtention de la certification EN 9100

    ZEISS Métrologie France a obtenu en 2022 la certification EN 9100 pour ses activités de prestations de mesure tactile et optique, de tomographie et de conception de posages et gabarits.

    Cette certification, propre à l’industrie aéronautique / spatiale / défense, démontre la capacité de l'entreprise à répondre aux exigences spécifiques du secteur et être un partenaire de choix pour ses clients.

  • Politique d’achats responsables

    Politique d’achats responsables

    ZEISS France a mis en place une politique d’achats responsables afin d'impliquer l'ensemble de sa chaine de valeur amont dans sa démarche de développement durable.

    Au travers de sa "Charte RSE des partenaires", basée sur le code de conduite de la RESPONSIBLE BUSINESS ALLIANCE (RBA), ZEISS France clarifie les engagements de chaque partie, transformant la relation client – fournisseur en un véritable partenariat.

Découvrez les engagements RSE de ZEISS Vision Care en France

Rôle de la Fondation Carl Zeiss

Carl Zeiss AG est filiale à 100% de la Fondation Carl Zeiss, et se consacre à la création d'espaces ouverts, propices aux percées scientifiques. L'utilisation efficace des ressources naturelles est l'un des domaines clés à soutenir. Le Groupe ZEISS tire avantage de sa nature d'entreprise appartenant à une fondation de nombreuses manières.

Statuts de la Fondation Carl Zeiss

Protection contre les rachats

Des investisseurs mal intentionnés ne peuvent pas faire partie de ZEISS, l'entreprise n'est donc pas entravée par les intérêts des investisseurs. Le bien commun de la Fondation est au cœur de toutes ses activités.

Fondation Carl Zeiss

Le profit pour une bonne cause

Pour ses actions de mécénat liées à la recherche, la Fondation Carl Zeiss est dépendante de la répartition de ses bénéfices. Une partie des bénéfices de l'entreprise va à la Fondation, le reste va à l'entreprise pour être investi dans l'innovation et la recherche.

Une activité commerciale teintée de prévoyance

Une activité commerciale teintée de prévoyance

Libre de toute pression à réaliser des bénéfices, ZEISS est dans une bonne position pour financer des projets à long terme plutôt que d'avoir à obtenir des succès à court terme. La prévoyance économique permet l'innovation.

  

L'enthousiasme des employés

L'enthousiasme des employés

La majorité des employés travaillent pour des fondations pendant 10 à 25 ans – ce qui est significativement plus long que pour les entreprises actives sur le marché des capitaux. Les fondations sont aussi plus robustes en cas de crise.

Téléchargements

  • Rapport de durabilité 2021/22 FR [France]

    Pages: 85
    Taille du fichier: 6 MB
  • Rapport de durabilité 2020/21 FR [France]

    Pages: 77
    Taille du fichier: 5 MB
  • Livret d'aperçu de nos actions de durabilité en français

    Pages: 35
    Taille du fichier: 11 MB
La durabilité chez ZEISS – International
La durabilité chez ZEISS – International

La durabilité chez ZEISS – International

Idées et projets pour un avenir innovant qui préserve les ressources

Plus d'informations sur la durabilité sur le site web de ZEISS International:

  • Stratégie de durabilité
  • Thèmes principaux : action pour le climat, économie circulaire, création de valeur pour la Société
  • "A Heart for Science" (Un coeur pour la science)
  • 1

    CAHPP : Centrale de l’Hospitalisation Privée et Publique