La durabilité chez ZEISS

La durabilité chez ZEISS

Idées et projets pour un avenir innovant qui préserve les ressources

En tant que société détenue par une fondation, chez ZEISS, la durabilité et le succès commercial sont inextricablement liés. ZEISS vise à ancrer « la valeur ajoutée durable » comme un élément incontournable de ses activités commerciales, en se focalisant sur des solutions innovantes qui contribuent au développement positif de la Société et permettent une croissance profitable à long terme.

« A Heart for Science » (Un cœur pour la science)
« A Heart for Science » (Un cœur pour la science)

« A Heart for Science » (Un cœur pour la science)

L'avenir est entre les mains de la jeune génération. La recherche ouvre la voie à cet avenir. Avec « A Heart for Science » (Un cœur pour la science), ZEISS peut inspirer de jeunes talents dans les domaines de la nature et de la technologie et leur ouvrir les portes du monde scientifique. ZEISS a établi le cadre général de ce programme de volontariat, qui comprend une plateforme numérique pour le réseautage et un guide sur la participation et le financement des idées de projets les plus convaincantes.

En quête d'amélioration continue

Comment ZEISS conçoit la durabilité

ZEISS fait avancer les trois thèmes principaux que sont la création de valeur ajoutée pour la Société, l'économie circulaire et l'action pour le climat, et contribue ainsi activement aux Objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce faisant, ZEISS peut se concentrer sur les domaines dans lesquels l'entreprise a des opportunités particulières d'exercer son influence et où elle peut avoir le plus fort impact pour les populations et l'environnement.

Apprenez-en plus sur la stratégie de durabilité de ZEISS

La durabilité en tant que composante de la stratégie d'entreprise

En harmonie avec le climat, l'économie et la Société

L'engagement de ZEISS en matière de durabilité est solidement ancré dans sa stratégie. Cette stratégie vise également à améliorer l'impact social et environnemental de l'entreprise, à considérer la durabilité comme un générateur de valeur et tirer parti des défis de la durabilité pour en faire des opportunités.

La neutralité carbone comme objectif – L'action pour le climat chez ZEISS

L'action pour le climat chez ZEISS

L'objectif de l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à réduire le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à deux degrés, est ambitieux. L'objectif de ZEISS est de continuer à réduire ses émissions de Scope 1 et 2 au cours de l'exercice fiscal 2024/25 et de compenser les émissions résiduelles qui ne peuvent être évitées.

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Économie circulaire chez ZEISS

Économie circulaire et préservation des ressources

ZEISS s'fforce de recycler les ressources qu'elle utilise, dans le but de réduire son empreinte environnementale. Pour y parvenir, davantage de matériaux renouvelables et recyclables seront utilisés et des circuits seront fermés. La consommation d'eau et la quantité de déchets vont être encore réduites.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
ODD 12 – Consommation et production responsables

Le bien commun chez ZEISS

Création de valeur pour la Société

ZEISS aimerait créer de la valeur ajoutée, via ses produits et solutions, pour une Société plus durable. Dans un même temps, ZEISS accorde beaucoup d'importance à la protection des droits humains et en fait une priorité fondamentale. Enfin, ZEISS s'engage aussi via des mécénats en faveur du bien commun, l'éducation et la recherche. Cela inclut de donner accès au plus grand nombre à des soins de santé de qualité. L'entreprise encourage également ses employés à participer bénévolement à l'initiative STIM « A Heart for Science » (Un cœur pour la science).

ODD 3 – Bonne santé et bien-être
ODD 4 – Éducation de qualité
ODD 8 – Travail décent et croissance économique

Des étapes marquantes

1 of 9

Près de deux siècles d'histoire d'entreprise : découvrez ce que ZEISS a réalisé en matière de développement durable au cours de cette période.

  • 1875

    Une caisse d'assurance maladie d'entreprise

    Avant la mise en place de l'assurance maladie obligatoire en 1883, les caisses d'assurance maladie d'entreprises étaient plutôt rares. ZEISS avait huit ans d'avance sur son temps.

  • 1889

    Fondation Carl Zeiss

    Le 19 mai 1889, Ernst Abbe crée la Fondation Carl Zeiss. Deux ans plus tard avait lieu le premier transfert d'actions de l'entreprise.

  • 1896

    Mise en place d'un salaire minimum

    Avec ses contrats de travail, ZEISS garantit un salaire minimum à ses employés. Près de 35 ans avant le code du travail et plus de 120 ans avant l'instauration du salaire minimum.

  • 1993

    Premier rapport environnemental

    Depuis 2017, les grandes entreprises de l'UE sont tenues de publier un rapport de durabilité. ZEISS a publié ses premiers indicateurs environnementaux en 1993.

  • 2011

    Fond de promotion

    Les fonds de promotion d'entreprises se font rares. En tant qu'entreprise appartenant à une fondation, ZEISS prend ses responsabilités et a créé son fond de promotion en 2011.

  • 2018

    Réduction de ses consommations

    ZEISS se fixe des objectifs pour 2020 : 50 % d'énergie en moins, 40 % d'eau en moins, 30 % de déchets en moins, 50 % d'émissions de CO2 en moins (année de référence 2010, réduction relative à sa valeur ajoutée). Ces objectifs ont été atteints.

  • 2019

    Un département Durabilité

    Le département Durabilité devient une composante de la stratégie du Groupe. Le Groupe se dote par ailleurs d'un responsable de la durabilité.

  • 2020

    Nouvel objectif climatique

    Sur la base des objectifs des Nations Unies, ZEISS se fixe aussi un nouvel objectif climatique : atteindre la neutralité carbone au sein de ses propres opérations (émissions de scope 1 et 2) à l'horizon 2025.

  • 2022

    De nouveaux objectifs environnementaux

    Nouveaux objectifs environnementaux : 20 % d'énergie en moins, 10 % de déchets en moins, 15 % d'eau en moins à l'horizon 2025 (année de référence 2019, réduction relative à sa valeur ajoutée).

Skip

Projets et initiatives en cours

La durabilité revêt de multiples visages chez ZEISS de par le monde. La durabilité ne peut pas être portée que par les employés. ZEISS encourage ses employés à s'impliquer de diverses manières.
  • Le « Science Slam »

    La science en scène

    ZEISS soutient le « Science Slam », au cours duquel de jeunes chercheurs ont dix minutes pour faire part de leurs projets scientifiques au public, d'une manière divertissante et vivante. ZEISS souhaite ainsi continuer de générer de l'enthousiasme pour la nature et la technologie au sein de la Société.

  • Aalen : de nouveaux microscopes pour un enseignement moderne

    De nouveaux microscopes pour un enseignement moderne

    ZEISS soutient l'école Justus-von Liebig (JvL) d'Aalen, en Allemagne, en lui fournissant quatorze microscopes ZEISS Primostar 3 et trois microscopes ZEISS Stemi 305. Cela inclut des caméras de diffusion HD qui permettent désormais un enseignement moderne, à la fois pratique et bien connecté.

  • Heidenheim : des solutions numériques ouvrent de nouvelles perspectives

    Des solutions numériques ouvrent de nouvelles perspectives

    ZEISS soutient le lycée Werkgymnasium Heidenheim en lui fournissant 16 microscopes ZEISS Stemi 305 et 16 microscopes Primostar avec accessoires. Cela inclut des caméras de diffusion HD intégrées dans les deux microscopes pour enseignants, ce qui permet désormais un enseignement moderne de la biologie, à la fois pratique et bien connecté. La municipalité d'Heidenheim a également subventionné le projet.

  •  Le LifeLine Express de la Fondation Impact India

    Un hôpital sur des rails

    ZEISS apporte des soins médicaux dans des régions rurales à bord du LifeLine Express, train de la Fondation Impact India, sous forme d'examens oculaires et de fourniture de verres de lunettes.

  • Site high-tech de Iéna

    De l'énergie pour aller au travail

    Le nouveau site high-tech de Iéna doit être efficacement intégré au réseau de transport public. À Oberkochen, les employés arrivent sur le site grâce au bus de l'entreprise, électrique et sans émissions.

  • Un véhicule électrique qui se recharge au travail

    De l'énergie pour rentrer chez soi

    Un véhicule électrique qui se recharge au travail : les employés de ZEISS ont aussi rendu cela possible. Jusqu'à 50 % des places de stationnement seront équipées de bornes de recharge. Des scooters électriques sont également mis à disposition.

Découvrez les engagements RSE de ZEISS Vision Care en France

Rôle de la Fondation Carl Zeiss

Carl Zeiss AG est filiale à 100 % de la Fondation Carl Zeiss, et se consacre à la création d'espaces ouverts, propices aux percées scientifiques. L'utilisation efficace des ressources naturelles est l'un des domaines clés à soutenir. Le Groupe ZEISS tire avantage de son statut d'entreprise appartenant à une fondation de nombreuses manières.
Statuts de la Fondation Carl Zeiss

Protection contre les rachats

Des investisseurs indésirables ne peuvent pas intégrer ZEISS, l'entreprise n'est ainsi pas entravée par les intérêts des investisseurs. Le bien commun qu'est la Fondation est au cœur de toutes ses activités.

Fondation Carl Zeiss

Le profit pour une bonne cause

Pour ses actions de mécénat liées à la recherche, la Fondation Carl Zeiss est dépendante de la répartition des bénéfices. Une partie des bénéfices de l'entreprise va à la Fondation, le reste est conservé au sein de l'entreprise pour être investi dans l'innovation et la recherche.

Une activité commerciale teintée de prévoyance

Une activité commerciale teintée de prévoyance

Libre de toute pression à réaliser des bénéfices, ZEISS est dans une bonne position pour financer des projets à long terme plutôt que d'avoir à obtenir des succès à court terme. La prévoyance économique permet l'innovation.

  

L'enthousiasme des employés

L'enthousiasme des employés

La majorité des employés travaillent pour des entreprises appartenant à des fondations pendant 10 à 25 ans – ce qui est significativement plus long que pour les entreprises à orientation capitalistique. Elles sont aussi plus robustes en cas de crise.

Téléchargements

La durabilité chez ZEISS – International
La durabilité chez ZEISS – International

La durabilité chez ZEISS – International

Idées et projets pour un avenir innovant qui préserve les ressources

Plus d'informations sur la durabilité sur le site Web de ZEISS International :

  • Stratégie de durabilité
  • Thèmes principaux : action pour le climat, économie circulaire, création de valeur pour la Société
  • « A Heart for Science » (Un cœur pour la science)